m

Documents  Philosophie | enregistrements trouvés : 113

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 D446d 2018

"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute administration.
Chacun peut entrer dans ces pages par l’un des trente thèmes qui les composent, en combinant dans un ordre imprévu, à la recherche d’un sens nouveau, ces fragments du discours d’un danseur.
Cette prose est une invitation à la joie, au singulier du mouvement, à la raison des corps et à la grâce du 'duende'. Une invitation également à la danse comme remède à certains maux actuels: inégalités, marges, paradoxes identitaires. Le mouvement dansé comme une fenêtre sur les possibilités du monde est offert aux lecteurs de ce livre qui s’ouvre à tout instant, dans tout ordre, tout le temps."-- P. [4] de la couv.
"Sur toutes faces de ce monde, les êtres humains ont dansé, toujours et différemment. Pourquoi? D’où vient cette immense liesse du mouvement dansant?
En entremêlant mémoires personnelles, percées esthétiques et réflexions rafraîchissantes sur des questions qui animent le débat de société contemporain, l’auteur propose de regarder le monde en danseur à partir d’un parcours exceptionnel situé au croisement de la création artistique et de la haute ...

Danse ; Essai ; Philosophie ; Miscellanées ; Histoires de vie ; Corps humain ; Abstraction ; Droits de l'homme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.3 2019

"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre sous la geste et le geste. À l'heure des retrouvailles s'éprouve la joie simple et profonde de n'être plus, rien que ça, inouï, joie profane du spectacle, réjouissances et fête à la fois. Avec les transversalités chorégraphiques se précipite l''inécriture sidérale' en pur trésor de l'humanité. Écriture de soi, l'immatérialité advenant par obliques. Occasion nous sera offerte d'observer 'la sculpture de l'air' comme l'appelle Alban Richard, la danse savante rendant grâce au sensible à l'instant magique qui fonde la poésie du corps dansant ainsi que l'identifie Jacques-Sylvain Klein. Par le plus subtil pointe le sublime puisqu'il y a émotion, beauté du geste et mouvement de la vie pour toute fin, mort à soi et amour toujours outre l'amour-passion, l'amour fou, la 'fin'amor' souffle à son étoile Jean Guizerix devant l'image, la Dame... S'atomise et se diffuse le langage dès lors que s'unifient, se lissent et s'harmonisent les esprits sous la démarche. Nous parle et murmure nonobstant un tourment par pressions, impressions, la tension inclinant par sensations et sensitivité au Très-Haut... Image/magie de la danse, transe et trancendance en rappel dans l'imaginaire à l'oeuvre quand se dépose l'élévation faite théâtre du silence pour toute réponse à l'irréel du corps. Se profile l'unité de sens, la mesure, le poids, le nombre étant garants, gage en l''univers uni' du signe d'amour en effet, humain par nature et divin par grâce, 'Deux sive Natura'."-- P. [4] de la couv.

"Avec les contributions de Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard et Ilan Zaoui."-- Couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Averroès écrivait déjà: 'ça pense en moi' dans le vif du sujet, tout comme passe l'intime en butte au mur, le 4e. Se vit l'expérience du vide dans la présence scénique, mais aussi le divin. Parce que l'art de Protée qualifie de métamorphose la sagesse du danseur, y transparaît le merveilleux. Selon le trait religieux et mystérieux du sacré, revient en biais la Tradition, pourrait dire Ilan Zaoui, résumant par un certain sourire l'art de vivre ...

Danse ; Spiritualité ; Perception de soi ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.2 2017

"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre mouvement, en quoi le ballet se fait-il révélation? Mais, l'être dansant l'incorporel attendu le dévoilement, l'écriture arrive là où il y a processus d'élévation comme il y va du texte et de la texture, en l'occurence ce sur quoi porte la lumière. Immatérielle 'optique divine, police du regard béatifique', lesdites écritures aiguisent l'immanence-transcendance, l'absence-présence à visage humain. Ainsi du 'divin sujet de la danse' qui en émane. Contre-points bien particuliers du fait chorégraphique qui ramène son objet à l'aune de l'image et de la voix, à sa ressemblance le corps danse, la chair recouvrant une dimension ontologique. Or la soudaineté du champ s'y découvre signes quand l'âme se manifeste à l'heure où se réfléchit l'homme en personne. Et les mots et les choses se mettent alors en acte par l'élan-réceptacle. Corps en jeu, enjeu du corps faute de Livre, la danse théâtrale présuppose une intertextualité. La chorégraphie n'en serait-elle donc pas la mise en abyme? Dialecte sous la métaphore du 'pas-différent' comme le suggère Pierre Legendre, danse et légalité du manque conduisent au face-à-face comme un pas de deux sans miroir, 'l'être-vu qui se voit' étant au-delà du regard édictant sa matière spirituelle au corps glorieux: l'apesanteur dansée, entre spiritualité et théâtralité de la danse."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Étant donné son champ d'acceptations, action réelle et concrète, suite véritable et vraie, en chair et en os, la danse se distingue des autres arts; ce par quoi la 'materia spiritualis' ajoute à l'intelligence du coeur: la poésie du sensible. Âme matérielle, poétique, le corps dansant apparaît cependant tel quel, corps glorieux. Être. Tenant lieu en puissance d'éthique et de métaphysique si le geste n'amenait pas la danse à son propre ...

Danse ; Spiritualité ; Théâtralité ; Métaphysique ; Essai ; Philosophie ; Théâtre dansé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 C698a v.1 2015

"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux empreints... Corps dansant glorieux en personne, le phénomène-évènement d'une présence à soi pointe l'intagible et le tangent jusqu'aux évidences les plus criantes. Vérité du corps: la danse, parce que le mouvement ne ment pas, ainsi donc, ce premier tome de l'apesanteur dansée appréhende et focalise les aspects et modalités du fait religieux à l'oeuvre dans l'imaginaire chorégraphique sous le signe du sentiment amoureux."-- P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Au-delà; en agent direct du coeur, il y a le geste. Tout réciproquement, dans le mouvement il y a le souffle, la vie des formes en l'apesanteur dansée. Conscience à fleur de peau, en filigrane une coïncidence entre la peau et la chair du temps, en sa toute connaissance, témoigne de l'insaisissable élévation... Et l'élévation des esprits par le corps en saltation diffuse sa lumière, son charme, sa loi; l'ineffable expérience parcourant ces lieux ...

Danse ; Religions ; Spiritualité ; Amour ; Essai ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 B188t 2015

"La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse découle non seulement d'une rencontre entre la danse et les problèmes philosophiques, mais apporte également la possibilité d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveauté.
Le corps danseur est ainsi fondamental: à partir de la pratique, de l'expérience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient à restituer l'intense subtilité de leur existence. Parallèlement, l'exercice de la pensée pratique dans la continuité du corps incite à prendre en compte la matérialité, la sensibilité, et donc à repenser, d'une certaine manière, l'âme.
Cet essai, écrit dans un langage clair, s'adresse à la fois aux philosophies et aux danseurs, aux praticiens de ces disciplines ainsi qu'au public amateur."--P.[4] de la couv.


Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"La danse a peu fait l'objet de la philosophie. Pourtant, immanente au corps du danseur, la philosophie de la danse découle non seulement d'une rencontre entre la danse et les problèmes philosophiques, mais apporte également la possibilité d'un renouvellement de leur traitement en vertu de sa nouveauté.
Le corps danseur est ainsi fondamental: à partir de la pratique, de l'expérience, de la vie des danseurs, la philosophie parvient à restituer ...

Danse moderne ; Danse contemporaine ; Philosophie ; Corps humain ; Spiritualité ; Bausch, Pina, 1940-2009 ; Duncan, Isadora, 1878-1927 ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950 ; St. Denis, Ruth, 1880-1968

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 P873d 2009

" Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage énormément.
En premier lieu: l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre. c'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et plus fondamental, toujours en decà ou au-delà du projet de l'oeuvre. Cette 'absence d'oeuvre' abstraitement mise au jour par la philosophie, nous tentons de l'analyser en une première partie.
De là, il s'agit d'articuler au autre concept, connexe mais différent: celui de 'désoeuvrement'. Les écrits philosophiques sur la danse assignent la pratique du mouvement à une pure et simple absence de production, à l'expérience de la dépense et de l'auto-affection. Nous soutenons que ce philosophème (abstraitement nommé 'absence d'oeuvre') ne fait que réfléchir dans l'ordre du discours une fragilité interne et propre aux oeuvres chorégraphiques, fragilité que nous nommons: 'désoeuvrement'."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
" Il n'y a pas de bibliothèque du mouvement, de lieu où les oeuvres chorégraphiques trouveraient à se conserver, identiques à elles-mêmes et offertes à tous. C'est un fait. Rien qu'un fait. Mais qui engage énormément.
En premier lieu: l'incapacité de la philosophie et de l'esthétique à penser les pratiques chorégraphiques selon le régime commun de l'oeuvre. c'est toujours d'un autre espace que la danse semble relever, à la fois plus frivole et ...

Chorégraphie ; Étude et enseignement ; Philosophie ; Notation du mouvement ; Art de performance ; Processus de création

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S737o 1988

"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he provides clear and concice overviews of their work and locates their thought against the critical and theoretical currents of their times, the historical development of the cinema, and the prevalent issues in philosophical aesthetics. -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"This book in an analytical inquiry into classical film theory (thais is, film theory before the advent of he semiotics and poststructuralism than began to dominate academic film literature in the 1970s). The author brings his training and experience as both an analytical philosopher and a film scholar to bear on its chief tenets. Using Rudolf Arnheim, André Bazin, and V. F. Perkins as representatives of major types of thinking about film, he ...

Danse ; Philosophie ; Philosophie de la culture ; Théorie de la danse ; Phénoménologie ; Mouvement ; Esthétique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 304.2 J191v 1991

Comprend des notes bibliographiques.

"(...) propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours, en faisant observer quels furent les ralentissements, les accélérations aussi, de l'histoire intellectuelle de l'humanité.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce qui lui paraît essentiel: rien ne sert d'avoir acquis une maîtrise vertigineuse de notre environnement si tant de science devait conduire à la violence que constituent la faim dans le monde et la guerre planétaire. (...) -- P. [4] de la couv.
Comprend des notes bibliographiques.

"(...) propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours, en faisant observer quels furent les ralentissements, les accélérations aussi, de l'histoire intellectuelle de l'humanité.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce ...

Philosophie ; Éducation humaniste ; Philosophie de l'homme ; Philosophie sociale ; Aspect politique ; Temps (philosophie) ; Aspect économique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Que dit le corps? | Le Cratère 1995

Livres

y


Cote : 792.8012 Q3 1996

"Actes de la Table ronde organisée par le Cratère Théâtre d'Alès, 25 mars 1995." -- P. de t.

Dépouillement: La danse toute / Denis Lafaurie. -- Avant-propos: Marie-Claire Gelly, Christian Bourigault, Laurence Louppe. -- Interventions. Corps modelés et modèles de corps dans l'histoire moderne, éducation et pratiques corporelles / Jacques Gleyse. -- Le corps dans l'espace de composition lithurgique; le corps instrument de cette composition; l'anthropologie des rituels de culte / Jean-Yves Hameline. -- Le corps pressenti / Laurence Louppe. -- Lecture du corps dans l'homéopathie / Bernard Long. -- Le geste et la détresse / Claude Rabant. -- Annexes. Dix ans de danse contemporaine à Alès. -- Itinéraire artistique de Ch. Bourigault. -- Présentation des intervenants.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et à la fin du volume.
"Actes de la Table ronde organisée par le Cratère Théâtre d'Alès, 25 mars 1995." -- P. de t.

Dépouillement: La danse toute / Denis Lafaurie. -- Avant-propos: Marie-Claire Gelly, Christian Bourigault, Laurence Louppe. -- Interventions. Corps modelés et modèles de corps dans l'histoire moderne, éducation et pratiques corporelles / Jacques Gleyse. -- Le corps dans l'espace de composition lithurgique; le corps instrument de cette composition; ...

Corps humain ; Espace de représentation ; Philosophie ; Religions ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 V554q 2019

"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? Et comment le spectateur reçoit-il cette œuvre, surtout s’il ne fait pas de danse lui-même, tant une conviction voudrait qu’il faille pratiquer pour comprendre…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie ; Critique de danse ; Élitisme ; Virtuosité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 V554q 2019

"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où l’importance de savoir de quoi il s’agit. C’est l’ambition de ce premier volume de la série 'Regardez la danse'!"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F913q 2010

"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 Q1 v.5 2007

Dépouillement: ÉDITORIAL. Les 3 coups / Dominique Dupuy. -- RUBRIQUES. L'hôte. En même temps / Brigitte Lefèvre, propos recueillis par D. Dupuy. -- Corps à corps. L'empiétement interactif, Merleau-Ponty et la physiologie de l'action / Bernard Andrieu. -- Enjeux de la notation. D'une graphie qui ne dit rien: les ambiguités de la notation chorégraphique (2) / Frédéric Pouillaude. -- La correspondance d'Albrecht Knust : de l'amitié à l'histoire / Laurent Sebillotte et Jacqueline Challet-Haas. -- Danses et sociétés. Loeuvre, le présent et la trace / Roland Huesca. -- Carnet de salles. Des amours impossibles / Gérard Mayen. -- Technèmes. La machine à fabriquer du geste: codes, langages et perversion / Armando Menicacci. -- Écrire la danse, danser l'écriture. La carte de l'identité: quel territoire dessinons-nous avec nos déplacements? / Matthias Youchenko. -- Iconographie. Corps en mouvement / Patrick Berger. -- DOSSIER. Actes du colloque. La mémoire et l'oubli. Annexes.
Dépouillement: ÉDITORIAL. Les 3 coups / Dominique Dupuy. -- RUBRIQUES. L'hôte. En même temps / Brigitte Lefèvre, propos recueillis par D. Dupuy. -- Corps à corps. L'empiétement interactif, Merleau-Ponty et la physiologie de l'action / Bernard Andrieu. -- Enjeux de la notation. D'une graphie qui ne dit rien: les ambiguités de la notation chorégraphique (2) / Frédéric Pouillaude. -- La correspondance d'Albrecht Knust : de l'amitié à l'histoire / ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

États de corps | Érès 1994

Livres

y


Cote : 792.801 E83 1994

Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec Hubert Godard / Daniel Dobbels, Claude Rabant. -- La méthode psychanalytique en cancérologie / Andrée Lehmann. -- SAT. L. Robot / Claude Maillard. -- À ma maison, à ma mère / Thierry Azam. -- Le souffle et ses espèces / Baldine Saint Girons. -- Toucher à rien / Olivier Grignon. -- De l'embargo (sur la parole analysante), à l'embolie (du corps analytique) / Françoise Rossignol. -- La musique fait danser l'intraductible / Alain Didier Weill. -- La voix de Glenn Gould / Jacqueline Assabgui. -- Jazzman attitude / Francis Marmande. -- Le coeur du jazz / Patrick Bensard. -- L'art des sols / Bertrand Rémy. -- Le goût du pouvoir / Roger Gentis. -- Le corps de la puissance / Claude Rabant. -- Le conquérant malgré lui / Anne-Marie Deutsch. -- Cabinet de lecture / Francis Cohen, Jacques Durandeaux, Jean-François de Sauverzac.

Comprend des références bibliographiques.
Dépouillement: Hommage à Serge Leclaire / Olivier Grignon, Claude Rabant, Paola Mieli. -- Préambule / Daniel Dobbels. -- La danseuse incomparable / Hugo von Hoffmannstahl. -- Danse et arts plastiques : au bors des épreuves / Daniel Dobbels. -- Entretien avec Carolyn Carlson / Laurent Dauzou, Claude Rabant. -- Danser outre / Dominique Dupuy. -- États de corps perdus : le voyage historique / Laurence Louppe. -- Le geste manquand : entretien avec ...

Philosophie ; Danse ; Mouvement ; Gestes ; Sens et sensations ; Musique ; Jazz

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 R622u 1997

"(...) C'est dans la matière même de la danse contemporaine et dans sa pensée que le lecteur est entrainé. Pas seulement sur le plan de l'histoire, mais dans le présent de la danse, de ses questionnements d'aujourd'hui, dans ses urgences, dans ses périls. Davantage qu'un plaidoyer, c'est un voyage... Jacqueline Robinson ne se contente pas d'avoir été une initiatrice, une danseuse de l'aube, gardienne du foyer vivant... elle est aujourd'hui la veilleuse... celle qui ouvre les vannes, qui libère les sources vives. Avec des mots, ceux parfois d'une prose toute simple et pragmatique, ceux parfois de la poésie, elle nous fait toucher ce 'corps du danseur' qui vit 'au-delà de ses propres frontières... au-delà du discible'."--P.[4] de la couv.
"(...) C'est dans la matière même de la danse contemporaine et dans sa pensée que le lecteur est entrainé. Pas seulement sur le plan de l'histoire, mais dans le présent de la danse, de ses questionnements d'aujourd'hui, dans ses urgences, dans ses périls. Davantage qu'un plaidoyer, c'est un voyage... Jacqueline Robinson ne se contente pas d'avoir été une initiatrice, une danseuse de l'aube, gardienne du foyer vivant... elle est aujourd'hui la ...

Wigman, Mary, 1886-1973 ; Danseurs professionnels ; Enseignants ; Transfert d'apprentissage ; Improvisation (danse) ; Philosophie ; Attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.874 B668 1995

"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by scholar-critics of dance and literature, explore dances actual and fictional to offer powerful new insights into issues of gender, race, enthnicity, popular culture, feminist aesthetics, historical 'embodiement', identity politics, and narritivity. The general introduction traces the genealogy of dance studies in the academy to suggest why critical and theoretical attention to dance - and dance's challenges to writing - is both compelling and overdue. A milestone in interdisciplinary studies, 'Bodies of the text' opens both its field to new inquiry, new theoretical precision, and to new readers and writers." -- P.[4] de la couv.

Ont également contribué: Ann Cooper Albright, Barbara Browning, Elizabeth Dempster, Jacques Derrida, Susan L. Foster, Mark Franko, J. Ellen Gainor, Felicia McCarren, Christie V. McDonald, MIchael Moon et Gaylyn Studlar.

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Dance and literary studies have traditionally been at odds: dancers and dance critics have understood academic analysis to be overly invested in the mind at the expense of body signification; literary critics and theorists have seen dance studies as anti-theoretical, even anti-intellectual. 'Bodies of the text' is the first book-length study of the interconnections between the two arts and the body of writing about them. The essays, by ...

Chouinard, Marie, 1955- ; Littérature et danse ; Critique de danse ; Philosophie ; Danse ; Fuller, Loïe, 1862-1928

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F113d 2007

"On parle volontiers en danse et en philosophie de construction et de déconstruction: écrire et chorégraphier, c'est en un sens construire. Ce livre a pour ambition de préciser l'idée de construction et de la confronter à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse, à travers l'analyse d'expériences singulières, notamment de chorégraphes contemporains. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"On parle volontiers en danse et en philosophie de construction et de déconstruction: écrire et chorégraphier, c'est en un sens construire. Ce livre a pour ambition de préciser l'idée de construction et de la confronter à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse, à travers l'analyse d'expériences singulières, notamment de chorégraphes contemporains. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibl...

Philosophie ; Danse ; Conception et construction ; Processus de création ; Langage ; Architecture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 181.043 G562c 2017

"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha - mais selon Nietzsche, bien sûr. L'expérience de l'Éveil au Surhumain est ici présentée comme un phénomène esthétique. Et c'est ainsi que l'on chemine, avec Bouddha et Nietzsche, sur la voie qui mène à la libération. Tout ce que l'on donnera à voir et à entendre dans ce livre, le sera pour tous, sans jamais creuser l'écart entre l'acte physique de lire et la joie que la beauté des énoncés intellectuels apporte à nos sens."--P.[4] de la couv.
"Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l'art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l'expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l'humanité, un Bouddha ...

Philosophie ; Spiritualité ; Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900 ; Bouddha (0560?-0480? av. J.-C.) ; Esthétique ; Créativité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 B382d 2018

"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et contemporain aux danses thérapie, aux danses du monde, aux mouvements qui amènent la joie. Elle nous propose de cueillir le jour, en dansant. La philosophe convoque Nietzsche, Pascal, Rousseau, Descartes; la danseuse fait lever les corps, les rend aériens, et nous entraîne dans la danse."--P.[4] de la couv.
"'Pourquoi une personne danse-t-elle? Parce qu’elle se sent vivante et joyeuse; ou pour le bien-être que cela lui procure. Tantôt la joie engendre la danse, tantôt la danse engendre du plaisir. Le plaisir et la joie se cultivent et s’expriment en dansant.'
Pour célébrer la rencontre de la philosophie et de la danse, et nous mettre en mouvement, Julia Beauquel nous invite à rencontrer toutes les formes de danse, du ballet classique et co...

Danse ; Philosophie ; Bien-être ; Danse-thérapie ; Pleine conscience ; Musique ; Interdisciplinarité dans l'art ; Spiritualité ; Comportement spatial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 M143p 2011

"This work is a comprehensive account of central issues in the philosophical aesthetics of dance, intended for the interested general reader as well as for the postgraduate student. Its fundamental consideration is of danceworks that are artworks. Typically these are performables: they can be re-performed on another occasion or in another place. So discussion begins from whether or not two performances are of the same dancework: that is, from issues of 'work-identity'. Here, notationality (rather than an extant notated score) is stressed, and the idea of an adequate notated score for a dancework is introduced to reflect the normativity of scores. The text explores (a) the making of dance - in particular, locating the conceptual role of authors of dances; (b) the distinctive role of the dancer; and (c) the understanding and appreciation of dances. Both dance-making and dance-understanding are addressed since the 'identity' issue can arise in the staging of a particular dance; whether the perspective is that of the choreographer or that of the dancer; where the concern is with the appreciation of a particular dancework; or, again, when a dancework from the past is being reconstructed. (...)"--P[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques ainsi qu'une bibliographie.
Comprend un index.

Public motivé.
"This work is a comprehensive account of central issues in the philosophical aesthetics of dance, intended for the interested general reader as well as for the postgraduate student. Its fundamental consideration is of danceworks that are artworks. Typically these are performables: they can be re-performed on another occasion or in another place. So discussion begins from whether or not two performances are of the same dancework: that is, from ...

Esthétique ; Philosophie ; Danse ; Transfert d'apprentissage ; Authenticité (art) ; Art de performance ; Improvisation (danse)

... Lire [+]

Auteurs

Dupuy, Dominique [7]

Bernard, Michel [4]

Béjart, Maurice, 1927-2007 [3]

Colette-Folliot, Valérie [3]

Bréniel, Pascale [2]

Fabbri, Véronique [2]

Febvre, Michèle [2]

Ferry, Luc [2]

Fontaine, Geisha [2]

Gélinas, Aline [2]

Louppe, Laurence [2]

Merleau-Ponty, Maurice [2]

Nancy, Jean-Luc [2]

Pontbriand, Chantal [2]

Pouillaude, Frédéric [2]

Rancière, Jacques, 1940- [2]

Valéry, Paul [2]

Verrièle, Philippe [2]

Abram, David, 1957- [1]

Albert, Mathieu [1]

Andrien, Baptiste [1]

Angelino, Lucia [1]

Artaud, Antonin, 1896-1948 [1]

Ashton, Dore [1]

Baillargeon, Normand, 1958- [1]

Ballanfat, Elsa [1]

Barras, Henri, 1937-2007 [1]

Beauquel, Julie [1]

Bédard, Louise, 1955- [1]

Berger, John [1]

Bergson, Henri 1859-1941 [1]

Besprosvany, José [1]

Birren, Faber, 1900-1988 [1]

Blayo, Anne [1]

Boissière, Anne [1]

Brand, Naomi [1]

Cahusac, Louis de, 1706-1759 [1]

Casini Ropa, Eugenia [1]

Chalier, Catherine [1]

Chambers, Justine A. [1]

Charb, 1967-2015 [1]

Chateau, Dominique [1]

Colloque "Danse : langage propre et métissage culturel" (1999, 30 sept.-2oct. : Cinémathèque québécoise, Montréal) [1]

Commengé, Béatrice [1]

Comte-Sponville, André [1]

Cools, Guy [1]

Corin, Florence [1]

Cvejic, Bojana [1]

De Keersmaeker, Anne Teresa [1]

Denault, Karine [1]

Deschamps, Didier [1]

Désesquelles, Anne-Claire [1]

Didi-Huberman, Georges [1]

Diverrès, Catherine [1]

Djian, Jean-Michel, 1953- [1]

Doganis, Basile [1]

Eco, Umberto, 1932- [1]

Erkert, Jan [1]

Fancello, Claudia [1]

Faucher, Martin [1]

Fiadeiro, Joao [1]

Formis, Barbara [1]

Forté, Marie-Claire [1]

Fournier, Marion, 1993- [1]

Frimat, François [1]

Gablik, Suzi [1]

Gaillard, Jacques [1]

Garaudy, Roger [1]

Gaudet, Catherine [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Gielen, Pascal [1]

Girault, Alain [1]

Globensky, Christian, 1964- [1]

Goellner, Ellen W., 1956- [1]

Goss, Peter, 1946- [1]

Gravel, Caroline [1]

Greenaway, Kathryn [1]

Greiner, Christine [1]

Guéniot, David-Alexandre [1]

Guisgand, Philippe [1]

Henderson, Ame [1]

Hess, Gérald [1]

Horton Fraleigh, Sondra, 1939- [1]

House, Christopher [1]

Howard, V. A. [1]

Howe-Beck, Linde [1]

Hytier, Jean [1]

Jacquard, Albert, 1925-2013 [1]

Kandinsky, Wassily [1]

Kintzler, Catherine, 1947- [1]

Krajewski, Walter [1]

Kylian, Jiri, 1947- [1]

Lai, Antonio [1]

LaMothe, Kimerer L. [1]

Lavoie, Pierre [1]

Lawton, Marc [1]

Leboeuf, Gaétan [1]

Lèbre, Jérôme [1]

Lefort, Claude, 1953- [1]

Léveillé, Daniel, 1952- [1]

Limido-Heulot, Patricia [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Centre national de la danse (France) [7]

L'Harmattan [6]

Contredanse [5]

Gallimard [5]

Images en Manoeuvres [5]

Le Mas de la danse [5]

Presses Universitaires de France [4]

Seuil [4]

Flammarion [3]

L'échappée belle [3]

Parachute [3]

Chiron [2]

Éditions de Minuit [2]

La Fabrique [2]

Les Herbes Rouges [2]

Nouvelles éditions Scala [2]

a-pass[a-pt [1]

Actes Sud [1]

Allia [1]

Apogée [1]

Archibooks [1]

B42 [1]

Bayard [1]

Carnets nord [1]

Centre national des lettres (France) [1]

Centre national du livre (Paris) [1]

Charleroi / Danses [1]

Collège Édouard-Montpetit [1]

Columbia university press [1]

Da Capo Press [1]

Dance Books [1]

Dance Horizons Video [1]

Débats publics [1]

Denoël [1]

Desjonquères [1]

Deuxième époque [1]

Éditions de l'Attribut [1]

Éditions de l'Homme [1]

Éditions du Félin [1]

Éditions du Sandre [1]

Érès [1]

Festival International de Nouvelle Danse (FIND) [1]

Grasset [1]

Hermann [1]

Homnisphères [1]

Human Kinetics [1]

Institut français [1]

J.C. Béhar [1]

Jannink [1]

Java éditions en danse [1]

Kimé [1]

Le Cratère [1]

Le livre de poche [1]

Le Podium [1]

Leméac [1]

Les Belles Lettres [1]

Les Éditions du Sonneur [1]

Les Presses du réel [1]

Liber [1]

LUX [1]

M. Overlie [1]

Marabout [1]

Mimésis [1]

Peter Lang [1]

Pleins Feux [1]

Presses universitaires de Rennes [1]

Presses Universitaires du Septentrion [1]

Princeton University Press [1]

Public Recordings [1]

Ramsay [1]

Rutgers university press [1]

Spirale [1]

Tangence [1]

Thames and Hudson [1]

Théâtre de Gennevilliers [1]

Université du Québec à Montréal. Département de danse [1]

Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités [1]

Université Paris-Sorbonne [1]

University of Illinois Press [1]

Valiz [1]

Vintage Books [1]

VRIN [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z