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Documents  Métaphysique | enregistrements trouvés : 3

     

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Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

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Cote : 792.8012 H823d 1987

"(...) examines and describes dance through her consciousness of dance as an art, through the experience of dancing, and through the existential and phenomenological literature on the 'lived body'. She draws upon the work of such philosophers as Colin Wilson, Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricoeur, and Martin Buber to describe dance through its lived ground, the human body itself. She makes it clear that the inherent qualities and aesthetic properties of this art form almost demand this particular analysis: dance is 'the' existential art. And this art form is complete only when there is an audience. Professor Fraleigh shows that dance brings forth the dancer in all of us, that we understand dance because of the expressive nature of our own bodies.
In a final section, the author considers various forms of dance imagery, showing that no matter how abstract it is, dance always reflects life because it is grounded in the lived body. She describes, with performance photographs, specific imagery in dance masterworks by Doris Humphrey, Anna Sokolow, Viola Farber, Nina Wiener, and Garth Fagan."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"(...) examines and describes dance through her consciousness of dance as an art, through the experience of dancing, and through the existential and phenomenological literature on the 'lived body'. She draws upon the work of such philosophers as Colin Wilson, Maurice Merleau-Ponty, Paul Ricoeur, and Martin Buber to describe dance through its lived ground, the human body itself. She makes it clear that the inherent qualities and aesthetic ...

Corps humain ; Esthétique ; Phénoménologie ; Philosophie de l'homme ; Métaphysique ; Imagerie (psychologie)

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Cote : 107.6 P586c 2008

"Ceci n'est pas un livre va ouvrir votre esprit, réveiller vos neurones, remettre en questions les bases mêmes de vos opinions et de votre savoir!
Casse-tête philosophiques ayant laissé perplexes les esprits les plus brillants, jeux de questions-réponses qui révèlent l'incohérence de nos idées, paradoxes logiques insolubles et dilemmes moraux qui nous mettent face aux conséquences de nos convictions: Ceci n'est pas un livre offre à votre esprit une véritable séance de remise en forme.
-Quatre chapitres qui correspondent aux quatre grandes divisions de la philosophie.
-Une vue d'ensemble du domaine traité et des grands philosophes dont l'oeuvre a influencé la pensée.
-Des jeux, des énigmes, des exercices et des 'expériences'.
Pour que la banalité sorte à jamais de votre quotidien !"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Ceci n'est pas un livre va ouvrir votre esprit, réveiller vos neurones, remettre en questions les bases mêmes de vos opinions et de votre savoir!
Casse-tête philosophiques ayant laissé perplexes les esprits les plus brillants, jeux de questions-réponses qui révèlent l'incohérence de nos idées, paradoxes logiques insolubles et dilemmes moraux qui nous mettent face aux conséquences de nos convictions: Ceci n'est pas un livre offre à votre esprit ...

Philosophie ; Philosophes ; Spiritualité ; Idée (philosophie) ; Métaphysique ; Problèmes et exercices

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