m

BABILLARD VIRTUEL

Articles récents sur la danse contemporaine

 

Vous trouverez sous cet onglet les articles et critiques des deux derniers mois. Les articles sont ensuite répertoriés dans le dossier d'artistes correspondant. Les articles sont classés par ordre chronologique, les plus récents en haut, et une phrase tirée du texte accompagne chaque entrée pour faciliter votre navigation.

Version beta - suggestions bienvenues

 

mail  Les deux Alex s'inclinent en France : "Le duo de danseurs québécois Alex Francoeur et Alex Carlos, finalistes du concours télévisé 'La France a un incroyable talent', n'a finalement pas réussi à s'imposer dans le coeur des téléspectateurs français" - La Presse, 15 décembre 2020.

mail L'hymne à la joie du Cirque Éloize : "En ces temps pas comme les autres ou la déprime pandémique s'ajoute à la déprime saisonnière, le Cirque Éloize travaille sur un antidote anti-grisaille : un film sur la joie ou les arts circassiens se mêleront à la danse" - La Presse, 9 décembre 2020.

mail Le Cirque du Soleil annule son prochain spectacle prévu au Vieux-port de Montréal : "Le spectacle 'Sous un même ciel', qui devait être présenté au printemps 2020 avant d'être repoussé à 2021, est encore une fois annulé" - Le Devoir, 4 décembre 2020.

mail Le Cirque du Soleil reporte Sous un même ciel : "Sans surprise, la pandémie actuelle de coronavirus explique cette décision" - La Presse, 4 décembre 2020.

mail Le Regroupement Québécois de la danse rapporte les conséquences de la COVID-19 sur le milieu de la danse : "La baisse d'activités, l'annulation massive de spectacles et la perte de revenus affligent les artistes en danse qui songent à une réorientation de carrière et se tournent vers d'autres emplois." - Lien multimédia, 4 décembre 2020.

mail Plus de la moitié des danseurs au Québec pensent se réorienter : "Cette donnée-choc, tirée d'un sondage mené par le RQD et dévoilé mardi, est issue de questions posées en octobre dernier ; c'est-à-dire avant l'annonce que la fermeture des salles de spectacles en zone rouge se prolongerait jusqu'en 2021. Le pire serait donc encore à venir, selon les spécialistes du milieu. Est-ce la mort annoncée du cygne pour la danse au Québec?" - Le Devoir, 3 décembre 2020.

mailLa danse au creux des mains : "Karine Ledoyen est en mission : celle de maintenir l'écologie fragile du milieu de la danse à Québec... et au-delà." - La Presse, 21 novembre 2020.

mail Nouveau souffle chez BJM : "Nouveau directeur artistique intérimaire, nouveaux danseurs, nouveau chorégraphe : un renouveau anime les BJM-Ballets Jazz de Montréal, qui nous arrivent, virtuellement ,avec une nouvelle création" - La Presse, 19 novembre 2020.

mail Grand Prix de la Danse : Rhodnie Désir remporte deux prix importants : "La chorégraphe est la plus jeune artiste et la première femme noire à obtenir ce prix créé en 2011 et accompagné d'une somme de 25 000$" - La Presse, 10 novembre 2020.

mail Rhodnie Désir remporte le Grand Prix de la danse de Montréal : "Alors que le Grand Prix, depuis 2011, était remis à des créateurs établis aux personnalités rayonnant depuis longtemps, le jury choisit cette année, pour saluer une contribution exceptionnelle, de se tourner vers l'avenir en octroyant ces lauriers à Rhodnie Désir, plus jeune chorégraphe à ce jour à remporter l'honneur" - Le Devoir, 10 novembre 2020.

mail Brider le chaos : "Bien qu'éprouvée par un processus "difficile" sur le plan créatif, [Hélène Simard] voit dans sa nouvelle version diffusée sur le web une occasion d'élargir son public" - Le Devoir, 2 novembre 2020.

mail Les écoles de danse de loisir ne savent plus sur quel pied danser : "À la croisée de la culture et du sport, les petites entreprises que sont les écoles de danse de loisir tombent entre les craques du plancher." - Le Devoir, 20 octobre 2020.

mail Fusion culturelle bauschienne : "Montréal devait accueillir cet automne le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, temps fort d'une saison que la pandémie a suspendu, zone rouge oblige. Qu'à cela ne tienne, l'esprit de l'iconique Pina Bausch flottera tout de même sur la ville, Danse Danse dévoilant le film 'Dancing at Dusk: a moment with Pina Bausch's The Rite of Spring' dans lequel 38 interprètes africains reprennent son Sacre du printemps." - Le Devoir, 19 octobre 2020.

mail Faire fleurir la danse en pandémie : "Le Devoir s'est invité dans le processus créatif de 'La question des fleurs' [de Dany Morrisette et Daphné Laurendeau], un projet né à la faveur de la pandémie pour redonner un espace de travail et de création aux artistes privés de scènes et de salles de répétition." - Le Devoir, 17 octobre 2020.

mail Annulé, Casse-Noisette vivra à l'écran : "Devant la situation actuelle, la compagnie de danse Les Grands Ballets n'ont d'autre choix que d'annuler les populaires représentations de son spectacle 'Casse-Noisette', qui en était à sa 57e édition." - La Presse, 16 octobre 2020.

mail L'annulation de Casse-noisette dramatique pour les compagnies de danse : "Mais cette année, la pandémie de coronavirus a provoqué l'annulation de nombreuses représentations de Casse-Noisette aux États-Unis et au Canada, éliminant une source de revenus majeure et fiable pour les compagnies de danse déjà en difficulté financièrement à la suite de l'interruption de leurs activités" - La Presse, 13 octobre 2020.

mail Ismaël Mouaraki figure parmi les finalistes de prix Charles-Biddle 2020 : "Le Prix Charles-Biddle souligne l'apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec." - Lien multimédia, 8 octobre 2020.

mail Danse danse annule sa saison et migre sur le web : "Le diffuseur Danse Danse n'a d'autre choix, devant la situation actuelle, que d'annuler les quelques spectacles qui restaient à l'affiche de sa 23e saison 2020-2021." - La Presse, 2 octobre 2020.

mail Les artistes peuvent se produire hors de la zone rouge : "Les artistes qui habitent en zone rouge, mais qui ont des contrats de travail dans des régions situées en zone verte, jaune ou orange, peuvent s'y rendre à condition de respecter les règles... de leur zone rouge." - La Presse, 2 octobre 2020.

mail Québec offrira une aide de 50 millions au milieu des arts : "Le gouvernement du Québec remboursera 75% de revenus en billetterie pour les 6 prochains mois (...)" - La Presse, 2 octobre 2020.

mail Dr Arruda, nous ne comprenons pas : "S'il n'y a eu aucune éclosion depuis la réouverture des lieux de diffusion, ce n'est pas par chance ou par hasard. C'est que le risque d'éclosion était infinitésimal." - La Presse, 1e octobre 2020.

mail La culture reconfinée dans les zones rouges : "Déception et frustration dans le milieu des arts, forcé au reconfinement dans les zones rouges décrétées par le gouvernement." - La Presse, 29 septembre 2020.

mail Éloize sort un spectacle de son chapeau : "Le Cirque Éloise a annoncé à la toute dernière minute la création d'un spectacle familial baptisé 'Maitre-nageur', qui a débuté ce week-end au parc Jean-Drapeau, et qui se poursuivra les 26 et 27 septembre prochains, à raison de 3 représentations par jour." - La Presse, 20 septembre 2020.

mail Place au festival Phénomena! : "Malgré la pandémie, la directrice artistique de Phénomena, D. Kimm, continue de nous faire découvrir de nouveaux phénomènes des arts vivants, en différé ou en direct." - La Presse, 15 septembre 2020.

mail La danse rebondit avec des solos pluriels : "Les danseurs, chorégraphes et lieux de diffusion se sont tout de même mobilisés pour offrir au public québécois un automne riche en culture" - Le Devoir, 12 septembre 2020. 

mail Martin Faucher quittera le FTA en 2021 : "C'est avec le sentiment d'être arrivé à la fin d'un cycle et l'envie profonde de retourner à une pratique artistique personnelle qu'il a pris cette décision (...)" - La Presse, 10 septembre 2020.

mail Des pertes de 17M  à la billetterie pour 350 salles au Québec : "L'étude sur la contribution économique des diffuseurs des arts de la scène à l'économie du Québec chiffre de façon précise les pertes subies par les diffuseurs pluridisciplinaires depuis le début de la pandémie." - La Presse, 10 septembre 2020.

mail La danse au front : Comment (re)penser l'acte dansé en contexte de pandémie? Comment le milieu relèvera-t-il les défis qui se présentent à lui? - La Presse, 9 septembre 2020.

mail Festival Quartiers Danses : réinventer la danse par le son et l'image :"Impératifs sanitaires obligent, la programmation se concentre sur les performances extérieures, la diffusion en ligne d'entrevues et de films de danse inédits" - Le Devoir, 9 septembre 2020.

 

 

 

x | -A +A

Z