m

Documents  Presses de l'Université Laval | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.319714 V975d 2001

Comprend une bibliographie.
Comprend une chronologie.
Comprend un index.

Québec (Province) ; Danse traditionnelle ; Musique de danse traditionnelle ; Folklore ; Histoire ; Forme (esthétique) ; Technique ; Répertoires ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 378.00842 R888e 2008

"Qui sont les cégépiens d'aujourd'hui? À quoi aspirent-ils? Quelles sont leurs valeurs? Quelle importance accordent-ils à leurs études? Quel et leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu'ils étudient à temps plein? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux? Quelles sont les conditions socioéconomiques? Sont-ils heureux au cégep? Quels sont les principaux facteurs qui se posent en obstacles à la réussite scolaire?
Voilà autant de questions - et d'autres encore - qui sont abordées dans l'ouvrage. Celui-ci puise essentiellement aux résultats d'une récente recherche réalisée dans l'ensemble du réseau collégial ainsi qu'aux constats d'autres études effectuées sur les jeunes au Québec et ailleurs en Occident. Le livre trace le portrait de la réalité des cégépiens à travers quatre milieux: le cégep, la famille, le travail et le réseau social. Chemin faisant, il démasque certains mythes entretenus sur les cégépiens et il rend compte de certaines contradictions qu'ils peuvent vivre dans leur cheminement personnel." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Qui sont les cégépiens d'aujourd'hui? À quoi aspirent-ils? Quelles sont leurs valeurs? Quelle importance accordent-ils à leurs études? Quel et leur rapport avec leurs parents, leurs professeurs? Pourquoi travaillent-ils en même temps qu'ils étudient à temps plein? Le monde de la consommation occupe-t-il un espace significatif chez eux? Quelles sont les conditions socioéconomiques? Sont-ils heureux au cégep? Quels sont les principaux facteurs ...

Enquêtes ; Étudiants ; Enseignement collégial ; Génération Internet ; Aspect social ; Conditions de travail ; Succès scolaire ; Motivation en éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 305.235 J58 2008

"Plus qu'hier, sans doute, et assurément d'une façon différente et inédite, une majorité de jeunes parvient aujourd'hui à se prendre en mains. De la sorte, la génération montante contribue à orienter aussi les projets de sa société d'appartenance, à la fois de façon globale et dans ses différentes dimensions : éducative, culturelle, politique, territoriale, religieuse, entrepreneuriale... Les décideurs ont tout à gagner à se laisser interpeller par de jeunes citoyens qui sont porteurs de nouvelles représentations du vivre ensemble et de l'avenir, de l'enracinement et de la mobilité." -- P.[4] de la couv.
Recueil des actes présentés à cette rencontre tenue à Bordeaux, France, les 16 et 17 nov. 2006.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Plus qu'hier, sans doute, et assurément d'une façon différente et inédite, une majorité de jeunes parvient aujourd'hui à se prendre en mains. De la sorte, la génération montante contribue à orienter aussi les projets de sa société d'appartenance, à la fois de façon globale et dans ses différentes dimensions : éducative, culturelle, politique, territoriale, religieuse, entrepreneuriale... Les décideurs ont tout à gagner à se laisser interpeller ...

Jeunesse ; Aspect social ; Québec (Province) ; France ; 21e siècle ; Politique et culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 707.12714 B715i 2017

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur la parole d’enseignants et d’étudiants, elles investiguent le concept d’identité sous l’angle de sa construction dans le but de mieux la comprendre et d’en exposer ses fondements. Elles présentent des résultats de leurs recherches respectives et souhaitent interpeller le lecteur sur : son propre parcours; ses questionnements; ses projections; ses inquiétudes et ses motivations en abordant la construction identitaire qui est exposée en quatre phases déterminantes : s’orienter, se construire, s’engager, concilier. L’ouvrage s’adresse aux futurs enseignants des arts, aux enseignants en exercice, aux enseignants-associés, aux chercheurs en éducation artistique, aux conseillers pédagogiques, aux formateurs universitaires ainsi qu’à toutes autres personnes intéressées par la question identitaire."--P.4 de la couverture.

Dépouillement: Chapitre 1. Choisir d'enseigner la musique en milieu scolaire / Denyse Blondin -- Chapitre 2. Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire: construction identitaire / Hélène Duval -- Chapitre 3. S'engager à être enseignant en art dramatique/théatre au secondaire / Mariette Théberge -- Chapitre 4. Être enseignant en arts plastiques: la conciliation des composantes identitaires.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter différentes dimensions du processus de construction identitaire d’étudiants et de praticiens spécialisés en enseignement de l’une ou l’autre des disciplines artistiques enseignées à l’école. Quatre chercheuses de trois universités, formatrices d’enseignants d’art dramatique, d’arts plastiques, de danse et de musique, se penchent sur plusieurs parcours de développement professionnel. En mettant en valeur ...

Enseignants ; Enseignement ; Pédagogie ; Arts ; Apprentissage ; Métiers

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8171 F165 2018

"(...) pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute personne intéressée par le sujet. Douze auteures, à la fois praticiennes et chercheuses, contribuent à cet ouvrage traitant d'enjeux d'ordres artistique, didactique, pédagogique, historique, socioculturel et esthétique. Discipline praxique par excellence, la danse est pensée ici autour de la notion du FAIRE, comprise dans le sens de l'action de l'enseignant ou de l'artiste. Comme toute discipline enseignée à l'école, la danse comporte des enjeux d'éducation et de formation complexes présentés en quatre parties."--P.[4] de la couv.
Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.
"(...) pose un regard actualisé sur les fondements et les pratiques de l'enseignement de la danse en milieu scolaire et en périphérie de l'école. L'ouvrage prend appui sur des résultats de recherche sondant la parole de praticiens d'expériences diverses. Il s'adresse aux futurs et aux actuels enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS), aux conseillers pédagogiques, aux formateurs d'enseignants, aux chercheurs, aux artistes et à toute ...

Enseignement ; Pédagogie ; Écoles primaires ; Écoles secondaires ; Adolescents ; Enfants ; Enseignants ; Québec (Province)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 707 B715h 2019

"(...) aborde la thématique "habiter", thématique inhérente à la définition de l'identité, par des questions relatives à l'espace et au temps, au territoire et à l'appartenance, à l'ancrage et à la mobilité. L'éducation artistique y est vu come un vaste territoire constitué de lieux multiples où s'entrecroisent, se juxtaposent, s'opposent ou s'allient ceux de l'art et ceux de l'éducation.
Émanant d'un survol du parcours de l'auteure, l'ouvrage, en adoptant une approche phénoménologique où les questions et l'évocation se substituent au récit et à l'explicitation, permet au lecteur de poursuivre la réflexion en lien avec sa propre expérience et ses propres interrogations"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"(...) aborde la thématique "habiter", thématique inhérente à la définition de l'identité, par des questions relatives à l'espace et au temps, au territoire et à l'appartenance, à l'ancrage et à la mobilité. L'éducation artistique y est vu come un vaste territoire constitué de lieux multiples où s'entrecroisent, se juxtaposent, s'opposent ou s'allient ceux de l'art et ceux de l'éducation.
Émanant d'un survol du parcours de l'auteure, l'ouvrage, ...

Recherche ; Arts ; Photographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Z