m

Documents  Arts | enregistrements trouvés : 48

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : X 2009a

Les classes d'entraînement, de technique et d'interprétation sont suivies d'une discussion avec les étudiants provenant des autres écoles de l'ADÉSAM.

Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADÉSAM) ; Interdisciplinarité dans l'art ; Enseignement ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comprend une bibliographie ainsi qu'une bibliographie analytique.

Auteurs: Amanda Coles, Kate MacNeill, Jordan Beth Vincent et Caitlin Vincent avec Philippe Barré.
Recherchistes: Laurence Dubuc, Sally Storey, Jane Howard, Rebecca Hutton.

Femmes ; Hommes ; Arts ; Recherche ; Enquêtes ; Justice (philosophie) ; Égalité ; Canada

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "L'archive de publications électroniques en libre accès de l'UQAM est constituée de documents issus des travaux de recherche de l'Université. Se retrouvent dans Archipel les documents déposés par les professeurs et les chargés de cours. Le service des bibliothèques y dépose également la version officielle des thèses et des mémoires de l'UQAM, acceptés depuis 2006, ainsi que les essais doctoraux en psychologie acceptés depuis janvier 2014."
À propos: "L'archive de publications électroniques en libre accès de l'UQAM est constituée de documents issus des travaux de recherche de l'Université. Se retrouvent dans Archipel les documents déposés par les professeurs et les chargés de cours. Le service des bibliothèques y dépose également la version officielle des thèses et des mémoires de l'UQAM, acceptés depuis 2006, ainsi que les essais doctoraux en psychologie acceptés depuis janvier ...

Répertoires ; Internet ; Thèses et écrits académiques ; Recherche ; Danse ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère."-P. 4 de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 707.12714 B715i 2017

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire."--P.4 de la couverture.

Dépouillement: Chapitre 1. Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Chapitre 2. Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire: construction identitaire / Hélène Duval -- Chapitre 3. S'engager à être enseignant en art dramatique/théatre au secondaire / Mariette Théberge -- Chapitre 4. Être enseignant en arts plastiques: la conciliation des composantes identitaires.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur ...

Enseignants ; Enseignement ; Pédagogie ; Arts ; Apprentissage ; Métiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : REF 346.0482 G946 2017

Comité de recherche: Chloé Bélanger St-Germain, Chantal Boulanger, Geneviève Ethier, Caroline Louisseize, auquel ont également contribué Simon Barry, Émilie Dumas, Marie Houde et Lili Marin.
Chargée de projet et rédaction: Chantal Boulanger.
Révision légale: Me Éric Franchi.
Révision linguistique: Simon Barry.
Graphisme: Denis Poucet.

"Ce document peut être reproduit et diffusé librement, en totalité ou en partie, dans un contexte d'usage privé et non commercial par des individus et organismes à but non lucatif, sous réserve de mentionner le droit d'auteur de l'ADÉSAM et la source du document comme suit : © 2016 ADESAM."
Comité de recherche: Chloé Bélanger St-Germain, Chantal Boulanger, Geneviève Ethier, Caroline Louisseize, auquel ont également contribué Simon Barry, Émilie Dumas, Marie Houde et Lili Marin.
Chargée de projet et rédaction: Chantal Boulanger.
Révision légale: Me Éric Franchi.
Révision linguistique: Simon Barry.
Graphisme: Denis Poucet.

"Ce document peut être reproduit et diffusé librement, en totalité ou en partie, dans un contexte d'usage privé ...

Droit d'auteur ; Législation ; Arts ; Écoles ; Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADÉSAM)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.1 T418a 2017

Comprend des notes bibliographiques en bas de pages.

Arts ; Philosophie ; Créativité ; Théâtre ; Spiritualité ; Langage ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.1 N176s 2017

Comprend des notes bibliographiques.

Entretiens ; Arts ; Corps humain ; Philosophie ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : REF 346.0482 G946 2016

Comité de recherche: Chloé Bélanger St-Germain, Chantal Boulanger, Geneviève Ethier, Caroline Louisseize, auquel ont également contribué Simon Barry, Émilie Dumas, Marie Houde et Lili Marin.
Chargée de projet et rédaction: Chantal Boulanger.
Révision légale: Me Éric Franchi.
Révision linguistique: Simon Barry.
Graphisme: Denis Poucet.

"Ce document peut être reproduit et diffusé librement, en totalité ou en partie, dans un contexte d'usage privé et non commercial par des individus et organismes à but non lucatif, sous réserve de mentionner le droit d'auteur de l'ADÉSAM et la source du document comme suit : © 2016 ADESAM."
Comité de recherche: Chloé Bélanger St-Germain, Chantal Boulanger, Geneviève Ethier, Caroline Louisseize, auquel ont également contribué Simon Barry, Émilie Dumas, Marie Houde et Lili Marin.
Chargée de projet et rédaction: Chantal Boulanger.
Révision légale: Me Éric Franchi.
Révision linguistique: Simon Barry.
Graphisme: Denis Poucet.

"Ce document peut être reproduit et diffusé librement, en totalité ou en partie, dans un contexte d'usage privé ...

Droit d'auteur ; Législation ; Arts ; Écoles ; Association des écoles supérieures d'art de Montréal (ADÉSAM)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 792.86301 G393 2016

"40 mots à la clef des 40 contributions de l'ouvrage répartis selon 4 focus : #1 notion de performance, #2 performance et document, #3 dispositifs, espaces, temps, #4 corps, gestes, politiques."--P. de titre.

Art de performance ; Danse ; Arts ; Espace (art)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.082 A792 2016

Dépouillement : Hommage à Jack Goody: Une anthropologie totale. De l'afrique à l'histoire du monde / Martine Segalen -- Introduction. Jouer et déjouer le genre en arts / Marie Buscatto et Anne Monjaret -- Le livre de chevet au prisme du genre / Clara Lévy -- Des petits rats et des hommes. La mise à l'épreuve de l'identité sexuée des apprentis danseurs / Joël Laillier -- "Tu t'en es pris à la mauvaise go!" Transgresser les normes de genre sur les scènes rap du Gabon / Alice Aterianus-Owanga / L'art des écuyères de haute école au XIXe siècle. Transgression ou reproduction des stéréotypes? / Catherine Tourre-Malen -- Des arrangements féminins ambivalents. Musiques actuelles en Suisse romande / Marc Perrenoud et Jérôme Chapuis -- Multiple trespasses. Female israeli artists make uncommissioned street art / Graciela Trajtenberg -- Puissance, force et musique metal. Quand les filles s'approprient les codes de la masculinité / Sophie Turbé -- Queering the macho grip. Transgressing and subverting gender in latino music and dance / Moshe Morad -- Un ministère de bricolage rituel. Le cas d'un exorciste diocésain / Laurent Amiotte-Suchet -- Réforme foncière et endogamie de licalité à l'Ile de La Réunion / Hélène Paillat-Jarousseau -- Ce que co-habiter veut dire. Fragmentation et recomposition dans les communes rurales (Puisaye-Forterre) / Pierre Alphandery, Yannick Sencébé et Florence Pinton -- Les villages ont-ils des mentalités? Une approche comparative dans les Hautes-Corbières viticoles / Georges Guille-Escuret.
Dépouillement : Hommage à Jack Goody: Une anthropologie totale. De l'afrique à l'histoire du monde / Martine Segalen -- Introduction. Jouer et déjouer le genre en arts / Marie Buscatto et Anne Monjaret -- Le livre de chevet au prisme du genre / Clara Lévy -- Des petits rats et des hommes. La mise à l'épreuve de l'identité sexuée des apprentis danseurs / Joël Laillier -- "Tu t'en es pris à la mauvaise go!" Transgresser les normes de genre sur les ...

Identité (psychologie) ; Identité sexuelle ; Musique ; Femmes ; Arts ; Masculinité (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 E64 2016

"Ont participé à cet ouvrage : Catherine Agthe Diserens (sic), Patrick Baudry, Christophe Blanchard, Mireille Cifali Bega, Anne Dizerbo, François Durpaire, Karine Espineira, Mike Gadras, Izabel Galvao, Stéphanie Kunert, David Le Breton, Sarah Lécossais, Béatrice Mabilon-Bonfils, Michela Marzano, Valérie Melin, Sylvie Morais, Lennize Pereira Paulo, Jean-Jacques Schaller, Maude-Yeuse Thomas, Catherine Tourette-Turgis, Christoph Wulf"--P. [4].

Comprend une bibliographie.
"Ont participé à cet ouvrage : Catherine Agthe Diserens (sic), Patrick Baudry, Christophe Blanchard, Mireille Cifali Bega, Anne Dizerbo, François Durpaire, Karine Espineira, Mike Gadras, Izabel Galvao, Stéphanie Kunert, David Le Breton, Sarah Lécossais, Béatrice Mabilon-Bonfils, Michela Marzano, Valérie Melin, Sylvie Morais, Lennize Pereira Paulo, Jean-Jacques Schaller, Maude-Yeuse Thomas, Catherine Tourette-Turgis, Christoph Wulf"--P. ...

Corps humain ; Enseignement ; Enseignants ; Étudiants ; Handicapés ; Arts ; Identité sexuelle ; Prise de risque ; Intelligence émotionnelle ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701.15 K424p 2016

Erreur ; Arts ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.105 L734a 2015

Comprend une bibliographie.

Arts ; Espace ; Espace (art) ; Philosophie ; Comportement spatial ; Peinture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.77 I11c 2014

"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts plastiques de manière récurrente. Le travesti apparaît comme celui qui interroge la différence sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. Il est un 'doux iconoclaste", qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée, en dépit du fait que le genre sexuel est parmi nos 'vêtements' celui qui est le plus enraciné dans notre psyché.
Cependant, le travesti nous prouverait que des passages, des brouillages de codes sexuels, sont possibles. Nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel comme un habitus qu'il nous serait possible de dégager du sexe biologique, afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau 'rapport dansant' au monde."P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
Comprend une bibliographie sélective.
"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts ...

Identité sexuelle ; Perception de soi ; Image du corps ; Sexualité ; Art de performance ; Arts ; Aspect social ; Corps humain ; Travestisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 700.971428 C968 2013

Comprend un index.

Montréal ; Culture ; Arts ; 21e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.4 C968 2012

Titre de la couverture : Supplément du périodique Mouvement no. 64 (juillet-août 2012).

Disponible en format papier et en format PDF.

Développement durable ; Individu et société ; Écologie ; Culture ; Économie politique ; Arts ; Éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.971428 M811 2011

Dépouillement : I. Créer à Montréal -- II. Vivre à Montréal -- III. Rêver Montréal : regards sur la ville -- IV. Présent et futur conjugués.

Montréal ; Festivals ; Cinéma ; Arts du spectacle ; Français (Langue) ; Artistes ; Littérature ; Multiculturalisme ; Individu et société ; Arts ; Musique ; Culture

... Lire [+]

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z