m

 

Festivals de danse

 

Voici une liste non-exhaustive des festivals de danse québécois.

Description tirée de la section "À propos" des sites web.

 

Pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet, tenez la touche CTRL (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée et cliquez sur le lien.

 

 

Danse seulement

 

Quartiers danses (Montréal)

Le Festival Quartiers Danses a pour première mission de démocratiser la danse contemporaine en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités, en offrant des spectacles présentés par des artistes locaux, nationaux et internationaux, et en adoptant une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, performances, installations, de films, d’expositions, de rencontres et tables-rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle. Sa deuxième mission est le soutien à la danse de création sous toutes ses formes et hybridités.

 

DansEncore (Trois-Rivières)

Événement majeur de sensibilisation et de développement de public en danse. Le Festival International de Danse Encore (DansEncore) est l’un des principaux événements culturels et touristiques de la ville de Trois-Rivières. Il se déroule en juin de chaque année.

 

Parcours Danse (Québec)

Parcours Danse, c’est l’événement phare de La danse sur les routes du Québec. C’est un moment où artistes et diffuseurs se rencontrent, échangent et développent au fil du temps des affinités à long terme. Durant trois jours, les participants partagent leurs réalités et leurs réalisations de création et de diffusion de la danse. Parcours Danse permet à tous de faire des découvertes et de rester à l’affût des propositions et des initiatives qui ont cours au Québec en danse.

 

Art'danse (Abitibi-Temiscamingue)

Le Festival Art'Danse de l'Abitibi-Témiscamingue est un lieu innovateur et rassembleur pour la communauté artistique culturelle et qui a pour but de susciter un mouvement d’intérêt pour la danse par la création, la diffusion et la formation, tout en faisant vibrer la population et ses danseurs dans une ambiance festive. Afin d'atteindre les objectifs reliés à sa mission, le Festival fait appel à plusieurs compagnies et danseurs de renommée internationale de même qu’à des danseurs originaires de notre région.

 

Danse et autres formes d'art

 

Festival TransAmérique (Montréal)

le Festival TransAmériques mêle disciplines et courants artistiques dans une programmation unifiée. Le Festival donne à voir et à entendre la représentation de l’art de notre époque, à travers les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scènes. Une seule ligne de conduite, la présentation d’oeuvres fortes, indépendamment des thèmes et de la géographie. (...) Le Festival se veut lieu de rencontre. Il favorise les échanges entre les artistes et le public. Ateliers, débats et tables rondes, organisés en marge et en écho des représentations, suscitent la réflexion et attisent les questionnements.

 

offta : festival d'arts vivants (Montréal)

Comment, donc, envisager un festival qui favorise une complexité fertile? Au OFFTA, nous souhaitons mettre en valeur ces subtilités en proposant différents points de vue sur une même chose. En donnant un espace aux paroles contrastées, en chérissant les idées qui nous font douter, en valorisant les regards critiques et empathiques sur les êtres et les choses. Nous façonnons des espaces propices pour ce délicat procédé qu’est l’acte artistique. Des présentations de spectacles à différentes étapes de création permettant aux projets de se déployer dans le temps et de favoriser l’enracinement des idées. Des dispositifs qui favorisent les rencontres porteuses et qui renforcent notre lien à l’autre.  Des discussions, des résidences, des laboratoires, des premières, des reprises.

 

Vue sur la relève (Montréal)

Depuis 1996, le Festival Vue sur la Relève constitue le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et largement médiatisés, destinés essentiellement :

À l’intégration professionnelle des jeunes artistes professionnels des arts de la scène dans l’industrie du disque et du spectacle;

À la promotion et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, conçus par de jeunes créateurs provenant majoritairement du Québec francophone, de la francophonie canadienne et, depuis 2008, de la scène internationale;

À présenter une programmation qui reflète les tendances artistiques;

Au développement du public des 18-35 ans.

 

Festival des arts de St-Sauveur (Saint-Sauveur)

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur est un organisme sans but lucratif voué à la découverte et au rayonnement des meilleurs chorégraphes, danseurs et musiciens. Par sa programmation éclectique et originale, le Festival cherche à appuyer et inspirer les artistes d'ici et du monde entier pour partager leur travail et leur passion dans un cadre intime favorisant une véritable rencontre avec le public.

 

Festival St-Ambroise FRINGE (Montréal)

Les festivals membres de l’Association canadienne des festivals Fringe travaillent depuis plus de trente ans à l’invention d’un modèle unique au sein de l’univers Fringe. Nos festivals sont conçus pour mettre en contact direct les artistes et leur public en privilégiant l’innovation et la découverte des deux côtés du Quatrième mur. Il s’agit d’un mouvement propice à l’innovation artistique avec le public pour commissaire. L’Association canadienne des festivals Fringe a été mise sur pied pour protéger quatre principes directeurs, qui sont encore en vigueur :

La sélection des participants s’effectue sans jury, c’est-à-dire selon le principe « premier arrivé, premier servi », ou par tirage ou toute autre méthode approuvée par l’Association;

Le public doit avoir la possibilité de payer un prix d’entrée dont 100 % des recettes sont reversées directement aux artistes;

Les producteurs de festivals Fringe n’exercent aucun contrôle sur le contenu artistique de chacune des représentations. La liberté artistique des participants ne doit souffrir d’aucune contrainte;

Les festivals doivent offrir au public et aux artistes des moyens facilement accessibles de participer aux festivals Fringe.

 

Festival international des films sur l'art (FIFA) (Montréal)

Le FIFA est un organisme à but non lucratif qui se consacre exclusivement à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. En parallèle de ses actions à l’année, il propose depuis plus de 35 ans un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’oeuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec sa programmation internationale éclectique, il attire des professionnels du monde entier qui se réunissent au Marché International du Film sur l’Art.

 

x | -A +A

Z