m

Documents  Université du Québec à Montréal. Département de danse | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8609714 T822 2020

"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la présentation de problématiques qui habitent l'art de la danse aujourd'hui, et qui intéresseront particulièrement les enseignant.e.s, les artistes et les étudiant.e.s en danse, ainsi que les aficionados."-- P. [4] de la couv.

Dépouillement: Préface / Hélène Duval. -- Introduction / Nicole Harbonnier, Johanna Bienaise et Katya Montaignac. -- PARTIE 1: perspectives esthétiques. Y a-t-il quelque chose à comprendre de la danse contemporaine? / Geneviève Dussault et Catherine Lavoie-Marcus. -- De la nécessité de comprendre le monde qui nous entoure / Andrée Martin. -- Pourquoi briser le quatrième mur? / Katya Montaignac. -- Un espace de tractations: dix hypothèses et quelques anecdotes à propos du quatrième mur / Anne-Marie Guilmaine. -- En mutation vers une danse du monde? / Geneviève Dussault. -- Ma danse est, a toujours été, dans et de ce monde. -- Zab Maboungou. -- PARTIE 2: perspectives sociopolitiques. Pourquoi une danse engagée? / Geneviève Dussault. -- Vers une danse "citoyenne" / Katya Montaignac. -- L'esthétique chorégraphique a-t-elle une éthique? / Catherine Lavoie-Marcus. -- Voir nos aveuglements face à l'éthique / Sylvie Fortin. -- Danse et érotisme: "voulez-vous danser avec moi?" / Geneviève Dussault. -- Girl power / Jade Marquis. -- PARTIE 3: perspectives sur la création. Quelle préparation pour une danse de création? / Geneviève Dussault. -- Polyvalence ou adaptabilité? / Johanna Bienaise. -- Comment la création artistique déverouille-t-elle la sensorialité? / Josiane Fortin. -- Stratégies pour une ouerture sensorielle par l'art / Josiane Fortin. -- Quelle(s) relation(s) au rythme dans les arts vivants? / Armando Menicacci. -- Vers une "temporalité du sentir" par l'incorporation du rythme / Antoine Turmine. -- PARTIE 4: perspectives de la recherche. Danse et neurosciences: parlons synapse! / Nicole Harbonnier. -- Mariage paradoxal et gageure prometteuse? / Nicole Harbonnier. -- Quelle histoire raconte-t-on? / Josiane Fortin. -- S'immerger dans le parcours historique: une exploration exaltante / Marie Beaulieu. -- Comment passer du "regarder" au "dire" la danse? / Nicole Harbonnier et Geneviève Dussault. -- Rendre compte d'une expérience qui va au-delà des mots: l'observation-analyse du mouvement / Geneviève Dussault.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres et des références bibliographiques.
"En abordant des perspectives esthtiques et sociopolitiques, des préoccupations de formation et de création, ainsi que des approches interdisciplinaires croisant la danse avec différents domaines de connaissances, cet ouvrage offre un panorama diversifié des recherches menées par des professeur.e.s et des étudiant.e.s du Département de danse de l'UQAM ainsi que par des artistes du milieu québécois. L'intérêt de ce panorama réside dans la ...

Danse contemporaine ; Esthétique ; Aspect social ; Aspect politique ; Recherche ; Québec (Province) ; 21e siècle ; Processus de création ; Temps (philosophie) ; Érotisme ; Sens et sensations ; Rythme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 323.090511 C749 2005

Dépouillement: Dancing the pain of others / Gary Aldor. -- The performance of vulnerability - implications for human rights / Valerie A. Briginshaw. -- The uphill climb to an even playing field: connecting western concert dance to human rights / Jennifer Fisher. -- Community of dance - a vehicle for cultural emancipation / Mary Fitzgerald. -- We will meet again in Petersburg / Jessica Fogel. -- Banning the dance: Egypt in 1834 / Kathleen Wittick Fraser. -- African dance/music are no longer oral traditions / Doris Green. -- Collaboration as a practice of equality: June Watanabe's translation/transformation of Japanese Noh in contemporary practice / Judy Halebsky. -- Choreographing otherness: from fighters to peacekeepers / Heifetz-Yahav. -- Dancing despite the scourge: jewish dancers during the holocaust / Judith Brin Ingber. -- Greman dance, german dancers, nazi politics and human rights / Marion Kant. -- Contemporary politics and the 1925 Turkish ban on Whirling dervishes / Kelly Knox. -- Dancing the power of the youger brother: theatre of the hare in Guinea, West Africa / Frederick John Lamp. -- Civil war to civil rights: a lesson in humanity / Diane B. McGhee. -- Place, memory and exile / Vesna Milanovic. -- Une idée fixe?: "culture" and choreographic practice / Séonagh Odhiambo. -- Dance embrace and theories talk: a conversation between two aesthetics, Humphrey and Kenya Luo dance / Séonagh Odhiambo. -- Footprints of invisible histories: Zaccho dance theatre's politically engaged art and community activism / Stacey Prickett. -- Libido and confusion - dancing the megalopolis / Sheila Ribeiro and Dona Orpheline. -- Caging the ineffable: trance dance repression and rape / Kristin Robinson. -- Abstract: Tikkun Olam: to repair the world / Douglas Rosenberg. -- Politics of the body and politics of the soul: dance and fascism in Portugal / Luisa Roubaud. -- Dance in a conflict: bridges or boycotts and barriers? / Nicholas Rowe. -- Mexico city 1986 - dance in the street / Nancy Lee Ruyter. -- The children of milagro and the circle of light / Mary Lee Sanders. -- Remembering, expressing and transforming: the interactions between movement, images, etno and environment in psychological work with war-affected refugee children / Allison Jane Singer. -- Unveiling the bamboo: borrowing traditional elements to express cultural opression in modern dance choreography / Marie Alonzo Snyder. -- Dance of the opressed body: samba and hybridity in Brazil / Alba Pedreira Vieira. -- Women in black: the ongoing work of an evolving ritual / Eleanor Weisman and Jan Hyatt. -- The socially constructed adolescent body: community dance, empowerment and change.
Dépouillement: Dancing the pain of others / Gary Aldor. -- The performance of vulnerability - implications for human rights / Valerie A. Briginshaw. -- The uphill climb to an even playing field: connecting western concert dance to human rights / Jennifer Fisher. -- Community of dance - a vehicle for cultural emancipation / Mary Fitzgerald. -- We will meet again in Petersburg / Jessica Fogel. -- Banning the dance: Egypt in 1834 / Kathleen Wittick ...

Danse contemporaine ; Droits de l'homme ; Congrès et conférences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8176 R332 2014

"Développé à partir d’entrevues que nous ont accordées des professeurs d’expérience, le présent référentiel montre comment les professeurs en danse du territoire québécois travaillent au développement et à l’évaluation de la compétence à créer de leurs étudiants"--P. 7

"Les auteurs, les collaborateurs et les participants:
Les auteurs du référentiel:
Pierre Gosselin, Sylvie Fortin, Serge Murphy, Elaine St-Denis, Sylvie Trudelle, Francine Gagnon-Bourget
Les collaborateurs:
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Université du Québec à Montréal, Collège Montmorency, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Département de danse, Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal
Les participants:
Sarah Bild (École de danse contemporaine de Montréal), Caroline Cotton (Collège Saint-Laurent), Danielle Éthier (Collège Montmorency), Chantal Lamirande (Collège Montmorency), Daniel Léveillé (Université du Québec à Montréal), Manon Oligny (Université du Québec à Montréal), Silvy Panet-Raymond (Université Concordia), Geneviève Pepin (Collège de Victoriaville), Tassy Teekman (École de danse contemporaine de Montréal), Mario Veillette (École de danse de Québec), Lydia Wagerer (École de danse de Québec)"--P.8-9

Disponible en ligne à l'adresse:
"Développé à partir d’entrevues que nous ont accordées des professeurs d’expérience, le présent référentiel montre comment les professeurs en danse du territoire québécois travaillent au développement et à l’évaluation de la compétence à créer de leurs étudiants"--P. 7

"Les auteurs, les collaborateurs et les participants:
Les auteurs du référentiel:
Pierre Gosselin, Sylvie Fortin, Serge Murphy, Elaine St-Denis, Sylvie Trudelle, Francine ...

Enseignement ; Formation professionnelle ; Processus de création ; Commission d'évaluation de l'enseignement collégial ; Éducation fondée sur la compétence ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Normes éducatives

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Ce mémoire de recherche expose un regard sur les pratiques chorégraphiques nommées ici interdisciplinaires. À partir du questionnement des étiquettes posées sur ces pratiques, la réflexion s'est naturellement dirigée vers le faire d'artistes chorégraphiques, dans un désir de dire et de réfléchir, au plus proche, les substances inter et alter des œuvres plurielles que nous rencontrons sur les territoires que peuple la danse. (...)"--Résumé.

Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.
"Ce mémoire de recherche expose un regard sur les pratiques chorégraphiques nommées ici interdisciplinaires. À partir du questionnement des étiquettes posées sur ces pratiques, la réflexion s'est naturellement dirigée vers le faire d'artistes chorégraphiques, dans un désir de dire et de réfléchir, au plus proche, les substances inter et alter des œuvres plurielles que nous rencontrons sur les territoires que peuple la danse. (...)"--Rés...

Interdisciplinarité dans l'art ; Danse contemporaine ; Théâtralité ; Compagnies interdisciplinaires ; Chorégraphes ; Identité (psychologie) ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.

Théâtralité ; Danse contemporaine ; Adaptation (physiologie) ; Cas, Étude de ; Identité (psychologie) ; Perception de soi ; Image du corps ; Corps humain ; Quotidienneté (philosophie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 G775a 2012

Mémoire présenté comme exigence partielle de la maitrise en danse.
Comprend une bibliographie.

Sens et sensations ; Ambiguïté ; Sémantique ; Philosophie ; Kinesthésie ; Forme (esthétique) ; Proprioception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86308 G775c 2012

"Présenté comme exigence partielle de la maîtrise en danse"--Couv.
Comprend une bibliographie.

Danseurs professionnels ; Processus de création ; Créativité ; Pièces chorégraphiques ; Chorégraphes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8642 L385L 2006

Thèse présentée comme exigence partielle de doctorat en études et pratiques de arts.

Version papier en français, version numérique en anglais.

Luna (Chorégraphie : Ginette Laurin) ; Processus de création ; Scénographie ; Appréciation ; Ethnologie ; Anthropologie ; Événement ; Danseurs ; O Vertigo (Compagnie de danse) ; Sociologie de l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : V792.8642 O46t 2012

Interprété par les étudiants du département de danse de l'UQAM.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : V792.83 F825b 2005

Spectacle réalisé dans le cadre du cours Spectacle chorégraphique dirigé, à l'UQAM, présenté au Studio de l'Agora de la danse en 2004.

Films documentaires ; Processus de création ; Production et mise en scène ; Université du Québec à Montréal. Département de danse ; Danseurs ; Entretiens ; Le bonheur n'est pas une passoire (Chorégraphie : Alain Francoeur)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : V792.8092 N666j 1996

Document d'accompagnement audiovisuel se rapportant à la thèse du même titre (no 232).

Niederlova, Milenka, 1924-1992 ; Biographies ; Québec (Province) ; Danseurs professionnels ; Ballet ; Les Grands Ballets (Compagnie de danse) ; Entretiens

... Lire [+]

Z