y
Cote : 792.86301 C545p 2019
"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.
"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des interprètes. Centré sur les œuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, 'Par le prisme des sens' examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. Trois chapitres principaux présentent des volets distincts de la recherche méthodologique, chacun tissant un lien transdisciplinaire avec les autres chapitres, créant ainsi une œuvre qui résonne avec la recherche artistique et philosophique. Le présent ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps.
Avec la collaboration de Derrick de Kerckhove, Erin Manning, Louis-Claude Paquin, Joanne Lalonde, David Howes, Luc Vanier, Elizabeth Johnson, Anne-Laure Fortin-Tournès, Anaïs Guilet."--P.[4] de la couv.
Comprend une bibliographie.
"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.
"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des in...
Art de performance ; Corps humain ; Arts du spectacle et technologie ; Processus de création ; Perception
... Lire [+]