m

Documents  Grasset | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 398.352 E79f 1996

"Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souent muselé cette 'Femme sauvage', afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés.
Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du 'Jardinier de l'Éden', Clarissa Pinkola Estes nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de vitalité et de générosité, vibrante, donneuse de vie. À travers des 'fouilles psycho-archéologiques' des ruines de l'inconscient féminin, en faisant appel aux traditions et aux représentations les plus diverses, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la petite marchande d'allumettes, elle ouvre la route et démontre qu'il ne tient qu'à chacune de retrouver en elle la Femme sauvage." -- P. [4] de la couv.

Titre original: Women who run with the Wolves : Myths and Stories of the Wild Woman Archetype.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Chaque femme porte en elle une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Mais la société et la culture ont trop souent muselé cette 'Femme sauvage', afin de la faire entrer dans le moule réducteur des rôles assignés.
Psychanalyste et conteuse, fascinée par les mythes et les légendes, auteur également du 'Jardinier de l'Éden', Clarissa Pinkola Estes nous propose de retrouver cette part enfouie, pleine de ...

Femmes ; Psychanalyse ; Contes ; Spiritualité ; Psychothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701.17 F399h 1990

Comprend des références bibliographiques.

Histoire de l'art ; Philosophie ; Phénoménologie ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.904 S286i 1985

"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés 'éternels' ou 'naturels'?
L'hypothèse de ce livre, c'est qu'il existe, repérable ça et là, une tout autre voie. Fondamentalement 'impure' celle-la. Sachant qu'aucun langage n'est innocent, et aucun art naturel. N'hésitant pas à mélanger les genres, les registres. Et dont l'auteur trouve la trace dans des oeuvres aussi différentes que celles de Twombly, De Kooning, Kantor, Wilson, Beckett, Kundera, Pasolini, Godard, Berg, Broch ou Musil.
Écrit dans une langue précise, élégante, étourdisssant de culture mais jamais obscur, cet essai est une 'somme' sans exemple consacrée à l'art et à la littérature de notre temps; une référence obligée pour qui veut comprendre ce qui se joue dans la création à la fin du XXe siècle; et peut-être même, au-delà, comme un véritable manifeste de l'esprit nouveau."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques à la fin des chapitres.
"Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans la création? Dans l'art, la musique, le théâtre, le cinéma, la littérature?
Une époque, manifestement, s'est achevée: celle des avant-gardes, de leur terrorisme, de leur radicalisme esthétique, de leur volonté de soumettre l'art aux idéologies 'pures et dures'. Mais sommes-nous condamnés pour autant à revenir en arrière? À nous réfugier dans la nostalgie des codes et des langages du XIXe siècle, décrétés ...

Modernisme (art) ; Littérature ; Arts ; Essai ; Créativité ; Musique ; Cinéma ; Théâtre ; 20e siècle ; Années 1980

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z