y
Cote : 792.860973 M381d 1991
Titre original: The modern dance.
"Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, Helen Tamiris et Hanya Holm (américaine depuis peu) se produisaient tous régulièrement et attiraient un public intéressé par la pensée 'radicale' (...) Martin assistait à toutes leurs représentations. Il créa un vocabulaire afin de présenter leur travail aux lecteurs de son journal. Il entreprit la tâche herculéenne de rapprocher le public de ces artistes. Un tâche qu'il n'eût jamais pu mener à bien s'il n'avait lui-même cru à leur travail avec la conviction totale qui était la sienne. Ce groupe n'était pas homogène. Les danseurs ne s'inspiraient ni de la danse ethnique ni du ballet traditionnel. C'étaient des penseurs modernes, et leur danse était moderne, elle ne relevait pas du passé. Dans un sens, Martin devint la sage-femme du nouvel art. Sans sa vision, son intuition, ses analyses et son acuité littéraire, la danse moderne aurait pu être mort-née."--P. [4] de la couv.
"Ce livre est en fait le texte de quatre conférences données à la New school for social research à New York pendant la saison 1931-1932, destinées à préparer une série de conférences /démonstrations sur ce qui était, à l'époque, un sujet assez mal connu. Publié une première fois en 1933, il est ici réédité sans aucune modification, et représente peut-être un des permiers, sinon le premier, essai d'analyse de la danse moderne américaine"-- J. Martin, 1965, p. [17].
Titre original: The modern dance.
"Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, Helen Tamiris et Hanya Holm (américaine depuis peu) se produisaient tous régulièrement et attiraient un public intéressé par la pensée 'radicale' (...) Martin assistait à toutes leurs représentations. Il créa un vocabulaire afin de présenter leur travail aux lecteurs de son journal. Il entreprit la tâche herculéenne de rapprocher le public de ces artistes. Un ...
Danse moderne ; Forme (esthétique) ; Technique ; Etats-Unis ; Histoire ; Années 1930
... Lire [+]