m

BABILLARD VIRTUEL

Articles récents sur la danse contemporaine

 

Vous trouverez sous cet onglet les articles et critiques des deux derniers mois. Les articles sont ensuite répertoriés dans le dossier d'artistes correspondant. Les articles sont classés par ordre chronologique, les plus récents en haut, et une phrase tirée du texte accompagne chaque entrée pour faciliter votre navigation.

 


mail L'agora de la danse présente "One Hundred more" de Justine A Chambers et Laurie Young dès le 19 octobre.: Assumant pleinement leur statut de femmes de couleurs et de mères, Justine A. Chambers (Vancouver) et Laurie Young (Berlin) prennent le devant de la scène pour explorer toute la gamme des petits gestes liés à la résistance." Le lien Multimédia - 23 septembre 2022.

mail A Paris, le "Sacre" des danseurs africain : " Elle est "la mère de la danse contemporaine africaine" et c'est non sans fierté que Germaine Acogny regarde des danseurs formés dans sa célèbre École des Sables, au Sénégal, être ovationnés à Paris dans le Sacre du printemps de Pina Bausch. Trente-six danseurs venus des quatre coins de l'Afrique, dont beaucoup issus de son école, présentent jusqu'à la fin septembre une interprétation de haut vol du ballet sur la célèbre musique d'Igor Stravinski, [...] " Le Monde - 22 septembre 2022. 

mail Silvia Gribaudi pulvérise les code et les stéréotype avec "Grace" : " Avec un humour espiègle, l'italienne Silvia Gribaudi pulvérise les codes et les stéréotypes sur la beauté et nous enchante dans un quatuor empreint d'autodérision. Du 11 au 14 octobre au Théâtre Jean Duceppe de la place des arts." Le lien Multimédia - 22 septembre 2022.

mail Sur mes pas en danse : Un programme double de Tangente, fort riche en propos et en performance! : "Il y a longtemps [...] que mes pas ne m'avaient porté vers une proposition chorégraphique. C'est donc fort heureux que je me rends jusqu'à la porte de l'Espace vert, " un peu à l'avance !" pour découvrir le programme double présentant "Materia Prima" de Alejandro Sajgalik avec Jack Dexter et "D'une montagne sans sommet, (ponos II)" de et avec Lauranne Faubert-Guay." Sur les pas du spectateur - 21 septembre 2022. 

mail Dérives à l'agora de la danse / Lucie Grégoire renoue avec la scène pour s'y abandonner : " La chorégraphe et interprète de renom en danse contemporaine Lucie Grégoire n'a pas encore dit son dernier mot. C'est en approchant l'imposant thème de la "Dérive", sous toutes ses formes éventuelles, que la danseuse rencontrera à nouveau la scène de l'Agora de la danse du 28 septembre au 1er octobre prochain." Sors-tu.ca - 21 septembre 2022.

mail (LA) HORDE tape fort avec Room with a view : " Une nouvelle fois, le collectif à la tête du ballet de Marseille envoie valser tous les codes de la danse contemporaine et fait se rencontrer les mondes, en l'occurrence ceux de la fête et de la science-fiction. Room with a view est un grand spectacle populaire qui prouve que l'on peut-être exigent et grand public en même temps. " Toute La Culture - 21 septembre 2022.

mail "Haltérité" pour conscientiser à la déshumanisation : " La nouvelle pièce de Zab Maboungou, Haltérité,  sera présenté en première canadienne dès mercredi ;a l'Agora de la danse. On vous emmène dans les coulisses d'une proposition qui amène à la réflexion. [...] Et son propos, quel est-il? Rien qu'avec les visuels de la pièce, le message était déjà identifiable. Conscientiser à la déshumanisation qu'on vécus les peuples noirs en inversant cette fois-ci les rôles. On découvre alors un zoo humain d'homme et de femmes blancs, qui, sans émotion se dévoilent." Le Devoir - 21 septembre 2022.

mail Quand les animaux entre dans la danse : " Du ballet classique à la création contemporaine, les animaux ont toujours inspiré les créateurs. À l'occasion des représentations de "Vaca" et de " Marengo" à Paris et Vitry, retour sur cinq chorégraphes qui dansent et pensent l'altérité animale." Télérama - 20 septembre 2022.

mail Le magistral "Sacre du printemps" de Pina Bausch conquit le public de La Villette! : " Hier, le public a été conquis par la représentation du Sacre du printemps de Pine Bausch à La Villette! [...] 36 danseurs ont porté avec brio cette oeuvre majeur de la danse contemporaine. Avec une première partie portée par le pointu Common Ground [s] chorégraphié par Germaine Acogny et Malou Airaudo, le spectacle, initialement conçu dans le cadre de la Saison Africa 2020, est à voir (ou à revoir)!" Toute la culture - 20 septembre 2022.

mail La Cie Linga vibre et danse depuis 30 ans : " Dans la religion indoue, "Linga" est symbole de fertilité. Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo en ont fait le mantra de leur compagnie. Depuis trente ans, les chorégraphes, complices à la ville comme à la scène, cultive un art du mouvement en perpétuelle métamorphose. "  24 heures - 20 septembre 2022.

mail Décès de la danseuse et pédagogue Françoise Dupuy : " Françoise Dupuy est morte dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022 à l'âge de 97 ans. Danseuse et chorégraphe, elle était à l'initiative du développement de la danse moderne en France et s'est consacré dès 1969 à la pédagogie aux côtés de Jaqueline Robinson, à l'institut de formation des rencontres internationales de la danse." ResMusica - 19 septembre 2022.

mail Bouge de là monte le spectacle "Glitch" : " Bouge de là présente "Glitch", sa toute nouvelle création, en première mondiale à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-nord [...] le dimanche 18 septembre à 15 h." Le lien multimédia - 9 septembre 2022. 

mail La danse de Pina Bausch de retour à Montréal : Dans une collaboration exceptionnelle, les interprètes de l'École des Sables plongent corps et âne dans le chef d'oeuvre de Pina Bausch. Un événement phare de la saison, du 5 au 8 octobre, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts." Le Lien Multimédia - 8 septembre 2022.

mail Danse - Hommage de la famille culturelle : Germaine Acogny fêtée à Sorano ce vendredi : "La famille culturelle sénégalaise se réunit ce vendredi au théâtre national Daniel Sorano pour rendre un hommage mérité à Germaine Acogny, pionnière de la danse africaine contemporaine. Pour sa carrière riche et fructueuse, la fondatrice de l'École des Sables de Toubab Dialao recevra l'hommage de ses pairs." Le Quotidien - 8 septembre 2022.

mail Le Festival Quartier Danses de Montréal célèbre ses 20 ans : " Les Montréalais et Montréalaise pourront assister à plusieurs dizaines de spectacles de danse en salle comme à l'extérieur à l'occasion du Festival Quartier Danses, qui célèbre ses 20 ans cette année. Les festivités débutent mercredi et se poursuivent jusqu'au 148 septembre dans la métropole québécoise." Radio-Canada - 7 septembre 2022.

mail Danse : Hervé Robbe, chorégraphe casseur de frontière : "Le directeur artistique du pôle de création danse du Festival de Raoaumont présente les nouvelles tendances de son art, dont il veut se faire écho." Le Monde - 7 septembre 2022. 

mail Festival L'Art en soi, entrez dans la danse : "À l'occasion de la 4e édition du Festival L'Art en soi, la Place des Arts proposera une série de six soirées dansantes hautes en couleur sur son Esplanade extérieur qui a été entièrement revampée! Il sera possible de vous initier à différents styles de danse et apprécier la richesse musicale des collectivités qui font battre le coeur de la métropole avec des groupe de musique live et des DJ, et ce du jeudi au samedi de 18h à 22h, entre le 15 et le 24 septembre prochain." Fugues - 1er septembre 2022

mail Lucie Grégoire offrira "Dérives" à l'Agora de la danse du 28 septembre au 1er octobre.: " Dérives d'un monde en péril, dérive intérieurs... Seule en scène, une femme habite l'espace, en intime résonnance avec la musique vibrante de la violoncelliste irlandaise Hildur Guðnadóttir. Comme deux courants provenant d'une même source, la danse et la musique se scindent et confluent." Le lien multimedia - 31 at 2022

mail MAI propose le spectacle« Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ » : " les 12, 13 et 14 septembre 2022 MAI présente le spectacle« Radio III / ᎦᏬᏂᏍᎩ ᏦᎢ », fruit d'une première collaboration entre Hanako Hoshimi-Caines, Zoë Poluch et Elisa Harkins. à la fois concert autochtone futuriste et performance de danse magnifiquement déconcertante, ce trio s'efforce de donner une visibilité à ce qui a été occulté au sein des systèmes esthétique coloniaux. " Le lien multimedia - 30 août 2022

mail Sur mes pas (très matinaux) en danse : Découvrir une "Marée Noire" fort belle et inspirante sur le bord de l'eau : De la chorégraphe Chantal Caron, je n'avais vu des créations chorégraphiques que sur mon écran. En cette fin de saison estivale, les gens de la Salle Pauline Julien nous proposaient une rencontre en personne avec une de ces création, "Marée Noire". L'invitation était particulière parce qu'elle nous demandait de se rendre au bord de l'eau, à la plage du Cap Saint-Jacques et qu'en plus, le tout était présenté à 8H30! Oui, oui, 8H30 et non pas 20H30." Sur les pas du spectateur - 28 août 2022

mail Sur mes pas en danse : "Plantropologi" ; quand "Arbre" et "Humain" font corps commun pour prendre racine dans une proposition chorégraphique! : " À cette invitation de l'équipe Circuit-Est, j'ai dit oui sans hésitation. D'abord parce que mes pas trépignaient d'impatience, le (trop long) repos obligé les frustrait. Mais aussi et surtout, je pourrais découvrir la fin de résidence de deux jeunes chorégraphe scandinaves, Ida Frømyr Borgen et Amanda Bach et leur collaborateur à l'ambiance sonore, Eirik Havnes. Le spectateur que je suis, apprécie particulièrement découvrir des perspectives chorégraphiques qui viennent " de loin" et l'occasion était fort belle pour reprendre mes activités!" Sur les pas du spectateur - 26 août 2022

mail Programmation Festival Quartier Danse : "Du 7 au 18 septembre 2022, en complément d'un audacieuse programmation en salles réunissant pas moins de 17 premières, le FQD annonce une série de 30 spectacles qui auront lieu en contexte urbain, gratuits et pour tous les publics, en plus de trois fils sur la danse."  Festival Quartier Danse - 24 août 2022.

mail Jardins suspendu à la place de la Paix du 25 au 28 août : " Créée par les directrices artistiques et chorégraphes Claire Jeannot et Geneviève Lauzon, cette oeuvre interdisciplinaire se déploie sur deux volets: une installation immersive de jour et une performance de danse contemporaine et aérienne de soir. Les créatrices y abordent la connexion humaine et propose une rencontre de l'autre par le partage et la poésie du mouvement. " L'initiative - 15 août 2022

mail Premier festival de danse contemporaine : Danser Sherbrooke, vivre la danse : " L'histoire continue de se mouvoir. Amorcé il y a déjà quelques années, le mouvement de rapprochement entre le public et la danse se poursuit pas à pas, une chorégraphie et un spectacle à la fois. Avec une vingtaine de propositions au programme, le premier Festival de danse contemporaine de Sherbrooke promet un élan de plus auquel on ne saurait résister." La tribune numérique - 13 août 2022

mail Le cri des méduses du chorégraphe Alan Lake présenté en Belgique : " Un fusion de danse et d'art visuel, voilà l'intrigante proposition du chorégraphe Alan Lake avec son spectacle Le cri des méduses, qui sera présenté en Belgique le 18 août, une première à l'extérieur du pays pour la compagnie québécoise de danse contemporaine." Le Soleil numérique - 13 août 2022

mail Osez! la rencontre : " "Osez! en solo" propose des spectacles intimes qui font redécouvrir différents lieux de la ville, entre autres dans Saint-Roch. La formule imaginée par Danse K par K dans les circonstances sanitaire de 2020 met cette fois en lumière le travail de 30 artistes en danse et en musique. Il en émerge 15 performance originales, présentées du 16 au 27 août." Mon Saint-Roch - 12 août 2022 

mail Chez Pina Bausch, la valse des seaux en plastique : " "Le plastique, c'est fantastique!" (4/6). La chorégraphe allemande, suivie par Robyn Orlin et Jan Martens, sublime ces récipients de quincaillerie dans ses spectacles." Le monde - 11 août 2022 

mail Sur mes pas en danse : Fort heureux de revoir du "Dave St-Pierre" sur scène! : " "Rapture" de Dave St-Pierre, nous était proposé dans le cadre de la semaine de Fierté Montréal. Cette proposition s'adressait à qui, me demanderez vous peut-être. Compte tenu du moment, il était possible que certain.es ne se sentent pas concerné.es ou intéressé.es par la nouvelle création de ce créateur hors norme, iconoclaste aussi, qui se voulait "une fresque-hommage à toutes ces personnes qui vivent leur différence au grand jour, face à un monde particulièrement hostile" ! " Sur les pas du spectateur - 9 août 2022 

mail Guillaume Côté : de la danse, de la musique et un peu de fébrilité : " Sitôt sorti d'une répétition qui s'est un peu étirée, Guillaume Côté doit résoudre un problème qui fait tellement 2022 : le remplacement de deux danseurs diagnostiqués positifs à la COVID. Il fallait solutionner cette affaire sans délai, puisque le Festival des arts de Saint-Sauveur (FASS), dont le Jeannois assume la direction artistique, était à la veille de commencer." Le nouvelliste numérique - 31 juillet 2022 

mail La danse sous toutes les formes en vedette au Festival des arts de Saint-Sauveur : " Le festival des arts de Saint-Sauveur (FASS) s'ouvre jeudi dans les Laurentides avec une programmation presque uniquement consacrée à la danse : les danses classique et contemporaine, mais aussi le hip-hop et les claquettes." Radio-Canada - 28 juillet 2022

mail "Rapture", le retour de Dave St-Pierre : " Après 5 ans d'absence, le chorégraphe Dave St-Pierre revient avec une toute nouvelle création : Rapture. À la demande de fierté Montréal et en partenariat avec l'entreprise pharmaceutique Gilead, cette pièce rend hommage aux millions de personnes tragiquement décédées du sida à travers le monde. Incarné par une dizaine d'interprètes, Rapture évoque aussi les luttes actuelles de la communauté LGBTQ2S+, mets en avant les minorités invisibilisées et dénonce les violences qu'elles subissent encore aujourd'hui." Le Devoir - 29 juillet 2022 

mail La chorégraphe signataire de Refus global disparaît : "Françoise Riopelle [1927-2022], première femme de Jean Paul Riopelle et signataire du manifeste Refus global, s'est éteinte lundi à l'Hôpital général juif à l'âge de 95 ans, selon sa famille. l'artiste aura marqué le milieu de la danse contemporaine au Canada, notamment en  créant la première école de danse moderne au pays." La presse - 19 juillet 2022

x | -A +A

Z