m

Documents  Perception | enregistrements trouvés : 46

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S377a 1996

"(...) Written in conversational tone, this interactive text will inspire you to develop creative thinking, reasoning skills, and self-expression. Through the use of examples and exercises based on nonstudio experiences, you'll learn hot to translate your life experiences into the art of dance. You'll also acquire the tools necessary to appreciate, discuss, and write about dance as a fine art. Plus you'll find your own voice as a chorepgrapher and a dance appreciator. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend un index.
"(...) Written in conversational tone, this interactive text will inspire you to develop creative thinking, reasoning skills, and self-expression. Through the use of examples and exercises based on nonstudio experiences, you'll learn hot to translate your life experiences into the art of dance. You'll also acquire the tools necessary to appreciate, discuss, and write about dance as a fine art. Plus you'll find your own voice as a chorepgrapher ...

Danse moderne ; Étude et enseignement ; Guides, manuels, etc. ; Apprentissage par la pratique ; Mouvement ; Temps ; Espace ; Effort physique ; Perception ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 770.1 D576p 2019

Titre original: Why you like this photo.

"Voyez-vous vraiment ce que vous croyez voir ?

La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu'elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l'optique, des grands principes de l'art et d'un certain regard.

Quand vous aimez une photo, un certain nombre d'éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laissez entraîner par le mouvement capté par le photographe ? Est-ce que le jeu de contrastes ou la combinaison des couleurs vous séduit ? Est-ce que la composition vient bouleverser vos attentes initiales - mais d'où viennent-elles, ces attentes ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en décortiquant les bases techniques de la photo, comme l'exposition ou la profondeur de champ, et en y confrontant les dernières découvertes en sciences cognitives et les points de vue sur les tendances de professionnels de l'art."--P.[4] de la couv.
Titre original: Why you like this photo.

"Voyez-vous vraiment ce que vous croyez voir ?

La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu'elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l'optique, des grands principes de l'art et d'un certain r...

Photographie ; Perception ; Guides, manuels, etc. ; Attention ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 L437p 2003

"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence l'authenticité...
Ce livre expose de façon présice, à l'aide de nombreuses références biographiques, la quête des grands réformateurs de l'art performatif (Grotowski, Barba), ainsi que l'oeuvre de Danis Bois, précurseur d'un art-thérapie performatif. (...)"--P.[4] de la couv.

"Le prémouvement anticipatoire, la présence scénique et l'action organique de performer : thèse pour obtenir le grade de Docteur en Esthétique, Science et Technologie des Arts, option Études Théatrâles et Chorégraphiques"--P.[7].

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Quelle 'fête biologique' quand un acte total transmet son authenticité! 'Il faut faire quelque chose qui est vrai, qui est réel', disait Grotowski. C'est justement le propos de Maria Leao, qui tente de dévoiler de façon scientifique ce qui se cache dans l'arrière-scène du geste: un monde d'impulsions invisibles qui forge la présence scénique de l'acteur/danseur. Mais la science n'explique pas tout, peut-être même s'arrête-t-elle là où commence ...

Absence et présence ; Art de performance ; Gestes ; Neurophysiologie ; Mouvement ; Subjectivité ; Perception ; Conscience ; Bois, Danis, 1949-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 C545p 2019

"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.

"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des interprètes. Centré sur les œuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, 'Par le prisme des sens' examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. Trois chapitres principaux présentent des volets distincts de la recherche méthodologique, chacun tissant un lien transdisciplinaire avec les autres chapitres, créant ainsi une œuvre qui résonne avec la recherche artistique et philosophique. Le présent ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps.
Avec la collaboration de Derrick de Kerckhove, Erin Manning, Louis-Claude Paquin, Joanne Lalonde, David Howes, Luc Vanier, Elizabeth Johnson, Anne-Laure Fortin-Tournès, Anaïs Guilet."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.

"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des in...

Art de performance ; Corps humain ; Arts du spectacle et technologie ; Processus de création ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 301.01 L314p 2018

"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des sens et des sensations. Dans ce parcours, le langage est mis à l'épreuve. Réinterrogeant la tension décrite par Wittgenstein entre dire et montrer, François Laplantine propose une anthropologie du sensible, c'est-à-dire du corps dans tous ses états."--P.(4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Respirer, marcher, danser, écouter, regarder, résister, accepter la vulnérabilité, se tromper, devenir intime, vivre ensemble. Ce sont les différentes expériences appréhendées à partir d'observations ethnographiques effectuées au Brésil, au Japon et en France. Ces divers aspects de la vie appellent un mode de connaissance microscopique qui n'est plus celui de l'idéalité du sens comme dans l'humanisme européen, mais celui de la matérialité des ...

Sens et sensations ; Perception ; Corps humain ; Erreur ; Noirs ; Handicap ; Identité collective ; Ethnologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 741.24 E26d 2018

Titre original: Drawing on the right side of the brain.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

"Vendu à 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 17 langues, 'Dessiner avec le cerveau droit' est la référence dans le domaine. Que vous pensiez ne pas savoir dessiner ou que vous soyez un artiste professionnel, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et améliorera votre technique."-P.[4] de la couv.
Titre original: Drawing on the right side of the brain.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

"Vendu à 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 17 langues, 'Dessiner avec le cerveau droit' est la référence dans le domaine. Que vous pensiez ne pas savoir dessiner ou que vous soyez un artiste professionnel, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et améliorera votre technique."-P.[4] de la couv.

Dessin ; Problèmes et exercices ; Perception ; Vision ; Cerveau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 700.105 Y94m 2017

"Dans le présent ouvrage, le multivers désigne un ensemble sans cesse grandissant d'univers parallèles, dans lequel un nouvel univers apparaît chaque fois qu'un esprit créatif trouve un moyen unique de partager sa vision"--P.[7].

Dépouillement: On air / Diana Vishneva. -- 1. En/dé-codage. Carlo Ratti; Toyo Ito, Francis Kukdjian; Philippe Rahm. -- 2. Concentration. Angelin Preljocaj; John Neumeier. -- 3. Expansion/extension. Ross Lovegrove; Iris Van Herpen; Enki Bilal; Carsten Nicolai. -- 4. Transmission. Marco Goecke. -- 5. Transformation. Bill Viola; Santiago Calatrava; Miguel Chevalier; AES+F. -- 6. Transcendance. Édouard Lock; Moses Pendleton. -- 7. Ensoulment. Aitor Throup; Olafur Eliasson; Raffaello D'Andrea; Nick Knight. -- 8. Libération. William Forsythe; Carolyn Carlson. -- Manifeste.


Format du DVD inconnu.
"Dans le présent ouvrage, le multivers désigne un ensemble sans cesse grandissant d'univers parallèles, dans lequel un nouvel univers apparaît chaque fois qu'un esprit créatif trouve un moyen unique de partager sa vision"--P.[7].

Dépouillement: On air / Diana Vishneva. -- 1. En/dé-codage. Carlo Ratti; Toyo Ito, Francis Kukdjian; Philippe Rahm. -- 2. Concentration. Angelin Preljocaj; John Neumeier. -- 3. Expansion/extension. Ross Lovegrove; Iris ...

Interdisciplinarité dans l'art ; Art multimédia ; Sculpture ; Art ; Danse contemporaine ; Technologie ; Perception ; Processus de création ; Esthétique ; Neumeier, John, 1942- ; Lock, Édouard, 1954- ; Forsythe, William, 1949- ; Carlson, Carolyn, 1943- ; Preljocaj, Angelin, 1957-

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 M935 2017

"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to reflect upon such dynamics of difference. From their individual cultural backgrounds, they ask how these movements affect related fields such as corporeality, perception, (self- )representation, and expression."--P.[4] de la couv.

Dépouillement: Introduction / Gabriele Brandstretter, Holger Hartung. -- 1. Translating differences. Human, animal, thing: shifting boundaries in modern and contemporary dance / Gabriele Brandstretter. -- Dance as image - image as dance / Jean-Luc Nancy. -- Performing "Africa": Linyekula's re-vision of 'la création du monde' as critical pastiche / Klaus-Peter Köpping. -- The global politics of Faustin Linyekula's dance theater: from Congo to Berlin and back again via Brussels and Avignon / Sabine Sörgel. -- "But you know I don't think in words": bilingualism and issues of translation between signed and spoken languages: working between deaf and hearing cultures in performance. -- A new war on borders: artistic movements in contested spaces / Sandra Noeth. -- 2. Institutions, interventions, and participation. An artist/activist moving (across) borders / Faustin Linyekula. -- Indian idealism: the disenfranchised body in yoga, dance and urbanity / Navtej Johar. -- Risk taking bodies and their choreographies of protest / Cristina Rosa. -- The archiving body in dance: the trajectory of the "dance archive box" project / Nanako Nakajima. -- Questions of participation: implementing the German dance congress as an artistic, reflective and political project / Sabine Gehm and Katharina von Wilcke in dialogue with Holger Hartung. -- "Tea times": creating formats of informal exchange and knowledge transfer / Christel Weiler.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie à la fin des chapitres.
"As performative and political acts, translation, intervention, and participation are movements that take place across, along, and between borders. Such movements traverse geographic boundaries, affect social distinctions, and challenge conceptual categorizations - while shifting and transforming lines of separation themselves. This book brings together choreographers, movement practitioners, and theorists from various fields and disciplines to ...

Différence (philosophie) ; Expression corporelle ; Perception ; Handicapés auditifs ; Aspect politique ; Art et géographie ; Prise de risque ; Art et action sociale ; Entretiens ; Transfert d'apprentissage ; Abstraction ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 299.93 B798g 2008

"Se pourrait-il qu'un changement dans nos perceptions "nos croyances" recèle le secret intemporel de la guérison, de la paix, et même de la réalité? De nouvelles découvertes en physique et en biologie semblent indiquer que nous allons bientôt en avoir le coeur net.
Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses indiquent que l'univers fonctionne comme un gigantesque ordinateur conscient. Tout comme nos ordinateurs utilisent un langage informatique pour produire des résultats, l'ordinateur conscient universel se sert de nos croyances pour communiquer avec la matière quantique dont notre monde et nos corps sont faits.
Reconnaissant que tout, depuis notre ADN jusqu'à la réussite de nos relations et la paix dans le monde, dépend de nos croyances, nous savons que notre perception de nous-mêmes est à ce jour plus importante que jamais. Seuls les miracles parvenaient jadis à modifier les croyances de nos ancêtres. Aujourd'hui, la science joue ce rôle.
Ce livre nous offre à la fois les miracles qui ouvrent la porte à une nouvelle façon de voir le monde et la science qui nous explique comment les miracles sont possibles. Il nous révèle ainsi pourquoi nous ne sommes pas limités par les "lois" de la physique et de la biologie, comment employer le langage quantique susceptible d'engendrer guérison, paix, abondance et changement, et comment un simple changement de croyance peut nous catapulter au-delà des limites héritées de notre passé."P.[4]de la couv.

Titre original: The spontaneous healing of belief.
Comprend des notes bibliographiques.
"Se pourrait-il qu'un changement dans nos perceptions "nos croyances" recèle le secret intemporel de la guérison, de la paix, et même de la réalité? De nouvelles découvertes en physique et en biologie semblent indiquer que nous allons bientôt en avoir le coeur net.
Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses indiquent que l'univers fonctionne comme un gigantesque ordinateur conscient. Tout comme nos ordinateurs utilisent un langage ...

Spiritualité ; Sciences ; Pensée ; Croyance (psychologie) ; Intention ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.0472 B932s 2017

"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, mettant en danger leur santé. Ces pratiques se situent à la frontière entre le thérapeutique et le dopage.
Cet ouvrage, basé sur des récits de jeunes sportifs, de leur entourage (parents, staff, médecins) et d’athlètes de haut niveau s’intéresse aux normes de santé que les sportifs transgressent, à leur perception de la douleur. Il se penche aussi sur leurs parcours de soins et leurs pratiques thérapeutiques, les risques qu’ils prennent et qu’on leur autorise à prendre au nom du sport et de la performance.
Il propose une réflexion renouvelée sur l’entrée dans le dopage et éclaire un phénomène émergeant : la consommation de médicaments antidouleur et des pratiques de Mental training dans le sport intensif."P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie.
"Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements ...

Sports ; Douleur ; Guérison ; Entraînement ; Perception ; Histoires de vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.88 M231m 2017

"Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Les auteur.e.s les prennent pour point de départ et apportent ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir."--P. de titre.

Comprend une bibligraphie commentée.

Artistes ; Artistes interprètes ; Art contemporain ; Histoire ; Perception ; Idée (philosophie) ; Aspect social ; Identité professionnelle ; Identité (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.1 T418a 2017

Comprend des notes bibliographiques en bas de pages.

Arts ; Philosophie ; Créativité ; Théâtre ; Spiritualité ; Langage ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 D452i 2016

Comprend une bibliographie.

Mouvement ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Philosophie ; Perception ; Gestes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 T536a 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Basé en grande partie sur les travaux de Susanne Langer, philosophe américaine.

Danse ; Philosophie ; Mouvement ; Sens et sensations ; Gestes ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Corps en scènes | CNRS Éditions 2015

Livres

y


Cote : 792.01 C823 2015

Sous la direction de: Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat et Alain Viala.

"..issu de la première édition des 'Rencontres Recherche et Création" organisée par l'Agence Nationale de la Recherche et le Festival d'Avignon, les 9 et 10 juillet 2014."--P.5.

Comprend une bibliographie.

Corps humain ; Art de performance ; Arts du spectacle ; Aspect social ; Intelligence émotionnelle ; Conscience de soi ; Théâtre ; Danse contemporaine ; Temps ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.458 L695i 2014

Comprend une bibliographie.

Violence ; Art ; Histoire de l'art ; Critique et interprétation ; Perception ; Humour ; Poésie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 I72p 2014

Licence Creative Commons: BY+NC

Danse contemporaine ; Expression corporelle ; Perception ; Problèmes et exercices ; Pédagogie ; Technique ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z