m

Documents  Enseignement supérieur | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Retour critique sur le la crise étudiantes et sociale du printemps 2012, ou "Printemps érable".

Enseignement supérieur ; Révolutions ; Universités ; Finances ; Réforme ; Histoire et critique ; Étudiants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 V248p 1992

“(...) These experiences speak of the changing nature of modern dance during the 1980s and the relation of art to american society - and led eventually to the ideas which form the central theme of this text: the interrelationship of economics and aesthetics in the american culture. (...) This shift, linked inextricably to the National Endowment for the Arts and other funding agencies, has fundamentally changed the nature of careers in dance and the way in which many choreographers approach their work." -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
“(...) These experiences speak of the changing nature of modern dance during the 1980s and the relation of art to american society - and led eventually to the ideas which form the central theme of this text: the interrelationship of economics and aesthetics in the american culture. (...) This shift, linked inextricably to the National Endowment for the Arts and other funding agencies, has fundamentally changed the nature of careers in dance and ...

Danse moderne ; Danse contemporaine ; 20e siècle ; Histoire ; Finances ; Enseignement supérieur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère." --P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 378.018 A784 2006

"Quarante ans après le rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, dit Rapport Rioux, Claude Corbo propose une analyse profonde, absolument fascinante, de ce qui fut d'abord une vision de l'homme à la fin des années 1960, dans la perspective d'une évolution vers la société post-industrielle. En somme, le sens d'une éducation, d'une vie humaine, qui n'est pas asservie à l'économie, aux seules disciplines utilitaires. (...) L’anthologie proprement dite rassemble l’essentiel de la vision et des recommandations du rapport. Quel type d’homme faut-il former pour que celui-ci soit capable de s’adapter à la société qui va émerger et que nous ne pouvons pas encore prévoir? Nous avons pensé que la meilleure éducation ne pouvait se dispenser de l’apport d’un enseignement artistique et d’un enseignement des arts qui se fondent précisément sur l’imagination, sur la créativité et qui la nourrissent.
L'ouvrage de Claude Corbo est un remarquable travail d'analyse et de synthèse qui restitue la qualité et le rôle d'une commission d'enquête qui a mis en lumière une dimension majeure de l'éducation d'un être humain : l'importance de la créativité, de l'éducation artistique et le rôle des arts dans le développement de l'être humain et de sa culture, sans quoi un homme n'est pas tout à fait un être humain."-- Fernand Ouellette, ex-commissaire. Extrait de la préface.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Quarante ans après le rapport de la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec, dit Rapport Rioux, Claude Corbo propose une analyse profonde, absolument fascinante, de ce qui fut d'abord une vision de l'homme à la fin des années 1960, dans la perspective d'une évolution vers la société post-industrielle. En somme, le sens d'une éducation, d'une vie humaine, qui n'est pas asservie à l'économie, aux seules disciplines utilitaires. ...

Arts ; Éducation ; Québec (Province) ; 20e siècle ; Enseignement supérieur ; Commission d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 S453 2014

"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs de l'ouvrage interviennent tous dans la formation à l'enseignement supérieur. Ils abordent ici chacun une thématique dont ils sont spécialistes. Une telle variété d'auteurs permet de couvrir une très large éventail de composantes de l'enseignement aux stratégies d'évaluation authentique, en passant par le soutien à la motivation scolaire, entre autres. Tous ces chapitres sont étayès de nombreux exemples facilitant la mise en pratique.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux nouveaux enseignants qu'à ceux d'expérience. Il peut également servir de manuel de référence dans le cadre d'un programme de formation en enseignement supérieur." -- P. [4] de la couv.
Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs ...

Pédagogie ; Enseignement supérieur ; Enseignement ; Évaluation en éducation ; Apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.158 S528p 2009

"L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels l'autonomie, la résolution de problèmes, les compétences relationnelles, la confiance en soi, la créativité, celles-ci étant appelées compétences psychosociales. Les résultats de recherches récentes montrent que l'attention portée au développement équilibré de l'enfant et les moyens pédagogiques mis en oeuvre pour l'apprentissage dans les écoles à pédagogie nouvelle potentialisent le développement de ces compétences et des stratégies d'adaptation actives qui sont des éléments fondamentaux de préventon des troubles de santé mentale. La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogie nouvelle lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur: ils présentent moins de symptômes anxieux et dépressifs, et obtiennent de meilleurs résultats scolaires au cours de la première année. Au vu du taux d'échec et d'abandon universitaire, ces données ouvrent de nouvelles perspectives en termes de prévention des difficultés expérimentées en fin de scolarité. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution unique à la compréhension de l'apport des écoles différentes au devenir de leurs élèves. Il s'adresse aux parents désireux de mieux connaître l'intérêt des pédagogies existantes, ainsi qu'aux professionnels, étudiants et chercheurs dans le champ de l'éducation et de la santé mentale (psychologie, science de l'éducation, éducation spécialisée)." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"L'évolution de la société induit des mutations de plus en plus rapides et engendre ainsi la nécessité de former des individus capables d'une grande adaptabilité. Plusieurs facteurs concourent au développement des capacités d'adaptation tels l'autonomie, la résolution de problèmes, les compétences relationnelles, la confiance en soi, la créativité, celles-ci étant appelées compétences psychosociales. Les résultats de recherches récentes montrent ...

Étudiants ; Réalisation de soi ; Pédagogie ; Écoles ; Enseignement supérieur ; Aspect psychologique ; Aspect social ; Attitude (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.144 B518e 2011

"Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau post-secondaire. 'Évaluer, améliorer et valoriser l'enseignement' propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l'implantation d'un système d'évaluation de l'enseignement au niveau post-secondaire. 'Évaluer, améliorer et valoriser l'enseignement' propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes ...

Pédagogie ; Étude et enseignement ; Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Évaluation ; Enseignants ; Formation professionnelle ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z