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Documents  Théâtralité | enregistrements trouvés : 16

     

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Cote : 792.01 T197m 2020

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques à la fin des chapitres.

Chorégraphes ; Théâtre dansé ; Théâtralité ; Théâtre ; Metteurs en scène de théâtre ; Arts du spectacle ; Entretiens ; Acteurs

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Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

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Cote : 792.01 H463t 2017

"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nonmbreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie (...)"-- P. [4] de la couv.

"La publication de ce livre a été réalisé en vue de l'exposition consacrée à la compagnie Théâtre du Mouvement à la Bibliothèque nationale de France (...) du 13 juin au 27 août 2017."--P.[5].

Comprend des références bibliographiques.
"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de ...

Théâtre du Mouvement (Compagnie) ; Théâtralité ; Théâtre dansé ; Acteurs ; Théâtre ; Mime ; Art de performance ; Mouvement ; Rythme ; Respiration

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Cote : 792.01 B521e 1986

Comprend des références bibliographiques.

Théâtralité ; Phénoménologie ; Expression corporelle ; Voix ; Communication non-verbale ; Animaux ; Philosophie

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Cote : 792.86301 P438 2011

[Textes issus d'un colloque organisé à l'Université libre de Bruxelles du 23 au 25 avril 2010]

Comprend des références bibliographiques.

Art de performance ; Théâtre ; Esthétique ; Histoire et critique ; Production et mise en scène ; Publics ; Interprétation ; Théâtralité

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"Ce mémoire de recherche expose un regard sur les pratiques chorégraphiques nommées ici interdisciplinaires. À partir du questionnement des étiquettes posées sur ces pratiques, la réflexion s'est naturellement dirigée vers le faire d'artistes chorégraphiques, dans un désir de dire et de réfléchir, au plus proche, les substances inter et alter des œuvres plurielles que nous rencontrons sur les territoires que peuple la danse. (...)"--Résumé.

Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.
"Ce mémoire de recherche expose un regard sur les pratiques chorégraphiques nommées ici interdisciplinaires. À partir du questionnement des étiquettes posées sur ces pratiques, la réflexion s'est naturellement dirigée vers le faire d'artistes chorégraphiques, dans un désir de dire et de réfléchir, au plus proche, les substances inter et alter des œuvres plurielles que nous rencontrons sur les territoires que peuple la danse. (...)"--Rés...

Interdisciplinarité dans l'art ; Danse contemporaine ; Théâtralité ; Compagnies interdisciplinaires ; Chorégraphes ; Identité (psychologie) ; Cas, Étude de

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Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.

Théâtralité ; Danse contemporaine ; Adaptation (physiologie) ; Cas, Étude de ; Identité (psychologie) ; Perception de soi ; Image du corps ; Corps humain ; Quotidienneté (philosophie)

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Cote : V792.8642 B351w 2012

"Walzer est un extrait de la pièce du même nom (...) Quand, en 1986, le Norddeutsche Rundfunk de Hambourg s'intéresse à l'oeuvre, Pina Bausch a sélectionné et monté le matériau et ainsi est né le film Walzer".

DVD: Version anglaise et allemande, sous-titres français, anglais.

Théâtre dansé ; Interprétation ; Théâtralité

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Cote : V792.8642 D376a 2006

Générique: musique, Jacques Poulin-Denis; éclairages, David Perreault Ninacs.
Source : http://maydaydanse.ca

Demers, Mélanie (Interprète) ; Poulin-Denis, Jacques (Interprète) ; Théâtralité ; Partenaire de danse ; Danse intégrée ; Québec (Province)

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Cote : V792.8642 D376j 2011

Générique: musique, Jacques Poulin-Denis; lumières et direction technique, Alexandre Pilon-Guay.
Aussi : Junkyard/Paradise (extraits), durée de 1m30s.

Cheng, Angie (Interprète) ; Demers, Mélanie (Interprète) ; Lombardo, Brianna (Interprète) ; Patry, Nicolas (Interprète) ; Poulin-Denis, Jacques (Interprète) ; Théâtralité ; Danse intégrée ; Québec (Province)

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