m

Documents  Nouvelles éditions Scala | enregistrements trouvés : 13

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 B684d 2011

Comprend une bibliographie et une webographie.
Comprend un index.

Chorégraphes ; Pièces chorégraphiques ; Interdisciplinarité dans l'art ; Histoire et critique ; Scénographie ; Décors ; Nu ; Art et danse ; Art contemporain

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.80925022 P551b 2013

Comprend un index.

Danse ; Photographie ; Philippe, Laurent (photographe)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 704.948 F486i 2014

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Spiritualité ; Art contemporain ; Religions ; Méditation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.80925 P143d 2015

Comprend un index.

Photographies ; Peinture ; Art et danse ; Art contemporain ; 21e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 B684d 2016

Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Rachid Ouramdane, Noé Soulier, Danse et tradition. -- Mixmédia et fantaisie. Philippe Decouflé, José Montalvo, Pierre Rigal, Cecilia Bengola et François Chaignaud, Danse et numérique. -- Et encore... 10 chocs visuels.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Dépouillement: Un corps, une danse, un monde. Jean-Claude Gallora, Olivier Dubois, Thomas Lebrun, Raimund Hoghe, Le Ballet de l'Opéra national de Paris. -- Danse, Récits, Fictions. Maguy Marin, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, Daniel Linehan, Ambra Senatore, Danse et cirque. -- Écrire la danse. Angelin Preljocaj, Anna Teresa de Keersmaeker, Emanuel Gat, Hofesh Shechter, Maud Le Pladec, Danse hip-hop. -- Concept mais encore. Jérôme Bel, Boris ...

Danse contemporaine ; Histoire ; 20e siècle ; Interdisciplinarité dans l'art ; Chorégraphes ; Art numérique ; Cirque ; Littérature et danse ; Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.435 C966a 2018

"À la Renaissance, l'être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l'art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine.
Selon les artistes et les peuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations: recherche de l'identité corporelle, recherche de l'identité sexuelle ou du genre, voyage dans l'obscurité de l'intérieur du corps, confrontation à la question de la mort et de sa représentation, enfin invention de soi et transformation du corps.
Dans ce livre, Raphaël Cuir montre comment ce questionnement de la connaissance de soi, entamé à la Renaissance, réapparait aujourd'hui dans l'oeuvre de nombreux artistes, à l'âge du clonage, de la robotisation et du transhumanisme."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"À la Renaissance, l'être humain a ouvert le corps pour accéder à une connaissance de soi philosophique et eschatologique, anatomique et érotique, servie par l'art et des modalités de représentation qui trouvent des prolongements dans la création contemporaine.
Selon les artistes et les peuvres, cette ouverture du corps peut être réelle, symbolique ou fictive et correspond à différentes explorations: recherche de l'identité corporelle, recherche ...

Art contemporain ; Peinture ; Sculpture ; Art de performance ; Corps humain ; Identité (psychologie) ; Mort ; Technologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.5028 G263d 2014

"Souvent absente des études sur l'opéra, la danse contemporaine a cependant, depuis les années 1970, investi les scènes lyriques, qu'elle a modifiées. Christian Gattinoni, questionne ici la présence et l'influence de la danse contemporaine dans un large ensemble d'opéras et retrace, en un bref historique, leurs rapports inégaux, présents dès l'origine. L'auteur s'attache d'abord à la variété des pratiques chorégraphiques d'aujourd'hui avant d'étudier l'apport du renouveau des oeuvres baroques.
Sont mis en exergue la fonction des choeurs, le redoublement des rôles entre chanteurs et danseurs ou le jeu de l'opéra entre les arts. Représentatives de la complémentarité du metteur en scène et du chorégraphe, des oeuvres de la modernité sont évoquées ainsi que d'autres, plus récentes, qui rendent hommage aux grandes figures de la scène lyrique ou aux compositeurs les plus remarquables. Une dernière partie recense les nouvelles formes d'oeuvres totales marquant notre époque, ses mythes et ses technologies."--P. [4] de la couv.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Souvent absente des études sur l'opéra, la danse contemporaine a cependant, depuis les années 1970, investi les scènes lyriques, qu'elle a modifiées. Christian Gattinoni, questionne ici la présence et l'influence de la danse contemporaine dans un large ensemble d'opéras et retrace, en un bref historique, leurs rapports inégaux, présents dès l'origine. L'auteur s'attache d'abord à la variété des pratiques chorégraphiques d'aujourd'hui avant ...

Danse contemporaine ; Opéra ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.3 B684c 2017

"Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule au rire, secouez le tout et voilà le cirque en lui-même, énorme et excessif...
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d'artistes n'appartenant pas à ces familles de la piste à l'ancienne se projette dans le panorama. Autodidactes le plus souvent, venus d'horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent souvent sur le tas à jouer de la musique, à jongler, faire des acrobaties tout en aiguisant leur talent de show-man qui ne manque pas de gouaille pour se mettre le public dans la poche.
Pas à pas, ces personnalités flamboyantes et audacieuses sont devenus des professionnels, mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard non seulement d'une nouvelle esthétique, mais d'un monde à soi singulier. Cet ouvrage ouvre une voie subjective dans la paysage du cirque. Thématique plutôt que chronologique, il dessine les grands axes d'un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule au rire, secouez le tout et voilà le cirque en lui-même, énorme et excessif...
Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d'artistes n'appartenant pas à ces familles de la piste à l'ancienne se projette dans le panorama. Autodidactes le plus souvent, venus ...

Artistes de cirque ; Histoire ; 20e siècle ; Cirque ; France

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 V554q 2019

"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où l’importance de savoir de quoi il s’agit. C’est l’ambition de ce premier volume de la série 'Regardez la danse'!"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"L’art chorégraphique suppose de remettre en jeu beaucoup de nos habitudes de spectateur, tant on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une œuvre plastique. La danse n’a rien d’autre à promettre que d’être la danse.

Le spectateur ne peut l’approcher qu’à la tenir pour ce qu’elle est, soit de la danse; s’il y cherche les émotions du texte ou du chant, il est déçu et c’est dommage…

D’où ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.803 V554qd 2019

"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est la norme!
Car une instance est censée conformer les corps, les assujettir à la norme du danseur: le cours de danse. Mais cette 'fabrique' du danseur elle-même s’avère complexe."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Quelle que soit la technique, le danseur s’impose. Il est superbe, subjuguant. On en a le souffle coupé. Il fait oublier le réel à force d’y être incontournable. Pourtant, définir sa nature représente un objectif très conséquent.

Car la figure du danseur toujours s’échappe. La question n’est pas de technique ou de savoir, mais de nature: si tout le monde danse, tout le monde n’est pas danseur et si le problème s’épaissit, le danseur non, c’est ...

Danse contemporaine ; Danseurs professionnels ; Classe technique ; Métiers ; Artistes de cirque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.803 V554qc 2019

"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de spécifique dans ce créateur et qui n’appartient qu’à lui. La logique est imparable, la réalité plus fugace! Et celle de cette œuvre particulière qu’il compose encore plus…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Chacun de nous est mû par la pulsion de danse: il ne devrait pas y avoir de chorégraphe. N’importe quel créateur pourrait laisser libre cours à sa sensibilité à la danse et l’insérer au sein d’œuvres qui n’auraient pas besoin d’autres désignations que théâtre, comédie musicale, opéra ou autre.

En somme, le chorégraphe ne devrait pas exister quand la réalité du monde du spectacle témoigne que si! Donc, il doit y avoir quelque chose de ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Métiers ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Ballet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 V554q 2019

"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? Et comment le spectateur reçoit-il cette œuvre, surtout s’il ne fait pas de danse lui-même, tant une conviction voudrait qu’il faille pratiquer pour comprendre…"--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"C’est une petite phrase que l’on entend très fréquemment à la sortie des spectacles: "Je ne comprends rien à la danse, mais…" Il n’y a aucune moquerie dans cette citation volée à "monsieur tout le monde". Au contraire, elle souligne combien l’œuvre chorégraphique diffère des autres formes du spectacle: il n’est pas nécessaire d’avoir compris l’œuvre dansée pour l’apprécier.

Mais est-ce à dire que toute œuvre chorégraphique est privée de sens? ...

Danse contemporaine ; Pièces chorégraphiques ; Appréciation ; Publics ; Philosophie ; Critique de danse ; Élitisme ; Virtuosité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.82 V554p 2019

"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes 'écriture' ou 'vocabulaire' pour un art qui n’en a pas besoin témoigne d’une obsession qui n’est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture."--P.[4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Une œuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de 'très écrits'. Pourtant, la question est désormais bien balisée: pour clarifier d’emblée, la danse n’étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n’est pas du tout pareil.

Noter suppose un système graphique qui traduit l’apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps. Mais l’usage permanent des termes ...

Danse contemporaine ; Chorégraphes ; Chorégraphie ; Notation du mouvement ; Pièces chorégraphiques ; Vocabulaire ; Terminologie

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

0
Z