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Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 35

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Cote : 792.809663 N578d 2016

En Afrique, la danse est synonyme de vie, de puissance. La danse fait partie intégrante de la vie quotidienne qui en jaillit à chaque mouvement des danseurs. Les danses africaines sont intemporelles et chacune symbolise les particularités, les richesses et les traditions des peuples qui la pratiquent. Ces danses sont un subtil mélange de gestes chorégraphiés, définis depuis des siècles, et d'improvisaions qui évoluent avec le temps. Parler de la danse en Afrique c'est donc évoquer aussi l'histoire et la culture vivante d'un continent.

Ce sont ces différents thèmes que l'auteur aborde en utilisant ce style particulier qui le caractérise déjà, assemblage subtil agençant divers genres littéraires: fiction, autobiographie, poésie, essai, humour. L'auteur nous parle aussi de l'image de la danse africaine à travers le monde. En particulier en France ou la population africaine y est très présente. L'auteur fait donc référence à la chanson française de manière à la fois amusante et touchante. Après tout, la chanson, la musique et la danse ne sont-elles par étroitement liées?

La démonstration passe par huit chapitres présentés à l'image des tableaux chorégraphiques, dans lesquels l'auteur lui-même mène la danse avec une évidente virtuosité."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
En Afrique, la danse est synonyme de vie, de puissance. La danse fait partie intégrante de la vie quotidienne qui en jaillit à chaque mouvement des danseurs. Les danses africaines sont intemporelles et chacune symbolise les particularités, les richesses et les traditions des peuples qui la pratiquent. Ces danses sont un subtil mélange de gestes chorégraphiés, définis depuis des siècles, et d'improvisaions qui évoluent avec le temps. Parler de la ...

Danse africaine ; Étude et enseignement ; Histoire ; Musique et danse

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Cote : 796.01 M629d 1995

"Si les avant-gardes sportives et les arts corporels de ces trois dernières décennies ont travaillé le refoulé, encore faudrait-il savoir ce que le phénomène sportif a préalablement enfoui, comment il a caché et montré, censuré et promu, comment il a participé à la culture de la modernité, et aujourd'hui comment il se transforme pour s'engager dans le mouvement postmoderne.
La pratique sportive et les arts corporels ont permis de jouer et, comme pour n'importe quel jeu, de rejouer sur une scène du faire-semblant ce qui impressionnait les sujets dans la réalité de leur vie quotidienne. Cette fonction de décomprensation de l'épreuve duréel dans l'espace ludique s'accompagne toujours d'une action d'adaptation et d'apprentissage. Le jeu est là pour permettre de s'orienter dans le contexte symbolique et technique de sa culture, d'adhérer à des sensibilités collectives particulières, de déterminer un territoire d'expression que l'on partage entre pairs.
Le phénomène sportif et de la dane reflètent-ils l'imaginaire des grands Esprits du siècle des Lumières?
Ont-ils été capables de mettre en scène, de donner de la matière et de la chair aux grandes idées qui génèrent les démocraties modernes?
Le jeu des intéractions entre le mouvement sportif et les phonémènes économiques et éthiques est difficile à cerner. Il interdit toute interprétation causale et toute représentation linéaire. Lapproche anthropo-analytique se révèle très pertinente."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Si les avant-gardes sportives et les arts corporels de ces trois dernières décennies ont travaillé le refoulé, encore faudrait-il savoir ce que le phénomène sportif a préalablement enfoui, comment il a caché et montré, censuré et promu, comment il a participé à la culture de la modernité, et aujourd'hui comment il se transforme pour s'engager dans le mouvement postmoderne.
La pratique sportive et les arts corporels ont permis de jouer et, comme ...

Sports ; Performance (sports) ; Danse ; Postmodernisme ; Modernisme (art) ; Anthropologie ; Démiurge ; Conscience ; Philosophie de la culture

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Cote : 793.31962 D191 2003

"Réceptacle de sensualité souvent frappé d'opprobe, la danse dans le monde arabe est un domaine encore méconnu. Sa reconnaissance n'en est qu'aux débuts. Ces pages proposent: une réflexion menée sur la nature de la danse arabe (C. Poché), sur le statut de la danseuse professionnelle d'Égypte (D. Henni-Chebra), sur l'inventaire descriptif des danses d'Algérie, d'Égypte et de Tunisie (B. Bahloul, S. Hosni, M. Saleh). Toute cette thématique est abordée sous un angle nouveau par différents auteurs qui ont uni leurs efforts dans cet ouvrage collectif."--P. [4] de la couv.
"Réceptacle de sensualité souvent frappé d'opprobe, la danse dans le monde arabe est un domaine encore méconnu. Sa reconnaissance n'en est qu'aux débuts. Ces pages proposent: une réflexion menée sur la nature de la danse arabe (C. Poché), sur le statut de la danseuse professionnelle d'Égypte (D. Henni-Chebra), sur l'inventaire descriptif des danses d'Algérie, d'Égypte et de Tunisie (B. Bahloul, S. Hosni, M. Saleh). Toute cette thématique est ...

Danse orientale ; Danse arabe ; Danse traditionnelle ; Égypte ; Tunisie ; Algérie ; Appropriation culturelle ; Histoire ; Danseurs professionnels

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Cote : 792.8601 F113d 2007

"On parle volontiers en danse et en philosophie de construction et de déconstruction: écrire et chorégraphier, c'est en un sens construire. Ce livre a pour ambition de préciser l'idée de construction et de la confronter à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse, à travers l'analyse d'expériences singulières, notamment de chorégraphes contemporains. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"On parle volontiers en danse et en philosophie de construction et de déconstruction: écrire et chorégraphier, c'est en un sens construire. Ce livre a pour ambition de préciser l'idée de construction et de la confronter à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse, à travers l'analyse d'expériences singulières, notamment de chorégraphes contemporains. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibl...

Philosophie ; Danse ; Conception et construction ; Processus de création ; Langage ; Architecture

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Cote : 615.85155 E33c 2018

"Il est l'heure de se laisser danser ; laisser La Vie nous danser. Si la danse est l'art accompli du mouvement, inhérente à l'humain, elle est une voie privilégiée pour réaliser la réconciliation entre le corps et l'esprit, la reliance entre l'intime et l'universel. C'est en cette réconciliation, qui accueille et invite nos émotions à se danser, que s'affirment l'harmonie et la beauté du vivre. C'est ce cheminement que nous propose cet ouvrage, un cheminement tout à la fois artistique et thérapeutique. Et cela ne peut être que par un axe poétique, une voie qui transcende, dans la redécouverte du mouvement créatif, l'ordinaire vision mentale et son cloisonnement.
Dynamique immanente au vivant depuis les origines, la danse en nous ne s'est-elle pas un peu repliée sur elle-même, dans un petit coin de notre mémoire encombrée d'illusions? Ne sommes-nous pas devenus sourds à son message de délivrance intérieure? Chacun à notre façon, en réapprenant à nous laisser danser par la vie, par le coeur, nous pouvons contribuer à faire de notre existence une belle création."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Il est l'heure de se laisser danser ; laisser La Vie nous danser. Si la danse est l'art accompli du mouvement, inhérente à l'humain, elle est une voie privilégiée pour réaliser la réconciliation entre le corps et l'esprit, la reliance entre l'intime et l'universel. C'est en cette réconciliation, qui accueille et invite nos émotions à se danser, que s'affirment l'harmonie et la beauté du vivre. C'est ce cheminement que nous propose cet ouvrage, ...

Art-thérapie ; Danse ; Thérapie par le mouvement ; Sophrologie ; Thérapies corporelles ; Anthropologie ; Spiritualité

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Cote : 793.322 L929d 2018

"Cet ouvrage est basé sur une étude historique et sociétale d’un art de la culture hip-hop finalement peu connu: les danses. Il est alors question de mettre en exergue ses richesses et la complexité de ses facettes. L’auteure retrace les origines de la culture hip-hop - de la fibre jamaïcaine en passant par les apports des différentes communautés (notamment africaine et portoricaine) qui ont permis une construction multiraciale - afin de comprendre comment sont nées les danses dites 'old school'. Il s'agit de découvrir l'univers des danses de la culture avec ses particularités et ses codes. (...) Selon la danse qu'ils pratiquent, on les appelle Poppers ou Poppeuses (Popping), Lockers ou Lockeuses (Locking), B-boys ou B-girls (B-boying). Cet ouvrage invite, finalement, à s'interroger sur les liens qui existent aujourd'hui entre danses et culture hip-hop."--P.[4] de la couv.

Comprend une médiagraphie.
Comprend un index.
Comprend un glossaire.
"Cet ouvrage est basé sur une étude historique et sociétale d’un art de la culture hip-hop finalement peu connu: les danses. Il est alors question de mettre en exergue ses richesses et la complexité de ses facettes. L’auteure retrace les origines de la culture hip-hop - de la fibre jamaïcaine en passant par les apports des différentes communautés (notamment africaine et portoricaine) qui ont permis une construction multiraciale - afin de ...

Hip-hop ; Histoire ; Danse ; 20e siècle

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Cote : 792.874 M578L 2018

"La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la "Fille qui danse" et d'"Un son étrange de Daniel Dobbels" et du Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant l'aspect ténu et mouvant du sens qui se construit dans le temps d'un spectacle."--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie thématique.
"La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la "Fille qui danse" et d'"Un son étrange de Daniel Dobbels" et du Museum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant ...

Danse contemporaine ; Littérature ; Littérature et danse ; Chorégraphie ; Pleine conscience ; Rythme ; Force (esthétique) ; Kinesthésie ; Cas, Étude de

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Cote : 792.8171 T146c 2018

"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa spontanéité, dans la construction, tout ça va être le travail du chorégraphe."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa ...

Mouvement ; Pédagogie ; Enseignement ; Créativité ; Niveau débutant ; Guides, manuels, etc.

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Cote : 792.02 E61 2017

"L'art vivant, révélé par la GoPro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d'une esthétique intercorporelle: relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations intimes.
Que se passe-t-il entre les corps? Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informationsimplicites et invisibles sont actives et d'autres activées dans les réseaux nerveux, émotionnels, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui ne repose pas que sur des information visuelles directes, mais aussi sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."-P.[4] de la couv.

"Actes du colloques des 7 et 8 ocrtobre 2016 au Centre national des arts du cirque"-P. de titre.

Comprend des notes bibliographiques et une bibliographie à la fin des chapitres.
"L'art vivant, révélé par la GoPro et autres dispositifs émersifs, implique le corps vivant dans la création d'une esthétique intercorporelle: relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, empathie et sensibilité partagée, mouvements et gestes spontanés, émersion de sensations intimes.
Que se passe-t-il entre les corps? Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informationsimplicites et invisibles sont ...

Arts du spectacle et technologie ; Cirque ; Art interactif ; Publics ; Art in situ ; Funambulisme ; Théâtre de marionnettes ; Halprin, Anna, 1920- ; Corps humain

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Cote : 306.77 I11c 2014

"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts plastiques de manière récurrente. Le travesti apparaît comme celui qui interroge la différence sexuelle et les rôles attendus des deux sexes. Il est un 'doux iconoclaste", qui refuse l'anatomie biologique et la symbolique qui lui est rattachée, en dépit du fait que le genre sexuel est parmi nos 'vêtements' celui qui est le plus enraciné dans notre psyché.
Cependant, le travesti nous prouverait que des passages, des brouillages de codes sexuels, sont possibles. Nous envisagerons la possibilité de concevoir le genre sexuel comme un habitus qu'il nous serait possible de dégager du sexe biologique, afin de nous réinventer un corps, à l'instar du travesti, capable d'un nouveau 'rapport dansant' au monde."P. [4] de la couv.

Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
Comprend une bibliographie sélective.
"Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l'art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s'agira d'imposer dans le champ de l'art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Les artistes travestis apparaissent comme les héritiers de Duchamp, dont le travestissement revient hanter les arts ...

Identité sexuelle ; Perception de soi ; Image du corps ; Sexualité ; Art de performance ; Arts ; Aspect social ; Corps humain ; Travestisme

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Cote : 792.8012 C822 2017

"Corps dansant présent oublé? L'unité de cet ouvrage est faite des échos entre ses textes. La transe des femmes sud tunisien lue par Amel El Fargi n'est-elle pas un "décentrement" du corps tel que le décrit Dominique Rebaud, et le désigne Rachida Triki devant le corps dansant de Rochdi Belgasmi, qui pour Farhat Othman participe de l'érosensualité tunisienne? Et quand Elsa Moulieau explore la transgression comme jeu dans la norme de la norme, ne peut-elle aider à saisir cette danse-là, comme celle de Lia Rodrigues qu'évoquent Gérard Astor et Alain Sers? dans un mixte d'écriture et de pratique sociale qu'Arnaud Sauer décrypte dans les 'Danses ouvertes' et que Gérard Astor pose comme la condition des nouvelles noces du théâtre et de la danse. Ce livre répond à l'appel d'Adel Habbassi pour que le théçatre soit 'un lieu de partage de nos intelligences' engendrent des 'formes forcément hybrides'. Dominique Rebaud en fait la matière de son solo Blan-C (2) qui, depuis la pièce 'Aube', crée une orme hybride, au coeur des décentrements ouverts par 'Archipel Méditerranés', et déplace peut-être des normes, 'dans la profondeur des temps, l'infini des espaces et des cultures (portés par) ce Corps Dansant souvent oublié, interdit ou inconnu que chacun d'entre nous possède de manière innée ou acquise.' "

Dépouillement: Avant-propos / Dominique Rebaud. -- Le corps dansant dans l'écriture / Gérard Astor. -- De ce que danser et jouer sont le propre des citoyens du monde que nous sommes / Adel Habbassi. -- Corps accords / Alain Sers. -- Corps commun - corps singuliers / Dominique Rebaud. -- Le festival 'danse ouvertes' / Arnaud Sauer. -- Rochdi Belgasmi / Dominique Rebaud, Rachida Triki, Farhat Othman. -- La transgression : un hors norme? / Elsa Moulineau. -- La danse-possession dans le rituel de Sidi Marzoug de Nafta (Tunisie) / Amel El Fargi.
"Corps dansant présent oublé? L'unité de cet ouvrage est faite des échos entre ses textes. La transe des femmes sud tunisien lue par Amel El Fargi n'est-elle pas un "décentrement" du corps tel que le décrit Dominique Rebaud, et le désigne Rachida Triki devant le corps dansant de Rochdi Belgasmi, qui pour Farhat Othman participe de l'érosensualité tunisienne? Et quand Elsa Moulieau explore la transgression comme jeu dans la norme de la norme, ne ...

Processus de création ; Tunisie ; Arts du spectacle ; Pièces chorégraphiques ; Blan-C (2) (Chorégraphie : Dominique Rebaud) ; Festival Danses Ouvertes ; Aspect social ; Danse traditionnelle ; Nu ; Corps humain

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Cote : 155.2 E31 2017

"Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ?
Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de l'auto-représentation ; d'où son intronisation dans les galeries en tant que forme d'art, voire demain dans le monde financier comme manière de paiement en ligne. Serait-il une preuve d'authenticité d'une identité réelle ?
En tout cas, il se donne comme étant non seulement un moyen d'expression de soi, mais également une forme créative de self-branding (" marque "), non seulement un phénomène ou une mode qui hante les réseaux socio-numériques, mais aussi une manière d'être et d'apparaître à soi et au monde, aux prises avec la validation sociale et l'espace réticulaire. Il est ce qui questionne l'identité globale dans notre monde globalisé auquel les écrans sont désormais totalement intégrés.
Et si l'ego était, en dernière instance, un pseudo ?" -- P.[4] de la couv.
"Ce livre veut penser le online à la fois en lui-même et en fonction de l'ego. Et ce, pour comprendre l'idole selfie, non pas en en restant à la doxa fermée et usée sur le selfie, mais en s'ouvrant à la rupture épistémique du online. Car il en va de l'épistémique, du civilisationnel et du culturel. Bref, de quoi l'egonline est-il l'effet et la cause ?
Car le selfie exprime la fascination culturelle et cultuelle contemporaine pour l'exercice de ...

Autoportraits (photographie) ; Psychologie du moi ; Identité (psychologie) ; Média ; Individu et société

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Cote : 792.801 B645c 2011

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.

Littérature et danse ; Philosophie ; Animation socio-culturelle ; Calligraphie ; Processus de création ; Notation du mouvement ; Adolescents

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Cote : 792.8091 G345 2015

Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de l'est canadien : figures et mouvements de la renaissance indigène en Amérique du Nord / Dalie Giroux. -- Emergence et structuration d’un tourisme dansant : étude comparée de deux plateformes de la danse, Cuba et l’Andalousie / Nicolas Canova et Magali Chatelain. -- One step beyond : la danse ne circule pas comme la musique / Christophe Apprill

ISSN Géographie et culture : 1165-0354

Comprend une bibliographie à la fin des articles.
Dépouillement: Jalons pour une géographie de la danse / Yves Raibaud. -- Elle danse, ensemble : le corps comme révélateur d'espace(s) / Florence Marchal. -- La danse comme réécriture "géopoétique" de l'espace? Retouramont : de la géo-graphie urbaine vers un lyrisme géo-chorégraphique / Céline Torrent. -- Danse, circulations et dynamiques territoriales au Mali / Élina Djebbari. -- La culture contemporaine du powwow chez les nations autochtones de ...

Géographie ; Danse ; Aspect social ; Aspect politique ; Premières Nations ; Mali ; Villes ; Flamenco ; Salsa ; Musique et danse

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Cote : 792.801 D452i 2016

Comprend une bibliographie.

Mouvement ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Philosophie ; Perception ; Gestes

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Cote : 792.801 T536a 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Basé en grande partie sur les travaux de Susanne Langer, philosophe américaine.

Danse ; Philosophie ; Mouvement ; Sens et sensations ; Gestes ; Perception

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Cote : 792.8012 A553c 2015

Corps humain ; Mouvement ; Gestes ; Rythme ; Essai

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