m

Documents  Notation du mouvement | enregistrements trouvés : 40

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Chapeau Bach ! | Ballroom : revue de danse 2015

Articles de revue

UV

Dépouillement: So schnell: Dominique Bagouet / Anne Abeille. - L'Art de la Fugue: Yohann Bourgeois / Aurélien Richard. - Zeitung: Anne Teresa de Keersmaeker et Alain Franco / Aurélien Richard.

Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Notation du mouvement ; Imagerie (psychologie) ; Musique ; Processus de création ; Bach, Johann Sebastian, 1685-1750 ; De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Dépouillement: La ''chorégraphie'' : inventer un lecteur-danseur / Marie Glon. - ''Quitter le champs de l'amnésie'' : Angelin Preljocaj et Dany Lévêque / Nathalie Yokel. - Écriture Conté et danses de bal : une rencontre féconde / Sophie Jacotot. - Jacqueline Challet-Haas et la notation Laban, l'essentiel d'une vie / Nathalie Yokel. - Carnets de notes. - Écrire la danse : sur une feuille ou devant un ordinateur? / Bérengère Alfort.

Notation du mouvement ; Méthode Laban ; Technologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danse VS musique | Ballroom : revue de danse 2014

Articles de revue

UV

Dépouillement: Le corps entre les notes : entretien avec Julien Monty, danseur chez Anne Teresa de Keersmaeker / Edwige Phitoussi.

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Monty, Julien (Interprète) ; Entretiens ; Musique ; Partitions ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Notation Laban ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Le site Jean-Pierre Perreault, chorégraphe a pour objectif d’assurer la pérennité, la mise en valeur et la diffusion, auprès du grand public, du patrimoine artistique légué par Jean-Pierre Perreault. Il met en relief les nombreux volets de sa personnalité comme créateur et sa vision en tant que peintre, dessinateur, chorégraphe, danseur, scénographe, professeur et directeur artistique"

Perreault, Jean-Pierre, 1947-2002 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Fondation Jean-Pierre-Perreault ; Photographie ; Notation du mouvement ; Entretiens ; Danseurs ; Teekman, Tassy (Interprète)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.82 V554p 2019

"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes 'écriture' ou 'vocabulaire' pour un art qui n’en a pas besoin témoigne d’une obsession qui n’est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Notation du mouvement ; Pièces chorégraphiques ; Vocabulaire ; Terminologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 781.59 R864t 2018

"Depuis plusieurs années, Sophie Rousseau enseigne la formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal auprès de différents publics. Avec Romain Panassié, ils développent depuis plus de dix ans une pédagogie articulée autour des relations dynamiques entre danse et musique.
Cet enseignement permet de réunir musiciens et danseurs autour d'un vocabulaire commun, construit à partir d'expériences vécues.
En collaboration avec Martine Truong Tan Trung, ensemble ils interrogent cette pratique basée sur le rythme, l'écoute, et le corps en mouvement.
Comment prendre conscience de sa posture, c'est-à-dire de sa propre organisation autour de l'axe gravitaire? Comment mieux percevoir le poids, le transfert du poids dans le mouvement? Comment favoriser l'accès aux qualités de chute, de rebond, suspension, accent?
Cet ouvrage propose divers outils et supports pédagogiques pour la transmission en danse et en musique, ainsi que des apports théoriques relatifs aux notions de temps et de rythme. Il fait suite à une recherche au croisement de la formation musicale, de l'Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD), et de la notation du mouvement (écriture Benesh)."-- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Depuis plusieurs années, Sophie Rousseau enseigne la formation musicale liée au mouvement dansé et au geste vocal auprès de différents publics. Avec Romain Panassié, ils développent depuis plus de dix ans une pédagogie articulée autour des relations dynamiques entre danse et musique.
Cet enseignement permet de réunir musiciens et danseurs autour d'un vocabulaire commun, construit à partir d'expériences vécues.
En collaboration avec Martine ...

Musique et danse ; Rythmique ; Étude et enseignement ; Problèmes et exercices ; Danseurs ; Analyse du mouvement ; Notation Benesh ; Système nerveux ; Notation du mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.821 L892d 2018

"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont penchés sur la question si fondamentale de la plasticité du corps humain et sur l'importance des formes torsadées en diagonale dans le maintien de la vie. Ils se sont interrogés sur les capacités du corps en trois dimensions et ont proposé quelques voies de réflexion et de pratique pour que chaque personne puisse s'en emparer et les faire siennes.
L'étude de ces propositions est à l'origine de cet ouvrage: y sont abordés des séquences de mouvement qui se construisent à partir de la position allongée sur le dos au retournement sur le ventre, de la posture assise au 'quatre pattes', de la marche au saut, de l position debout simple aux frandes transformations du corps par les spirales. Les diagonales s'ancrent ainsi dans la réalité du corps en mouvement, corps en volume capable de transformation.
Ainsi, à la diagonale en deux dimensions du sol s'ajoute une autre conception de la diagonale: cette fois en trois dimensions et dans la matière même du corps." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Marcher, tourner, sauter sur une diagonale! Cela est tout de suite compris et chaque personne parcourt le chemin qui relie deux points opposés d'un plateau, d'un studio ou d'un autre lieu en exécutant ces actions. Un trait imaginaire au sol partage les deux moitiés d'un espace réel.
Mais, est-ce la seule manière de concevoir les diagonales? Peut-être pas...
Des artistes-chercheurs, parmi lesquels Rudolf Laban et Irmgard Bartenieff, se sont ...

Méthode Laban ; Notation Laban ; Méthode Bartenieff ; Comportement spatial ; Effort physique ; Analyse du mouvement ; Notation du mouvement ; Dynamique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 D328c 2014

Livre en français, DVDs en anglais avec sous-titres français et néerlandais.

Comprend un glossaire.

Dépouillement : DVD 1. Drumming (108 min.) -- DVD 2. Rain (113 min.) -- DVD 3. Running commentary (118 min.)

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Processus de création ; Drumming (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Rain (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Musique et danse ; Production et mise en scène ; Entretiens ; Artistes interprètes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8074 C782c 2013

Publ. à la suite de : "Une exposition chorégraphiée" de M. Copeland à Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson et à la Kunst Halle de Saint-Gall en 2008.

Textes tête-bêche.

Esthétique ; Notation du mouvement ; Entretiens ; Musées ; Art et danse ; Expositions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 792.864 D328c 2012

Livre en français, DVDs en anglais avec sous-titres français et néerlandais.

Comprend un glossaire.

Dépouillement : DVD 1. Fase (83 min.) -- DVD 2. Rosas danst Rosas (105 min.) -- DVD 3. Elena's Aria (83 min.) -- DVD 4. Choreographie sur le quatuor à cordes no. 4 de Bartók's (83 min.).

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Processus de création ; Fase (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Rosas danst Rosas (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Elena's Aria (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Bartók (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Musique et danse ; Production et mise en scène ; Entretiens ; Artistes interprètes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 D328a 2012

Livre en anglais, DVDs en anglais avec sous-titres français et néerlandais.

Comprend un glossaire.

Dépouillement : DVD 1. Fase (83 min.) -- DVD 2. Rosas danst Rosas (105 min.) -- DVD 3. Elena's Aria (83 min.) -- DVD 4. Choreography to Bartók's string quartet no. 4 (83 min.).

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Processus de création ; Fase (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Rosas danst Rosas (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Elena's Aria (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Bartók (Chorégraphie : Anna Teresa De Keersmaeker) ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Musique et danse ; Production et mise en scène ; Entretiens ; Artistes interprètes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 B645c 2011

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.

Littérature et danse ; Philosophie ; Animation socio-culturelle ; Calligraphie ; Processus de création ; Notation du mouvement ; Adolescents

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs
Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z