Organismes en danse

 

Voici une liste non-exhaustive des organismes de soutien aux compagnies/artistes.

Les liens vous mèneront au site web de la compagnie / de l'organisme.

 

Pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet, tenez la touche CTRL (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée et cliquez sur le lien.

 

 

 

Artère

Artère est un portail qui rassemble une multitude d’informations utiles pour la relève artistique. Vous y trouverez de nombreuses pistes de financement (bourses, subventions, prix), des lieux de création, de production et de diffusion, des renseignements sur le statut d’artiste et les droits d’auteurs, des formations pertinentes, des outils de promotion et même des renseignements sur l’administration de votre carrière artistique (gestion financière, budgets, contrats, assurances).

 

Centre de création O Vertigo (CCOV)

Situé au cœur de la Place des Arts à Montréal, le Centre de Création O Vertigo- CCOV offre un espace entièrement dédié à l’expérimentation et à la création. Grâce à ses programmes de résidences courte et longue durée, il contribue à la production d’œuvres de qualité en permettant aux artistes d’ici d’atteindre les standards internationaux. Le CCOV propose aussi plusieurs activités d’animation et de rayonnement pour les acteurs de la communauté de la danse et pour le public : performances, laboratoires, stages, tables rondes, etc., ce qui en fait un lieu unique d’échange, de réflexion artistique, un incubateur d’idées et un catalyseur de talents.

 

Centre de ressources et transition pour danseurs

Dédié aux danseurs depuis 1985, le Centre de ressources et transition pour danseurs (CRTD) est un organisme à but non lucratif, oeuvrant au plan national, dont la mission est de soutenir les danseurs dans les diverses phases de transition liées à leur cheminement artistique, professionnel et personnel, qu’ils soient en début de carrière, à mi-carrière ou en période de retrait.

Centre de ressources pour la communauté de la danse et le grand public, le CRTD soutient également des activités visant à améliorer la situation socioéconomique des artistes à travers le pays.

Reconnu comme un des principaux organismes mondiaux de la reconversion du danseur, le CRTD participe activement à des conférences internationales et des projets de recherche, contribuant ainsi à l’évolution de la communauté de la danse.

 

Circuit-Est centre chorégraphique

Depuis maintenant trente ans, Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu. Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet organisme basé sur le partage de ressources regroupe dix compagnies membres : Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup, MAYDAY et Cie Manuel Roque.

 

Diagramme - gestion culturelle

Diagramme – gestion culturelle est un organisme de services, fondé il y a 25 ans par le milieu de la danse. Composé d’une équipe de chargé(e)s d'administration, chapeauté par la direction générale et assisté d’un(e) chargé(e) des services en comptabilité, l’organisme poursuit la mission d’accompagner, de soutenir et de structurer les artistes dans leur développement. L’engagement, le respect et la rigueur sont des valeurs qui se situent au cœur de notre action, dans un esprit de collaboration et de partage des ressources.

 

LA SERRE - arts vivants

LA SERRE — arts vivants travaille au développement d’œuvres fortes par un soutien à la recherche et à la création, à la production et au développement. À travers ce mandat, LA SERRE offre un accompagnement aux projets d’artistes en les suivant dès les premières étapes de création jusqu’à la diffusion, en s’assurant que chacune des étapes est déployée pleinement. Elle bâtit conjointement avec les artistes des outils adaptés à l'évolution de leur pratique et à l'élaboration de leur travail. L’idée est d’offrir aux projets d’artistes un contexte propice à la création d’œuvres fortes pouvant par la suite jouir d’une longue vie afin de rejoindre pleinement leur public.

 

Regroupement québécois de la danse

Le Regroupement québécois de la danse rassemble et représente plus de 500 professionnels de la danse de recherche, de création ou de répertoire et joue un rôle de premier plan dans l’avancement de tous les secteurs de la discipline: création, production, diffusion, formation, service. Initiateur de projets basés sur la concertation et les interventions à longue portée, dont le Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021, le RQD contribue activement à la reconnaissance et à l'amélioration des conditions de pratique de la danse sur la scène publique depuis 30 ans.

 

x | -A +A

Z
ading=La+m%C3%A9diath%C3%A8que'> La médiathèque

Heures d'ouverture

Politique de prêt

Contributeurs et donateurs

  • |
  • G

    Médiathèque Candace-Loubert de l'EDCM