m

Documents  Centre national de la danse (France) | enregistrements trouvés : 66

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal."

Les films de danse et vidéodanses intégrés dans Data-danse proviennent de numeridanse.tv
À propos: "Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. Intuitive et ludique Data-danse peut s’utiliser de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères, etc.). À partir des éléments ...

Guides, manuels, etc. ; Vocabulaire ; Danse ; Métiers ; Appréciation ; Arts du spectacle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À propos: "Numeridanse.tv est la première vidéothèque de danse gratuite qui rassemble des milliers d’heures de vidéos, des collections d'artistes nationaux et internationaux, des outils pédagogiques et des milliers de ressources éditorialisées pour comprendre la danse et son histoire. Gérée par une communauté de professionnels, elle est portée et coordonnée par la Maison de la Danse de Lyon."

Ressources Internet ; Films de danse ; Vidéo ; Pièces chorégraphiques ; Chorégraphes ; Compagnies de danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8015 G493a 2020

"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collecive de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer. Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.) Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
Comprend un index.
"Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, ...

Publics ; Démocratisation de la culture ; Esprit critique ; Analyse du mouvement ; Appréciation ; Critique de danse ; Problèmes et exercices

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 R786v 2019

"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec quels outils? Comment peut-il 'faire sens' pour celui qui bouge, comme pour celui qui regarde?
Dans le prolongement ds travaux des chercheurs en danse Michel Bernard et Hobert Godard, Christine Roquet nous invite ici à penser la corporéité dansante comme un système complexe d'éléments en intéraction. Nourrie de son expérience de terrain au contact des danseurs, elle interroge également la manière dont la danse peut contribuer 'à inventer de la relation' et offrir en partage la joie de danser. Car, du cours à l'atelier, du bal à la scène, du point de vue du danseur à celui du spectateur, Christine Roquet nous révèle comment l'analyse du mouvement peut enrichir notre perception, interroger notre relation à l'autre et au monde."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"'S'appuyer sur l'air', 'partager l'espace', 'donner son poids', 'danser à l'écoute'... Les danseurs et les danseuses sont dépositaires de savoirs implicites dont on trouve des traces dans leur langue. Mais comment faire la lumière sur ces savoirs issus de l'expérience du geste et de la perception? Sur quelle pensée de l'imaginaire ou de l'émotion prendre appui pour saisir au mieux les enjeux du geste dansé? Comment 'lire' ce geste, et avec ...

Danse contemporaine ; Gestes ; Analyse du mouvement ; Critique et interprétation ; Appréciation ; Esthétique ; Corps humain ; Sens et sensations ; Absence et présence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.809 N934 2020

"La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, une miltiplicité de techniques et de pratiques. (...)
Projet essentiel pour que les fruits de la recherche nourrissent la culture générale de la danse ainsi que la compréhension des oeuvres et des pratiques aujourd'hui, cette traversée de l'histoire s'adresse à tous les publics."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie est des notes biliographiques à la fin des chapitres.
Comprend un index.
"La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l'éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l'histoire de l'art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni vingt-sept des meilleurs spécialistes internationaux de la danse occidentale, dont les travaux mettent en avant sur la longue durée, depuis la préhistoire jusqu'à nos ...

Préhistoire ; Danse primitive ; Moyen âge ; Renaissance ; Ballet ; Danse moderne ; Danse contemporaine ; Néo-classicisme (art) ; Hip-hop ; Histoire ; 20e siècle ; 19e siècle ; 18e siècle ; 17e siècle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.2 2018

"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en faire quelque chose? Reprendre, c'est alors créer un court-circuit dans le temps qui 'allume la mèche de l'explosif enfouie dans l'Autrefois', selon Walter Benjamin.
Mettant au coeur de sa réflexion l'analyse des oeuvres chorégraphiques, de leur processus et de leurs enjeux, Isabelle Launay observe, dans cet essai critique, la façon dont des artistes contemporains (Vera Mantero, le Quatuor Knust, Jérôme Bel, Latifa Laâbissi, Mark Tompkins, Loïc Touzé) réactivent des danses du passé. Dégagée du continuum d'une tradition, la mémoire des oeuvres circule et travaille alors par surprises, transferts, montages et par l'inquiétante force de la citation."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Si la mémoire des oeuvres en danse peut s'entretenir à travers des traditions, qu'advient-il lorsqu'il y a rupture dans la transmission, quand des danseurs et chorégraphes modernes, tels Mary Wigman, Valeska Gert, Joséphine Baker ou Rudolf Laban, envisagent une mémoire discontinue de leurs gestes? Et qu'arrive-t-il, presque un siècle plus tard, lorsque des artistes contemporains découvrent des danses passées et se laissent ravir au point d'en ...

Transfert d'apprentissage ; Wigman, Mary, 1886-1973 ; Gert, Valeska, 1892-1978 ; Baker, Josephine, 1906-1975 ; Laban, Rudolf, 1879-1958 ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine ; Cas, Étude de

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8087 F411d v.3 2016

"Troisième volume d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes: accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une médiagraphie.
"Troisième volume d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes: accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des ...

Danse ; Handicap ; Danse intégrée ; Handicapés auditifs ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.83 L376d v.1 2017

"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au cœur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, leurs modes de transmission et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse, ainsi que les débats contradictoires attachés à ces différentes pratiques."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des notes bibliographiques.
Comprend un index.
"Longue peut être la durée de vie d'un geste dansé, s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets 'classiques' ou des chorégraphies 'contemporaines' circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique, consacré à la mémoire des œuvres en danse, expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leur devenir, à ...

Transfert d'apprentissage ; Opéra national de Paris. Ballet (Compagnie de danse) ; Cunningham, Merce, 1919-2009 ; Bagouet, Dominique, 1951-1992 ; Cas, Étude de ; Pièces chorégraphiques ; Archives ; Patrimoine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S723a 2016

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.

Mouvement ; Gestes ; Danse ; Philosophie ; Esthétique ; Expression corporelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 F678d 2014

Ont contribué à cet ouvrage: rédaction des encadrés, Geisha Fontaine, Anne Lucas, Mathilde Puech-Bauer, Sophie de Quillacq, Laurent Sebillotte; conception des ateliers pratiques, Agnès Bretel; références documentaires, Philippe Crespin, Claire Delcroix; recherches documentaires, Juliette Riandey, Françoise Vanhems.

Comprend une médiagraphie à la fin des chapitres.
Comprend une chronologie.

Danse contemporaine ; Corps humain ; Philosophie ; Processus de création ; Arts du spectacle ; Aspect politique ; Art et danse ; Transfert d'apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 A567d 2016

"Dans ces interventions, éditées ici pour la première fois, affleurent son humilité, sa spiritualité, sa fantaisie."--P.[4] de la couverture.

Établissement du texte: Dimitris Kraniotis, Laurent Sebillotte, Mathilde Puech-Bauer, Sophie Quillacq.

Andrews, Jerome, 1908-1992 ; Etats-Unis ; France ; Chorégraphes ; Processus de création ; Spiritualité ; Réalisation de soi ; Mouvement ; Congrès et conférences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.80947 P872d 2010

"L'exposition (...) a été présentée du 6 janvier au 10 avril 2010 au Centre national de la danse"P.[3] de la couv.

Ballets russes (Compagnie de danse) ; Histoire ; Ballet ; 20e siècle ; Diaghilev, Sergei Pavlovich, 1872-1929 ; Nijinsky, Waslaw, 1890-1950

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 D537a 2013

"Version française établie, complétée et préfacée par Jean-Michel Nectoux; traduction de Françoise Burgun et Marina Cheptiski; préparation éditoriale de Marie-Noëlle Lavoie; d'après les textes russes rassemblés et annotés par Ilia Samoïlovitch Ziberstein et Vladimir Alexeïevitch Samkov"--P. de titre.

Comprend des notes bibliographiques.
Comprend un index.

Diaghilev, Sergei Pavlovich, 1872-1929 ; Entretiens ; Correspondance ; Biographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8087 F411d v.2 2015

"Deuxième volume d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes handicapées motrices: accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une médiagraphie.
"Deuxième volume d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes handicapées motrices: accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des ...

Danse ; Handicap ; Handicapés ; Danse intégrée ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8087 F411d v.1 2014

"Premier d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage traite spécifiquement du handicap visuel. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants et tous les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité des oeuvres, du patrimoine chorégraphique, de la pratique de la danse dans sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il propose des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, et présente les organismes ressources ainsi que les publications de référence. (...)"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"Premier d'une série de cahiers pédagogiques sur la danse et le handicap, cet ouvrage traite spécifiquement du handicap visuel. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants et tous les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité des oeuvres, du patrimoine chorégraphique, de la pratique de la danse dans sa diversité.
Mémento pratique nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il propose des approches ...

Danse ; Handicap ; Handicapés visuels ; Danse intégrée ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Auteurs

Rousier, Claire [12]

Bel, Jérôme, 1964- [4]

Challet-Haas, Jacqueline [4]

Fertier, André, 1950- [3]

Launay, Isabelle, 1962- [3]

Dupuy, Dominique [2]

Fontaine, Geisha [2]

Ginot, Isabelle [2]

Monnier, Mathilde [2]

Schwartz, Élisabeth [2]

Sebillotte, Laurent [2]

Suquet, Annie [2]

Wavelet, Christophe [2]

Andrews, Jerome, 1908-1992 [1]

Andrien, Baptiste [1]

Baxmann, Inge [1]

Bernard, Michel [1]

Blanche, Bruno [1]

Bouquet, Stéphane, 1967- [1]

Briand, Michel [1]

Cahusac, Louis de, 1706-1759 [1]

Cappelle, Laura [1]

Caroff, Stéphane [1]

Casini Ropa, Eugenia [1]

Centre national de la danse (Paris) [1]

Chalupa, Pavel [1]

Charmatz, Boris [1]

Copper, Kelly [1]

Corin, Florence [1]

Décoret-Ahiha, Anne [1]

Derycke, Luc [1]

Diaghilev, Sergei Pavlovich, 1872-1929 [1]

Diverrès, Catherine [1]

Dupuy, Françoise [1]

Fabre, Florence [1]

Fiadeiro, Joao [1]

Frétard, Dominique [1]

Gauville, Hervé [1]

Geduld, Victoria P. [1]

Gert, Valeska, 1892-1978 [1]

Grandjouan, Jules, 1875-1968 [1]

Grau, Andrée [1]

Greiner, Christine [1]

Guéniot, David-Alexandre [1]

Guilcher, Jean-Michel [1]

Guisgand, Philippe [1]

Herrmann, Matthias [1]

Hourcade, Philippe [1]

Kraniotis, Dimitris [1]

La Ribot [1]

Laban, Rudolf, 1879-1958 [1]

Leker, Hélène [1]

Liska, Pavol [1]

Manning, Susan [1]

Mirzabekiantz, Eliane [1]

Nachtergael, Magali [1]

Nancy, Jean-Luc [1]

Olislaeger, François [1]

Paxton, Steve [1]

Pérennès, Marc [1]

Perrin, Julie [1]

Picq, Charles [1]

Poudru, Florence [1]

Pradier, Jean-Marie [1]

Rémy, Bernard [1]

Rivière, Enora [1]

Rondeau, Corinne [1]

Roquet, Christine [1]

Sanou, Salia [1]

Schneider, Rebecca [1]

Shawn, Ted, 1891-1972 [1]

Soulier, Noé, 1987- [1]

Tempé, Antoine [1]

Tompkins, Mark [1]

Toth, Lucille [1]

Triozzi, Claudia [1]

Veroli, Patrizia [1]

Wierre-Gore, Georgiana [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z