m

Documents  Presses Universitaires de France | enregistrements trouvés : 16

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.455 L173a 2020

"Parce qu'il n'y a pas de non-participation possible au monde, tout créateur doit se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes au pouvoir. Pour cela, il est nécessaire de substituer une éthique des oeuvres à l'idée largement partagée d'une valeur inconditionnelle de la culture.
Dans 'Penser dans un monde mauvais', Geoffroy de Lagasnerie proposait de placer au coeur des sciences sociales et de la philosophie la production de 'savoirs oppositionnels'. Il remet ici en cause les idées et concepts traditionnellement admis dans le champ de la culture et s'interroge: peut-on définir un 'art oppositionnel'? Sur quelles valeurs reposerait cet art oppositionnel et contre quelles valeurs s'affirmerait-il? Dès lors que l'on confronte l'art à la brutalité du monde et au fonctionnement de la domination culturelle, n'est-on pas amené à devenir sceptique sur la valeur de la création artistique et son sens?"--P. [4] de la couv.

"Ce texte est la version développée d'une conférence prononcée le 27 avril 2017 aux Beaux-Arts de Paris."-- Verso de la p. de t.
"Parce qu'il n'y a pas de non-participation possible au monde, tout créateur doit se poser la question de savoir comment ne pas être complice, volontairement ou involontairement, des systèmes au pouvoir. Pour cela, il est nécessaire de substituer une éthique des oeuvres à l'idée largement partagée d'une valeur inconditionnelle de la culture.
Dans 'Penser dans un monde mauvais', Geoffroy de Lagasnerie proposait de placer au coeur des sciences ...

Art et action sociale ; Culture ; Aspect moral ; Philosophie de la culture ; Essai ; Sociologie de l'art ; Résistance politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F913q 2010

"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture avec l’histoire de la danse ou de l’art. Il est vrai qu’il devient toujours plus difficile de s’en remettre à une ontologie classique de l’œuvre pour saisir ce qui se passe sur les scènes depuis dix ans. Pour autant, ce court essai tente, en usant du paradigme de l’hybride, d’aider à comprendre ce qui se manifeste désormais dans le projet d’être contemporain pour un danseur-chorégraphe. On y trouvera de nombreuses descriptions d’œuvres récentes et quatre portraits de figures importantes de la scène actuelle, exemplaires de l’intention d’être contemporain comme forme d’engagement."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Pour qui apprécie l’art chorégraphique, la danse contemporaine peut souvent dérouter : scènes sans corps, présence accrue d’autres arts ou technologies qui perturbent l’identité de la représentation. Pourquoi en arrive-t-on à parler de spectacles hybrides?

On expliquera dans ce livre que la danse cultive l’art de déjouer toute tentative de substantialisation et que le projet d’être contemporain ne se confond pas avec celui de faire rupture ...

Danse contemporaine ; Philosophie ; Pièces chorégraphiques ; Notation du mouvement ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.851 K64a 2017

"L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompa­gnement de personnes en difficulté (psychologique, mentale, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompa­gnement de personnes en difficulté (psychologique, mentale, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de ...

Art-thérapie ; Thérapeutique ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 306.47 B234e 2016

"Avec ou sans subventions? Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue… Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, l’expression 'économie du spectacle' n’est pas moins complexe. Elle désigne des réalités diverses: superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs… Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant?
Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l’économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi, avec une attention particulière pour la logique de l’intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d’une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Avec ou sans subventions? Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue… Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, l’expression 'économie du spectacle' n’est pas moins complexe. Elle désigne des réalités diverses: superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites ...

Spectacles et divertissements ; Arts du spectacle ; Économie politique ; Aspect économique ; Culture populaire ; France ; Philosophie de la culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 121.4 D348d 2015

"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L'art n'est-il pas à la recherche de cette répétition, paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy)?
Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s'identifient?"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même ...

Différence (philosophie) ; Répétition (philosophie) ; Philosophes ; Temps (philosophie) ; Idée (philosophie) ; Pensée ; Individu et société

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.082 A792 2016

Dépouillement : Hommage à Jack Goody: Une anthropologie totale. De l'afrique à l'histoire du monde / Martine Segalen -- Introduction. Jouer et déjouer le genre en arts / Marie Buscatto et Anne Monjaret -- Le livre de chevet au prisme du genre / Clara Lévy -- Des petits rats et des hommes. La mise à l'épreuve de l'identité sexuée des apprentis danseurs / Joël Laillier -- "Tu t'en es pris à la mauvaise go!" Transgresser les normes de genre sur les scènes rap du Gabon / Alice Aterianus-Owanga / L'art des écuyères de haute école au XIXe siècle. Transgression ou reproduction des stéréotypes? / Catherine Tourre-Malen -- Des arrangements féminins ambivalents. Musiques actuelles en Suisse romande / Marc Perrenoud et Jérôme Chapuis -- Multiple trespasses. Female israeli artists make uncommissioned street art / Graciela Trajtenberg -- Puissance, force et musique metal. Quand les filles s'approprient les codes de la masculinité / Sophie Turbé -- Queering the macho grip. Transgressing and subverting gender in latino music and dance / Moshe Morad -- Un ministère de bricolage rituel. Le cas d'un exorciste diocésain / Laurent Amiotte-Suchet -- Réforme foncière et endogamie de licalité à l'Ile de La Réunion / Hélène Paillat-Jarousseau -- Ce que co-habiter veut dire. Fragmentation et recomposition dans les communes rurales (Puisaye-Forterre) / Pierre Alphandery, Yannick Sencébé et Florence Pinton -- Les villages ont-ils des mentalités? Une approche comparative dans les Hautes-Corbières viticoles / Georges Guille-Escuret.
Dépouillement : Hommage à Jack Goody: Une anthropologie totale. De l'afrique à l'histoire du monde / Martine Segalen -- Introduction. Jouer et déjouer le genre en arts / Marie Buscatto et Anne Monjaret -- Le livre de chevet au prisme du genre / Clara Lévy -- Des petits rats et des hommes. La mise à l'épreuve de l'identité sexuée des apprentis danseurs / Joël Laillier -- "Tu t'en es pris à la mauvaise go!" Transgresser les normes de genre sur les ...

Identité (psychologie) ; Identité sexuelle ; Musique ; Femmes ; Arts ; Masculinité (psychologie)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 709 R915g 2003

Histoire de l'art ; Art ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 H887d 2012

Comprend une bibliographie.

Modernisme (art) ; Danse moderne ; Art abstrait ; Spiritualité ; Danse contemporaine ; Postmodern dance ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.1 R436p 2011

"Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discourt des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique.
Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet: il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles ...

Pédagogie ; Sciences de l'éducation ; Histoire ; Philosophie ; Aspect psychologique ; Relations maître-élève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.103 F725e 2010

Comprend une bibliographie et un index.

Art contemporain ; Quotidienneté (philosophie) ; Esthétique ; Philosophie ; Danse ; Postmodern dance ; Art de performance ; Gestes ; Histoire de l'art

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : 792.809 C556h 1975

Comprend une chronologie.
Comprend une bibliographie.

Histoire ; Ballet de cour ; Ballet d'action ; Ballet romantique ; Danse contemporaine ; Russie ; France ; Europe

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 615.85156 G129d 2000

Comprend une bibliographie.

Art-thérapie ; Danse-thérapie ; Psychologie ; Musique ; Théâtre ; Psychiatrie ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 128.6 B449m 1999

"La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si l'on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous-même de fil conducteur dans nos recherches. Le premier est que l'analyse psychologique doir se repérer sans cesse sur le caractère utilitaire de nos fonctions mentales, essentiellement tournées vers l'action. Le second est que les habitudes contractées dans l'action, remontant dans la sphère de la spéculation, y créent des problèmes factices, et que la métaphysique doit commencer par dissiper ces obcurités articifielles"--P. [4] de la couv.
"La complication de certaines parties du présent ouvrage tient à l'inévitable enchevêtrement de problèmes qui se produit quand on prend la philosophie de ce biais. Mais à travers cette complication, qui tient à la complication même de la réalité, nous croyons qu'on se retrouvera sans peine si l'on ne lâche pas prise des deux principes qui nous ont servi à nous-même de fil conducteur dans nos recherches. Le premier est que l'analyse psychologique ...

Mémoire ; Philosophie ; Corps humain ; Image du corps

... Lire [+]

Z