m

Documents  Presses de l'Université du Québec | enregistrements trouvés : 11

     

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.86301 C545p 2019

"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.

"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des interprètes. Centré sur les œuvres contemporaines synesthétiques et multimodales, 'Par le prisme des sens' examine les nouvelles théories et pratiques des arts corporels et de la performance contemporaine. Trois chapitres principaux présentent des volets distincts de la recherche méthodologique, chacun tissant un lien transdisciplinaire avec les autres chapitres, créant ainsi une œuvre qui résonne avec la recherche artistique et philosophique. Le présent ouvrage est une contribution essentielle aux discussions autour de la recherche-création et du corps en relation avec les médias numériques, soulignant les façons dont les nouvelles technologies touchent le corps sensoriel et somatique et révèlent le nouveau statut contemporain du corps.
Avec la collaboration de Derrick de Kerckhove, Erin Manning, Louis-Claude Paquin, Joanne Lalonde, David Howes, Luc Vanier, Elizabeth Johnson, Anne-Laure Fortin-Tournès, Anaïs Guilet."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Technologies, cognitions et méthodologies émergentes de recherche-création"--P. de titre.

"Au cours de la dernière décennie, les nouvelles technologies ont influencé la rupture épistémologique fondamentale qui a transformé les notions de 'performativité' et de 'représentation' dans les arts. La médiation a remis en question les conventions de la corporéité, de l’embodiment, de la cognition et de la perception des spectateurs et des in...

Art de performance ; Corps humain ; Arts du spectacle et technologie ; Processus de création ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 R333 2017 v.1

"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines - musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode -, tant au Québec qu’en Europe.
En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation.
Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère." --P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’ensei­gnement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant ...

Enseignement supérieur ; Enseignement collégial ; Pédagogie ; Évaluation en éducation ; Sciences de l'éducation ; Arts

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 371.26 C843c 2014

"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer concrètement des apprentissages aussi complexes et nuancés que ceux engendrés par des compétences? De quelle façon s'y prendre pour porter un jugement solide qui permet d'apprécier de manière juste des productions très différentes d'un étudiant à l'autre? Nous croyons que l'utilisation de grilles d'évaluation descriptives permet de répondre à ces questions. C'est pourquoi cet ouvrage a pour mission principale d'accompagner les enseignants du réseau collégial dans l'élaboration de telles grilles (...)" -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"L'évaluation des apprentissages représente tout un défi dans le réseau de l'éducation au Québec. Comment se traduit cet enjeu dans l'enseignement supérieur? En quoi consiste l'évaluation des apprentissages de nos jours? En mettant le cap vers l'enseignement de compétences, ce ne sont pas que les programmes d'études que nous avons redéfinis; nos approches pédagogiques et nos pratiques évaluatives ont, elles aussi, pris un virage.
Comment évaluer ...

Enseignement collégial ; Québec (Province) ; Apprentissage ; Évaluation en éducation ; Planification

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860285 P467 2013

"Cette publication fait suite au colloque "Personnages virtuels et effets de présence" qui s'est tenu à l'Université du Québec à Montréal en novembre 2009, et se greffe aux travaux du groupe de recherche interuniversitaire Performativité et effets de présence"--P.[1]

Dépouillement: Partie 1. Intelligence artificielle, personnages de synthèse et robotique -- Partie 2. Corps performatif et capture de mouvement -- Partie 3. Arts de la scène.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"Cette publication fait suite au colloque "Personnages virtuels et effets de présence" qui s'est tenu à l'Université du Québec à Montréal en novembre 2009, et se greffe aux travaux du groupe de recherche interuniversitaire Performativité et effets de présence"--P.[1]

Dépouillement: Partie 1. Intelligence artificielle, personnages de synthèse et robotique -- Partie 2. Corps performatif et capture de mouvement -- Partie 3. Arts de la scè...

Art de performance ; Arts du spectacle ; Corps humain ; Image du corps ; Mouvement ; Kinesthésie ; Perception ; Illusion (art) ; Arts du spectacle et technologie ; Personnages ; Art numérique ; Art multimédia

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 616.8589 T859 2010

Textes colligés par Linda Essiambre, Nicole Chevalier et Marie-Claude Guay.
Prologue de Philippe Lageix.
Épilogue de Daniel Létourneau.

Comprend une bibliographie à la fin des chapitres.

Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention ; Psychologie cognitive ; Psychologie de l'apprentissage ; Comportement humain ; Apprentissage ; Étude et enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 370.1523 C843a 1998

"Voici une approche de formation qui favorise le processus de changement et d'apprentissage dans une vision de développement intégral de la personne; elle apporte une contribution essentielle à la problématique de la réforme des programmes de formation au primaire et au secondaire ainsi qu'à la formation des adultes. Apprendre signifie ici: 'vivre une expérience significative de changement'. La démarche de formation expérientielle stratégique place la personne au centre du processus d'éducation: elle privilégie l'apprentissage significatif qui prend sa source dans les acquis de la personne et son vécu expérientiel en situation de formation. L'exploration continue des dimensions cognitives, socio-affectives et comportementales de l'expérience responsabilise la personne face à son processus de changement et au développement de sa motivation à apprendre. Elle développe ainsi ses stratégies d'apprentissage et un sentiment d'efficacité personnelle. L'intégration des compétences aux façons d'être et aux habitudes se fait alors en cohérence avec les valeurs privilégiées selon les principes de la généralisation et du transfert de l'apprentissage, favorisant ainsi le développement d'une image positive de soi et la préoccupation éventuelle d'être un modèle et un agent de changement et d'apprentissage pour les autres.

Les enseignants du préscolaire à l'université, les formateurs d'adultes, les éducateurs, les spécialistes de la relation d'aide et les gestionnaires préoccupés de favoriser la formation continue trouveront dans cet ouvrage une guide précieux de réflexion, d'analyse des besoins, de planification, de réalisation et d'évaluation des activités de formation scolaire ou professionnelle." -- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Voici une approche de formation qui favorise le processus de changement et d'apprentissage dans une vision de développement intégral de la personne; elle apporte une contribution essentielle à la problématique de la réforme des programmes de formation au primaire et au secondaire ainsi qu'à la formation des adultes. Apprendre signifie ici: 'vivre une expérience significative de changement'. La démarche de formation expérientielle stratégique ...

Apprentissage par la pratique ; Psychologie de l'apprentissage ; Enseignement ; Pédagogie ; Planification ; Analyse des besoins ; Transfert d'apprentissage ; Réalisation de soi ; Étudiants ; Problèmes et exercices ; Réforme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.92 B825p 2011

Comprend des chronologies.
Comprend des des références bibliographiques.

Brault, Simon, 1955- ; Biographies ; Culture ; Montréal ; École nationale de théâtre du Canada ; Culture Montréal (Organisation) ; Administrateurs culturels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.319714 S456d 1986

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Québec (Province) ; Danse traditionnelle ; Folklore ; Aspect social ; Chansons

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z