m

 

Diffuseurs et salles de spectacles

 

Voici une liste non-exhaustive des diffuseurs de danse et des salles de spectacles présentant de la danse à Montréal.

Description tirée de la section "À propos" des sites web.

 

Pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet, tenez la touche CTRL (PC) ou Cmd (Mac) enfoncée et cliquez sur le lien.

 

Diffuseurs

 

Agora de la danse

L’Agora de la danse est le premier lieu permanent spécifiquement consacré à la danse contemporaine au Québec. Elle est à l’avant-plan de la création et de la diffusion chorégraphique depuis plus de 25 ans à Montréal. En plus d’offrir une scène pour la danse et ses publics, l’Agora s’engage en coproduction dans des démarches artistiques porteuses et accompagne les chorégraphes à long terme.

 

Danse-cité

Danse-Cité est une compagnie de recherche, de création, de production et de diffusion en danse contemporaine. Elle se démarque par l'audace, la diversité et la qualité des œuvres qu'elle présente, le risque artistique qu'elle encourage dans ses spectacles et par la place de choix qu'elle accorde aux créateurs auxquels elle s'associe.

 

Danse danse

Depuis sa fondation en 1998, Danse Danse participe à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine autant dans sa création que dans son répertoire. Danse Danse est la vitrine des meilleures performances des créateurs d’ici et d’ailleurs.

 

MAI : Montréal, arts interculturels

Pionnier dans le domaine des arts interculturels à Montréal et seul organisme du milieu artistique montréalais et canadien investi d’un mandat explicitement axé sur la promotion des pratiques artistiques interculturelles, le MAI représente un pilier pour la diffusion et le rayonnement des œuvres artistiques professionnelles exprimant la diversité culturelle montréalaise. C’est aussi l’incubateur par excellence de la diversité artistique dans la métropole culturelle du Québec

 

Studio 303

Depuis 1989, le Studio 303 travaille à promouvoir l’art vivant en donnant la priorité au développement des pratiques émergentes en danse contemporaine et en création interdisciplinaire.

 

Tangente

Acteur majeur de la danse contemporaine depuis 36 ans et dénicheur de chorégraphes prometteurs en début de carrière, Tangente offre une saison inédite et surprenante. Chaque spectacle est en soi un véritable voyage à vivre, à la croisée des disciplines artistiques et des expérimentations.

 

Salles de spectacle

 

Accès culture (Réseau)

Des 24 membres diffuseurs du réseau, 22 sont des diffuseurs pluridisciplinaires en arts de la scène. Ces diffuseurs proposent dans chacun de leurs arrondissements, des spectacles, principalement en musique, danse et théâtre, par des artistes professionnels reconnus ou de la relève. On trouve aussi de la chanson, de la poésie et des variétés. L’offre culturelle est complétée par du cinéma. Les spectacles sont majoritairement gratuits, à tarification modeste ou selon la valeur marchande. La programmation s’adresse tant au grand public, aux familles qu’au jeune public et aux groupes scolaires.

 

La Chapelle - Scènes contemporaines

Elle est à la fois un espace de création, un centre de diffusion de spectacles et un organisme voué à la promotion des arts de la scène, favorisant l'avant-garde artistique pluridisciplinaire et la jeune création. La programmation de La Chapelle offre du théâtre francophone et anglophone, de la danse contemporaine, des performances, des arts du cirque, de la musique et des œuvres multidisciplinaires qui transcendent les formes d'art. (...)  Guidée par la passion de diffuser des événements innovateurs et par un engagement envers le rayonnement des artistes créateurs, La Chapelle a pour mission de dynamiser le milieu professionnel, de développer un public sensible aux approches subversives et, surtout, d'enrichir le patrimoine artistique contemporain.

 

Monument national

Le Monument-National est le plus ancien théâtre québécois encore en fonction aujourd’hui. (...) Dès 1896, les grandes étoiles anglophones du théâtre nord-américain s’y produisent, de même que les personnalités marquantes de la scène lyrique et de la scène musicale d’envergure internationale. Le Monument-National a également joué un rôle fondamental dans le développement du théâtre francophone au Québec. Mais le Monument-National a aussi été un formidable centre d’innovation et d’expérimentation artistiques.

 

Place des arts (5e salle, Théâtre Maisonneuve)

La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

 

Théâtre Aux écuries

Le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral. Un centre de création à l’écoute des rythmes, des besoins et des rêves des créateurs. Un espace où l’on cherche, où l’on prend son temps. Le Théâtre Aux Écuries, c’est… la maison de six compagnies résidentes; des projets en incubation sur deux ans, et bien souvent plus; des résidences de création inspirantes; des spectacles issus de démarches de création atypiques; un suivi artistique et administratif personnalisé pour chaque créateur; trois espaces de répétition, qu’on souhaite pleins à craquer! des événements spontanés; une relation de proximité avec le quartier de Villeray et ses écoles.

 

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau

Situé au cœur du Quartier Latin et intégré à l'Université du Québec à Montréal, le Centre Pierre-Péladeau répond parfaitement aux besoins de la communauté culturelle. En plus de sa salle de spectacle d'une capacité de 845 sièges, le Centre Pierre-Péladeau est pourvu de deux studios de répétition, de loges, d'espaces administratifs et d'espaces publics tels que hall, foyers, vestiaire, bar et billetterie.

 

Usine C

Fondée par la compagnie de recherche et création Carbone 14, l’Usine C a fait le choix précurseur d’offrir une programmation pluridisciplinaire composée d’œuvres hybrides, au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques. Elle diffuse des artistes québécois, canadiens et étrangers en danse contemporaine, offre ses locaux pour des résidences artistiques, organise des conférences données par des professionnels du milieu et des discussions post spectacles avec les danseurs et propose des ateliers et classes de maître en collaboration avec des centres chorégraphiques montréalais tels que Circuit-Est ou Studio 303.

 

 

x | -A +A

Z