m

Documents  Les Presses du réel | enregistrements trouvés : 17

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 153.35 M283p 2018

"La 'recherche-création' monte en puissance en France. Erin Manning et Brian Massumi en sont parmi les plus radicaux théoriciens. Ils se demandent dans ce petit ouvrage quelle écologie de l'expérience mettre en place, entre recherche et création, pour nous aider à penser ensemble et à mettre la pensée en acte. En guise de réponses, ils tirent de leurs expériences vingt propositions décoiffantes et enjouées, qui donnent des envies plutôt que des leçons. Ils sèment ainsi des graines d'événements éminemment politiques, dont notre avenir a bien besoin." -- P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"La 'recherche-création' monte en puissance en France. Erin Manning et Brian Massumi en sont parmi les plus radicaux théoriciens. Ils se demandent dans ce petit ouvrage quelle écologie de l'expérience mettre en place, entre recherche et création, pour nous aider à penser ensemble et à mettre la pensée en acte. En guise de réponses, ils tirent de leurs expériences vingt propositions décoiffantes et enjouées, qui donnent des envies plutôt que des ...

Recherche ; Créativité ; Processus de création ; Montréal ; Essai ; SenseLab (Laboratoire de création) ; Art collectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 702.81 C697 2015

Texte en français et en anglais disposé tête-bêche.

Art numérique ; Vidéo ; Cinéma ; Peinture ; Technologie ; Musées ; Conservation et restauration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 709.04074 P438 2013

"Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international (…) organisé par la Villa Arson et l'AICA France avec le concours du Getty Research Institute. Il interroge les définitions et le statut de la performance alors que celle-ci est enfin intégrée à sa juste valeur au sein du champ élargi des arts visuels, au point qu'on assiste à la multiplication des ‘reenactments’. De spécialités différentes - critiques d'art, historiens et historiennes de l'art, commissaires d'expositions, philosophes, artistes - les auteurs offrent des analyses variées et complémentaires centrées sur une problématique fondamentale de la performance : l'archive et le statut des documents, des photographies, des objets, qui constituent l'art de la performance ou en témoignent."--P.[4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
"Relevant souvent de l'enquête de terrain de la part d'auteurs qui sont aussi les acteurs de leur objet d'étude, ce livre, tout en abordant les enjeux politiques, contextuels et de genres propose une épistémologie de la performance en questionnant les moyens et les méthodes d'accès à sa connaissance, son histoire, sa mémoire (vivante), dans son actualité. Cet ouvrage donne suite au colloque international (…) organisé par la Villa Arson et l'AICA ...

Art de performance ; Publics ; Féminisme ; Archives ; Photographie ; Transfert d'apprentissage ; Histoire de l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80153754 P458f 2012

"Faire l'expérience d'une oeuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la reation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'oeuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle déterminant dans la façon dont l'oeuvre sollicite le spectateur, en désignant où regarder et comment percevoir. Cette hypothèse est mise à l'épreuve des analyses successives de cinq pièces : 'Self-Unfinished' de Xavier Le Roy (1998), 'Trio A' d'Yvonne Rainer (1966), "Suite au dernier mot: au fond out est en surface' d'Olga Mesa (2003), 'Con forts fleuve' de Boris Charmatz (1999) et enfin 'Variations V' de Merce Cunningham (1965). L'attention à l'oeuvre chorégraphique est ainsi au coeur de la réflexion : comment chaque danse, à l'intérieur du dispositif de perception constitué par la scène occidentale, sollicite-t-elle le spectateur pour conduire son attention vers le surgissement d'une figure dansante?"--P[4) de la couv.


Comprend une bibliographie.
Comprend un un index.
"Faire l'expérience d'une oeuvre chorégraphique conduit le public à éprouver cette sorte de tension propre à la reation esthétique, au cours de laquelle le spectateur s'invente comme sujet sensible. Ce livre propose de considérer comment l'oeuvre oriente et favorise un trajet perceptif que l'examen de la spatialité en danse met en évidence. La spatialité contribue à organiser un régime de visibilité et d'attention : elle semble jouer un rôle ...

Espace (art) ; Comportement spatial ; Arts du spectacle ; Pièces chorégraphiques ; Perception ; Corps humain ; Attention

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8074 C782c 2013

Publ. à la suite de : "Une exposition chorégraphiée" de M. Copeland à Noisiel, Centre d'art contemporain de la Ferme du buisson et à la Kunst Halle de Saint-Gall en 2008.

Textes tête-bêche.

Esthétique ; Notation du mouvement ; Entretiens ; Musées ; Art et danse ; Expositions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8082 F329 2014

Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. Lizica Codréamo, une danseuse roumaine dans l'avant garde parisienne / Doïna Lemny.
2. Réflexions sur deux figures majeures de la postmodern dance. Anna Halprin: la nature et l'air du temps / Roland Huesca. Simone Forti, figures de l'intermédiaire / Valentine Verhaeghe.
3. Pionnières de la performance. Féminisme. Re-enactment. Performance de plumes: volatiles métamorphoses du féminin / Anne Creissels. Remise en jeu des performances féministes des années 1970, pour quels enjeux? / Fabienne Dumont. Performance et féminisme en Californie du sud: un au-delà des genres et des sexes / Géraldine Gourbe. Texte de présentation de "Magical" d'Anne Juren et Annie Dorsen. "Magical" (Anne Juren et Annie Dorsen), histoire de la performance et prestidigitation / Sophie Delpeux.
4. La parole "performée". Entretien avec Latifa Laäbissi et Isabelle Launay à propos de "La part du rite" / Gilles Amalvi. Interview performative de La Ribot, réponses à Wolf Vostell recueillies par Carole Boulbès.

Actes du colloque "Femmes, attitudes performatives" qui a eu lieu à Nancy les 21 et 22 novembre 2012.
Sous-titre de la couv.: Aux lisières de la performance et de la danse.
Dépouillement: Préface: en mémoire de XXXX / Christian Debize -- Introduction: Aux lisières de la performance et de la danse, quelques pistes en guise de hors d'oeuvre / Carole Boulbès.
1. Nouvelles approches de la danse moderne. L'homme nouveau est féminin: construction de genre en danse au début du XXe siècle / Inge Baxmann. Le ciné-geste de Valeska Gert / Isabelle Launay. ...

Femmes ; Danse moderne ; Postmodern dance ; Art de performance ; Aspect social ; Danseuse ; Féminisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R311 2015

Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle Poirier (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). : Les Deux Gullivers et Marina Abramovi?. Récit d'une transmission vivante en performance / Flutura Preka et Besnik Haxhillari (propos recueillis par Anne Bénichou).
II. Produire le document. Introduction / Anne Bénichou. Le spectateur illuminé. La documentation de la performance comme boucle de rétroaction / Jessica Santone. Le document à l'œuvre ou l'écriture de soi. Enquête sur les documents relatifs à One Year Performance 1980-1981 de Tehching Hsieh / Jacques Perron. Concevoir le temps dans l'art de la performance. Le point de vue d'une cinéaste / Babette Mangolte. Recréation et remédiatisation : deux œuvres chorégraphiques filmées / Mario Côté (entretien avec Catherine Lavoie-Marcus).
III. Activer l’archive. Introduction / Anne Bénichou. Recréer la lumière d'une étoile. Exposer Gutai au Solomon R. Guggenheim Museum / Ming Tiampo. Pratiques performatives. Corps critiques no 10. Le Musée de la danse : l'archive comme principe(s) actif(s) et critique(s) de création / Céline Roux. Une autre mémoire : la chorégraphie des données. A propos des objets numériques développés par William Forsythe (Improvisation Technologies, Synchronous Objects et Motion Bank) / Clarisse Bardiot.
IV. Écrire les histoires des arts vivants. Introduction / Anne Bénichou. Angoisse temporelle. " Présence " in absentia. Faire l'expérience de la performance par l'intermédiaire de sa documentation / Amelia Jones. Exposer les performances du passé : les nouvelles économies du document / Anne Bénichou. Voler, doubler, démasquer, distendre, relier, intoxiquer une image-danse. De Hexentanz de Mary Wigman (film, 1930) à Ecran somnambule de Latifa Laâbissi (2012) / Isabelle Launay. Still Life. Le dispositif chorégraphique de Merce Cunningham comme réarticulation de l'histoire en danse / Noémie Solomon.
V. Domicilier les patrimoines (im)matériels. Introduction / Anne Bénichou. L'invisible objet du Musée. Repenser l'objet immatériel / Yves Bergeron. Jean-Pierre Perreault, un cas de figure pour le patrimoine chorégraphique québécois / Marc Boivin et Theresa Rowat (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Reprise d'une œuvre : une incarnation à rejouer. Les Carnets Bagouet / Michèle Rust (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Les reprises de performances comme entreprises de mémoire. Regard sur des pratiques de musées et d'artistes / Elsa Bourdot et Amélie Giguère. Archiver/activer la mémoire aux Archives de la critique d'art. Le document : un retour à la performance ? / Sylvie Mokhtari.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Introduction / Anne Bénichou.
I. Recréer le " live ". Introduction / Anne Bénichou. Le corps comme archive. Volonté de réinterpréter et survivances de la danse / André Lepecki. De la documentation comme partition: le parergon chorégraphique / Catherine Lavoie-Marcus. Joe, parcours d'une œuvre chorégraphique / Ginelle Chagnon (propos recueillis par Catherine Lavoie-Marcus). Transmettre le répertoire de Marie Chouinard / Isabelle ...

Patrimoine ; Danse contemporaine ; Littérature et danse ; Archives ; Production et mise en scène ; Notation du mouvement ; Processus de création ; Art de performance ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 D191 2014

Incluant des textes de: Alexandra Baudelot, Michel Bernard, Jérôme Bel, Dominique Brun, Jonathan Burrows, Boris Charmatz, Yvane Chapuis, Bojana Cvejic, Anne Collod, Franz Anton Cramer, Mark Franko, Isabelle Ginot, Laurent Goumarre, Miguel Gutierrez, Simon Hecquet, Jenn Joy, Bojana Kunst, Isabelle Launay, Ralph Lemon,André Lepecki, Xavier Le Roy, Laurence Louppe, Boyan Manchev, Erin Manning, Julie Perrin, Chantal Pontbriand, Céline Roux, Noémie Solomon, Marten Spangberg, Myriam Von Imschoot et Christophe Wavelet.
Incluant des textes de: Alexandra Baudelot, Michel Bernard, Jérôme Bel, Dominique Brun, Jonathan Burrows, Boris Charmatz, Yvane Chapuis, Bojana Cvejic, Anne Collod, Franz Anton Cramer, Mark Franko, Isabelle Ginot, Laurent Goumarre, Miguel Gutierrez, Simon Hecquet, Jenn Joy, Bojana Kunst, Isabelle Launay, Ralph Lemon,André Lepecki, Xavier Le Roy, Laurence Louppe, Boyan Manchev, Erin Manning, Julie Perrin, Chantal Pontbriand, Céline Roux, Noémie ...

Danse contemporaine ; Anthologies ; Esprit critique ; Technique ; Espace (art) ; Art de performance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860952 K96c 2017

Titre original: The most remote thing in the universe: critical analysis of Hijikata Tatsumi's Butoh dance.

Dépouillement: 1. Introduction -- 2. Esthétique & philosophie. Principe majeur du buto de Hijikata - ses origines et manifestations -- 3. La voie du corps. Idée de corps: développement et signification - genre et sexualité. -- 4. Techniques et entraînement. Détails des techniques de Hijikata - mon expérience dans le groupe Hakutobo -- 5. Le culte de Hijikata. Culte dans la danse de Hijikata et son sens - style de vie particulier des danseurs buto - collaboration artistiques de Hijikata -- 6. Cosmologie du buto. Monde imaginaire de Hijikata, sa dimension transcendante -- 7. Conclusion. Influence grandissante du buto de Hijikata au Japon et à l'étranger.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
Titre original: The most remote thing in the universe: critical analysis of Hijikata Tatsumi's Butoh dance.

Dépouillement: 1. Introduction -- 2. Esthétique & philosophie. Principe majeur du buto de Hijikata - ses origines et manifestations -- 3. La voie du corps. Idée de corps: développement et signification - genre et sexualité. -- 4. Techniques et entraînement. Détails des techniques de Hijikata - mon expérience dans le groupe Hakutobo -- 5. ...

Buto ; Japon ; 20e siècle ; Corps humain ; Spiritualité ; Mort ; Hijikata, Tatsumi, 1928-1986

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 G393 2016

"40 mots à la clef des 40 contributions de l'ouvrage répartis selon 4 focus : #1 notion de performance, #2 performance et document, #3 dispositifs, espaces, temps, #4 corps, gestes, politiques."--P. de titre.

Art de performance ; Danse ; Arts ; Espace (art)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 H412m 2017

"À la fois témoignage sur le quotidien de la chorégraphe-danseuse, recueil de textes partitionnels et espace de réflexion sur sa pratique, cet ouvrage fait aussi le point, de manière plus programmatique, sur les concepts et les prises de position qui servent de moteur à ses expérimentations (...)"-P. 4 de la couv.

Hay, Deborah, 1941- ; Processus de création ; Chorégraphie ; Créativité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 L621r 2014

Liste des auteurs: Claire Bishop, Voldmir Cordeiro, Bojana Cvejic, Corinne Diserens, Ben Evans, Laurent Goldring, Vera Knolle, Xavier Le Roy, Peter Osborne, Aimar Perez Gali, Goran Sergej Pristas, Laurence Rassel, Carme Torrent, Christophe Wavelet.

Art contemporain ; Philosophie ; Philosophie de la culture ; Entretiens ; Expositions ; Danse contemporaine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z