m

Documents  Apprentissage | enregistrements trouvés : 43

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

"A conversation about grading, judging and assessing dance"--P. 42.

Évaluation ; Danse ; Écoles de danse ; Apprentissage ; Éducation fondée sur la compétence ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À bonne école | Ballroom : revue de danse 2016

Articles de revue

UV

Dépouillement: À deux, on va plus loin : fusion des écoles de danse de Cannes et de Marseille / Bérengère Alfort. - Le point de vue des Pros / Bérengère Alfort. - Étudier la danse à l'université / Marie Glon. - Dis-moi comment tu te formes...en continu / Gérard Mayen.

Apprentissage ; Écoles de danse ; France ; Pédagogie ; Universités ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 707.12714 B715i 2017

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire."--P.4 de la couverture.

Dépouillement: Chapitre 1. Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Chapitre 2. Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire: construction identitaire / Hélène Duval -- Chapitre 3. S'engager à être enseignant en art dramatique/théatre au secondaire / Mariette Théberge -- Chapitre 4. Être enseignant en arts plastiques: la conciliation des composantes identitaires.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur ...

Enseignants ; Enseignement ; Pédagogie ; Arts ; Apprentissage ; Métiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817183 G372q 2016

Comprend des notes de bas de page ainsi qu'une bibliographie.

Enseignement ; Pédagogie ; Danse pour enfants ; Mouvement ; Écoles primaires ; Apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8019 H243d 2015

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Psychologie de l'apprentissage ; Danse ; Apprentissage ; Cognition ; Neuropsychologie ; Identité (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 S453 2014

"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs de l'ouvrage interviennent tous dans la formation à l'enseignement supérieur. Ils abordent ici chacun une thématique dont ils sont spécialistes. Une telle variété d'auteurs permet de couvrir une très large éventail de composantes de l'enseignement aux stratégies d'évaluation authentique, en passant par le soutien à la motivation scolaire, entre autres. Tous ces chapitres sont étayès de nombreux exemples facilitant la mise en pratique.
L'ouvrage s'adresse aussi bien aux nouveaux enseignants qu'à ceux d'expérience. Il peut également servir de manuel de référence dans le cadre d'un programme de formation en enseignement supérieur." -- P. [4] de la couv.
Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
"(...) est né de l'intention de pallier un manque flagrant de ressources écrites s'adressant aux enseignants du supérieur. L'initiatrice et coordonatrice principale du projet, la professeure Louise Ménard (de l'université du Québec à Montréal), connaît bien les interrogations des futurs enseignants du supérieur et de ceux en exercice car elle leur enseigne la pédagogie de l'enseignement supérieur depuis plusieurs années. (...) Les quinze auteurs ...

Pédagogie ; Enseignement supérieur ; Enseignement ; Évaluation en éducation ; Apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817183 P146c 2014

Comprend du matériel pédagogique en ligne sur le site de Human Kinetics. S'adresser à la responsable de la médiathèque pour y avoir accès.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.

Écoles primaires ; Pédagogie ; Enseignement ; Apprentissage ; Danse pour enfants

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 C843c 2014

"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer ...

Enseignement collégial ; Québec (Province) ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Planification

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 D983s 2013

"Pédagogues rigoureuses, créatives et passionnées, les auteures s'intéressent depuis plus de quinze ans aux stratégies pédagogiques favorisant la participation des étudiants ainsi que les apprentissages durables et transférables. Toutes deux conseillères pédagogiques au Cegep de Ste-Foy, elles proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d'une trentaine de groupes d'étudiants, alors qu'elles faisaient équipe comme enseignantes de français dans ce même collège. Ayant constaté les bénéfices de cette formule pédagogique, elles rassemblent ici un cadre théorique, des outils et des conseils pratiques permettant aux enseignants de toutes les disciplines de s'approprier facilement la situation authentique."-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Pédagogues rigoureuses, créatives et passionnées, les auteures s'intéressent depuis plus de quinze ans aux stratégies pédagogiques favorisant la participation des étudiants ainsi que les apprentissages durables et transférables. Toutes deux conseillères pédagogiques au Cegep de Ste-Foy, elles proposent dans ce livre le fruit de leur expérience de la situation authentique auprès d'une trentaine de groupes d'étudiants, alors qu'elles faisaient ...

Évaluation en éducation ; Pédagogie ; Apprentissage ; Psychologie de l'apprentissage ; Éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.3 V663a 2011

"Qu'est-ce donc qu'apprendre? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction du présent ouvrage.
Écrite dans une langue claire et accessible, abondamment documentée, la seconde édition de ce livre fait le point sur les grandes théories de l'apprentissage et sur les pratiques actuelles en éducation. (...)
Bien qu'il soit principalement destiné aux étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement, cet ouvrage intéressera également les enseignants qui souhaitent réfléchir aux quetions de fond que soulève le processus d'enseignement-apprentissage."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un glossaire.
Comprend un index.
"Qu'est-ce donc qu'apprendre? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction du présent ouvrage.
Écrite dans une langue claire et accessible, abondamment documentée, la seconde édition de ce livre fait le point sur les grandes ...

Apprentissage ; Enseignement ; Éducation fondée sur la compétence ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Psychologie de l'éducation ; Psychologie de l'apprentissage ; Béhaviorisme (psychologie) ; Psychologie cognitive ; Éducation humaniste ; Citoyenneté

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.15 G497a 2011

"Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on? Bien connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des 'trucs' infaillibles. Et puis, il faut savoir o l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps!"--P"[4]de la couv.
"Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on? Bien connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des 'trucs' infaillibles. Et puis, il faut savoir o l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, sans oublier de prendre en compte notre corps, cet allié trop souvent négligé... Grâce à des exemples concrets et à de ...

Apprentissage ; Aspect psychologique ; Pédagogie ; Guides, manuels, etc. ; Mémoire ; Problèmes et exercices ; Méthodologie ; Rédaction ; Hygiène du travail

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.8589 T859 2010

Textes colligés par Linda Essiambre, Nicole Chevalier et Marie-Claude Guay.
Prologue de Philippe Lageix.
Épilogue de Daniel Létourneau.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.

Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissage ; Comportement humain ; Apprentissage ; Étude et enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.8 N494 2010

"The volume brings together cognitive scientists, psychologists, neuroscientists, choreographers, and ballet teachers, to discuss important issues regarding dance and cognition. First, scientists introduce ideas that offer different perspectives on human movement. Professionals from the world of dance then go on to report how their creative and pedagogical work relates to cognition and learning. Finally, researchers with personal links to the dance world demonstrate how neurocognitive methods are applied to studying different aspects related to dance"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"The volume brings together cognitive scientists, psychologists, neuroscientists, choreographers, and ballet teachers, to discuss important issues regarding dance and cognition. First, scientists introduce ideas that offer different perspectives on human movement. Professionals from the world of dance then go on to report how their creative and pedagogical work relates to cognition and learning. Finally, researchers with personal links to the ...

Recherche ; Cognition ; Mémoire ; Apprentissage ; Enseignement ; Chorégraphie ; Danseurs ; Perception ; Dyslexie ; Kinésiologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 C843d 2009

"Un dossier d'étude est avant tout un témoin de l'apprentissage réalisé par l'étudiant. Sortant des sentiers traditionnels de la mesure et de l'évaluation, le dossier d'étude propose une approche originale et des solutions concrètes permettant aux professeurs d'évaluer différemment et aux étudiants de développer leurs stratégies d'apprentissage.
Guidé par le professeur, l'étudiant traite l'information, il manipule les différentes données, il exploite les contenus et, par conséquent, il étudie et il apprend. Plusieurs activités lui sont proposées telles que rédiger des fiches synthèses, réorganiser l'information en tableau, dessiner, répondre à des questions d'intégration, résumer ses lectures, faire des recherche sur Inernet etc. Le concept demeure relativement simple, l'élève doit manipuler les notions en dehors du cours chaque semaine et laisser des traces. (...)
Ce premier cahier pédagogique lance la nouvelle collection 'Les cahiers de l'AQPC'. La mission de la collection est de soutenir les professeurs dans leur appropriation des meilleures pratiques d'enseignement"-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Un dossier d'étude est avant tout un témoin de l'apprentissage réalisé par l'étudiant. Sortant des sentiers traditionnels de la mesure et de l'évaluation, le dossier d'étude propose une approche originale et des solutions concrètes permettant aux professeurs d'évaluer différemment et aux étudiants de développer leurs stratégies d'apprentissage.
Guidé par le professeur, l'étudiant traite l'information, il manipule les différentes données, il ...

Évaluation en éducation ; Apprentissage ; Pédagogie ; Psychologie de l'éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 793.322 S782h 2007

Comprend une biblioraphie, une filmographie et une discographie.
Comprend un index.

Hip-hop ; Histoire ; Théorie de la danse ; Forme (esthétique) ; Ethnicité ; Aspect social ; Femmes ; Apprentissage ; Noirs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 D949e 2006

"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction des nouveaux programmes de formation. (...)
'L'évaluation des apprentissages - de la planification à la démarche' constitue une référence pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'éducation. Les enseignants en exercice et en formation y trouveront également une source d'idées et d'outils à partager et à expérimenter au quotidien"-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"L'un des rôles de l'enseignant réside dans l'évaluation des apprentissages des élèves. Mais comment évaluer les apprentissages selon le nouveau paradigme actuel, celui de l'approche par compétences?
Le présent ouvrage fait le tour de cette question. D'une manière simple et accessible, il fournit l'éclairage nécessaire pour comprendre cet aspect capital de la tâche de l'enseignant et lui permettre d'ajuster ses pratiques évaluatives en fonction ...

Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Québec (Province) ; Motivation en éducation ; Enseignement ; Pédagogie ; Communication ; Portfolios

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 S282e 2004

"Depuis quelques années, nous sommes dans une ère de réformes qui ont pour dénominateur commun le développement de compétences. Professionnels, conseilleres pédagogiques et directerus d'école sont interpellés au premier chef, mais c'est sur les enseignants que repose le succès de l'entreprise éducative.
Dans ce mouvement de renouveau, la pratique de l'évaluation doit englober les apprentissages de base, c'est-à-dire les savoirs, les savoir faire et les savoir être que les élèves doivent maitriser dans le développement de chaque compétence, celle-ci étant le principal centre d'intérêt. C'est le sens à donner au titre de cet ouvrage. L'autoévaluation, elle-même véritable compétence à développer chez les élèves au moyen d'un portfolio, fait aussi partie de cette démarche.
La méthodologie de l'évaluation des compétences en est à ses débuts. Cet ouvrage propose, à titre d'hypothèses, des réponses à diverses questions concernant les exigences d'une pratique réaliste et valide d'évaluation. En bref, l'objectif de ce livre est de présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif et du perfectionnement des enseignants que pour les enseignants eux-mêmes avec leurs classes d'élèves." -- P. [4] de la couv.

Comprend un index.
"Depuis quelques années, nous sommes dans une ère de réformes qui ont pour dénominateur commun le développement de compétences. Professionnels, conseilleres pédagogiques et directerus d'école sont interpellés au premier chef, mais c'est sur les enseignants que repose le succès de l'entreprise éducative.
Dans ce mouvement de renouveau, la pratique de l'évaluation doit englober les apprentissages de base, c'est-à-dire les savoirs, les savoir faire ...

Éducation fondée sur la compétence ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Québec (Province) ; Planification

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z