m

Documents  Pédagogie | enregistrements trouvés : 99

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORroy 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORait 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORboi 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : ZEN FORlam 2013

Formation continue pour enseignants extrait de l'AEC "Formateur, formatrice en danse, volet classique et volet contemporain"

Enseignement ; Classe technique ; Relations maître-élève ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Planification ; Éducation permanente

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À bonne école | Ballroom : revue de danse 2016

Articles de revue

UV

Dépouillement: À deux, on va plus loin : fusion des écoles de danse de Cannes et de Marseille / Bérengère Alfort. - Le point de vue des Pros / Bérengère Alfort. - Étudier la danse à l'université / Marie Glon. - Dis-moi comment tu te formes...en continu / Gérard Mayen.

Apprentissage ; Écoles de danse ; France ; Pédagogie ; Universités ; Formation professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

Pour accéder à l'article, veuillez le demander aux responsables de la médiathèque.

Éducation ; Enfants ; Danse pour enfants ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 T722s 2017

''Constitué d'essais, d'un lexique, de témoignage d'une trantaine d'artistes contemporains en art performance, le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocdabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action parformative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui propose l'oeuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent." -- P.[4] de couv.

Art de performance ; Arts du spectacle ; Congrès et conférences ; Pédagogie ; Langage ; Communication non-verbale ; Transfert d'apprentissage ; Corps humain ; Art collectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8172 H673 1998

"Le corps du danseur est instrument de travail; le corps en mouvement matière même de la danse, fait partie intégrante du processus d'élaboration des oeuvres chorégraphiques. Interroger les modalités de la transmission de la danse, c'est interroger les sources même de l'art de la danse.
'Histoires de corps' réunit des témoignages d'artistes et de travaux de chercheurs dans différents domaines: anthropologie, ethnologie, histoire, sociologie, kinésiologie... L'enseignement de la danse et sous-tendu par des représentations du corps, des valeurs culturelles morales et sociales propres aux traditions et aux époques observées. Ainsi, la diversité des textes recueillis dans cet ouvrage révèle les enjeux liés à la pédagogie de la danse, enjeux artistiques certes, mais également enjeux de société..."--P.[4] de la couv.
"Le corps du danseur est instrument de travail; le corps en mouvement matière même de la danse, fait partie intégrante du processus d'élaboration des oeuvres chorégraphiques. Interroger les modalités de la transmission de la danse, c'est interroger les sources même de l'art de la danse.
'Histoires de corps' réunit des témoignages d'artistes et de travaux de chercheurs dans différents domaines: anthropologie, ethnologie, histoire, sociologie, ...

Corps humain ; Danse ; Enseignement ; Pédagogie ; Transfert d'apprentissage ; Identité sexuelle ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8171 F165 2018

"(...) pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d'enjeux d'ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l'action de l'enseignant ou de l'artiste. Comme toute discipline enseignée à l'école, la danse comporte des enjeux d'éducation et de formation complexes présentés en quatre parties."--P.[4] de la couv.
Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
"(...) pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute ...

Enseignement ; Pédagogie ; Écoles primaires ; Écoles secondaires ; Adolescents ; Enfants ; Enseignants ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8171 T146c 2018

"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa spontanéité, dans la construction, tout ça va être le travail du chorégraphe."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa ...

Mouvement ; Pédagogie ; Enseignement ; Créativité ; Niveau débutant ; Guides, manuels, etc.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère." --P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 L624d 2016

"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant l'être entier, physique, subtil et spirituel, vers l'expérience de l'unité. La danse vue par Poumi Lescaut nous invite à poser un regard neuf sur soi, sur l'autre, sur la vie de tous les jours en déshabituant le regard, qui alors s'élargi. Nous sommes invités à explorer tous les étages de l'être, dense et subtils qui s'unifient pour accoucher de notre propre mystère."--P. 4 de la couv.

"Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d'Inde. Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l'énergie, l'espace-temps, le vide."--Extrait de la préface de Patrice van Eersel.
"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant ...

Danse ; Réalisation de soi ; Spiritualité ; Mouvement ; Pédagogie ; Art-thérapie ; Art et danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.309714 G518c 2015

"(...) permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l'éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.
Bien que l'ouvrage prenne comme objet d'étude le monde de l'éducation québécoise et qu'il s'adresse principalement aux enseignants et aux cadres scolaires, il saura inspirer les lecteurs désireux d'entreprendre une démarche de changement personnelle ou organisationnelle."--P.4 de la couverture.

Comprend une bibliographie.
"(...) permet de démystifier plusieurs comportements, attitudes et situations liés au changement dans le monde de l'éducation en se référant à différents modèles issus de la philosophie, des sports, en passant par diverses théories scientifiques.
Bien que l'ouvrage prenne comme objet d'étude le monde de l'éducation québécoise et qu'il s'adresse principalement aux enseignants et aux cadres scolaires, il saura inspirer les lecteurs désireux ...

Enseignement ; Écoles ; Éducation ; Québec (Province) ; Pédagogie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 707.12714 B715i 2017

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire."--P.4 de la couverture.

Dépouillement: Chapitre 1. Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Chapitre 2. Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire: construction identitaire / Hélène Duval -- Chapitre 3. S'engager à être enseignant en art dramatique/théatre au secondaire / Mariette Théberge -- Chapitre 4. Être enseignant en arts plastiques: la conciliation des composantes identitaires.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur ...

Enseignants ; Enseignement ; Pédagogie ; Arts ; Apprentissage ; Métiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817183 G372q 2016

Comprend des notes de bas de page ainsi qu'une bibliographie.

Enseignement ; Pédagogie ; Danse pour enfants ; Mouvement ; Écoles primaires ; Apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817 C549p 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Pédagogie ; Psychologie de l'éducation ; Transfert d'apprentissage ; Enseignement ; Chorégraphes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs

Rouquet, Odile [3]

Rousier, Claire [3]

Aylwin, Ulric, 1934- [2]

Duval, Hélène [2]

Farlow, Lesley [2]

Lewis, Daniel [2]

Lucas, Anne [2]

Racapé, Solenne [2]

Scattergood, Edward C. [2]

Sherbon, Elizabeth [2]

Adamson, Quin [1]

Aitchison, Beverly [1]

Allain, Paul [1]

Anne Bérubé [1]

Bales, Melanie [1]

Barbeau, Denise [1]

Barnes, Patricia [1]

Bartal, Lea [1]

Béland, Sébastien [1]

Benjamin, Adam, 1958- [1]

Bernard, Huguette [1]

Blanche, Bruno [1]

Blondin, Denyse [1]

Boivin, Marc [1]

Bonin, Hélène [1]

Breslin, Jo [1]

Briand, Michel [1]

Brook, Ann [1]

Bruneau, Monik [1]

Buckroyd, Julia [1]

Buckwalter, Melinda [1]

Caroff, Stéphane [1]

Carr, Ann [1]

Chabanne, Jean-Charles [1]

Challet-Haas, Jacqueline [1]

Chan, Tzu-Hui [1]

Charmatz, Boris [1]

Chopin, Marie-Pierre [1]

Chouinard, Roch, 1954- [1]

Côté, France [1]

Côté, Richard L., 1942- [1]

Cowley, Jill [1]

Davida, Dena [1]

Diehl, Ingo [1]

Doray, Maya B. [1]

Durand, Micheline-Joanne, 1957- [1]

Duval, Anne-Marie [1]

Erkert, Jan [1]

Faure, Sylvia [1]

Félix, Jean-Jacques [1]

Forsythe, Ana Marie [1]

Forsythe, Wiliam [1]

Gates, Alice [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Gilbert, M. B. (Melvin Ballou), 1847-1910 [1]

Giordan, André [1]

Girard, Marc-André [1]

Glon, Marie [1]

Gough, Ray [1]

Haffner, Nik [1]

Harbonnier-Topin, Nicole [1]

Hawkins, Alma M. [1]

Hayes, Elizabeth R. [1]

Hebert, Carolyn [1]

Irvine, Rosanna [1]

Kaeja, Allen [1]

Kaeja, Karen [1]

Kovàcs , Liza, 1965- [1]

Kuchelmeister, Volker [1]

Laisner, Georges [1]

Lamothe, Christine [1]

Lampert, Friederike [1]

Lancaster, John [1]

Landry, Rodrigue [1]

Lascar, Jackie [1]

Lasnier, François [1]

Leduc, Diane [1]

Leker, Hélène [1]

Lella, Cristina [1]

Lescaut, Poumi, 1945- [1]

Lockhart, Aileene [1]

Lord, Madeleine [1]

Loubert, Candace [1]

Loureiro, Angela [1]

Mastracci, Angela [1]

Ménard, Louise [1]

Midol, Nancy, 1948- [1]

Missal, Joshua [1]

Montini, Angelo [1]

Murray, Ruth Lovell [1]

National Dance Teachers Association [1]

Ne'eman, Nira [1]

Nettl-Fiol, Rebecca [1]

Nicholls, Bronwen [1]

Nicholls, Christopher [1]

Niyogi-Nakra, Mamata, 1937- [1]

Noisette, Claire [1]

Nouveau, Sarah [1]

Oliver, Wendy R., 1953- [1]

Oriold, Carol, 1947- [1]

Ortiz, Paula [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Association Québécoise de Pédagogie Collégiale (AQPC) [7]

Centre national de la danse (France) [5]

L'École de danse contemporaine de Montréal [4]

L'Harmattan [4]

Cité de la musique (Paris) [3]

Human Kinetics [3]

Prentice-Hall [3]

Dance Horizons Video [2]

Danse sur les routes [2]

Harper & Row [2]

MAS Vidéo Film [2]

Mayfield [2]

Presses de l'Université du Québec [2]

Presses de l'Université Laval [2]

Recherche en mouvement [2]

Université du Québec à Montréal [2]

A. S. Barnes [1]

Accarias l'Originel [1]

Adam and Charles Black [1]

Amphora [1]

Arts and Humanities Research Council [1]

Ballroom : revue de danse [1]

body-mind.net [1]

Burgess [1]

C. Loubert [1]

Cahiers de théâtre Jeu [1]

Cégep du Vieux Montréal. Service des études [1]

Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne [1]

Centre SAGAMIE [1]

Chenelière Éducation [1]

Cité de la musique (Paris). Département pédagogique et documentation musicales [1]

Cité de la musique. Centre de ressources musique et danse [1]

Conservatoire de Paris. Centre de recherche et d'édition [1]

Conservatoire National des Arts et Métiers. École doctorale Arts et Métiers (France) [1]

Dance Books [1]

Dance Collection Danse [1]

Dance spotlight [1]

De Montfort University [1]

E.J.L. [1]

Éditions de Boeck [1]

Éditions de l'Attribut [1]

Éditions du Renouveau Pédagogique [1]

Fabert [1]

First run features [1]

G. Morin [1]

Guérin [1]

Hatje Cantz [1]

Henschel [1]

Hurtubise HMH [1]

Kala Bharati Foundation [1]

La Dispute [1]

La Liberté [1]

Les éditions du Cram [1]

Les Prairies ordinaires [1]

Logiques [1]

Melvin Ballou Gilbert [1]

Methuen Drama [1]

New York city department of education [1]

Penguin Books [1]

Plays, inc. [1]

Presses Universitaires de France [1]

Québec (Province). Ministère de l'Éducation [1]

R Goulet [1]

Retz [1]

Routledge [1]

Tanzplan Deutschland [1]

The Dance Current [1]

The Ronald Press Co. [1]

Université de Sherbrooke [1]

Université du Québec à Montréal. Département de danse [1]

University of Illinois Press [1]

University of Wisconsin Press [1]

Vigot [1]

Wilfrid Laurier University Press [1]

WM. C. Brown [1]

Zentrum für Kunst und Medientechnologie [1]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z