m

Documents  Actes Sud | enregistrements trouvés : 27

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.8092 K45c 2019

" D'abord formé à la danse Kathak, Akram Khan a su créer un langage chorégraphique profodément innovant en fusionnement le vocabulaire de la danse classique indienne et celui de la danse contemporaine. Ses créations proposent toujours une rencontre avec d'autres cultures, d'autres mythes. Les histoires qu'il nous raconte puisent à des sources artistiques et humaines qui se fondent dans un creuset universel.
Cette monographie, la première consacré à ce chorégraphe majeur de sa génération, permet une plongée photographique au coeur des vingt-six pièces créées par Akram depuis la fondation de la compagnie."[4e]couv.
" D'abord formé à la danse Kathak, Akram Khan a su créer un langage chorégraphique profodément innovant en fusionnement le vocabulaire de la danse classique indienne et celui de la danse contemporaine. Ses créations proposent toujours une rencontre avec d'autres cultures, d'autres mythes. Les histoires qu'il nous raconte puisent à des sources artistiques et humaines qui se fondent dans un creuset universel.
Cette monographie, la première ...

Akram Khan Company (Compagnie de danse) ; Khan, Akram, 1974- (Interprète) ; Rush (Chorégraphie : Akram Khan) ; Bahok (Chorégraphie : Akram Khan) ; Desh (Chorégraphie : Akram Khan) ; iTMOi (Chorégraphie : Akram Khan) ; Outwitting the devil (Chorégraphie : Akram Khan) ; Xenos (Chorégraphie : Akram Khan) ; Until the Lions (Chorégraphie : Akram Khan) ; Chotto Desh (Chorégraphie : Akram Khan) ; Kaash (Chorégraphie : Akram Khan) ; Torobaka (Chorégraphie : Akram Khan) ; Abide with me (Chorégraphie : Akram Khan) ; Vertical road (Chorégraphie : Akram Khan) ; Gnosis (Chorégraphie : Akram Khan) ; Confluence (Chorégraphie : Akram Khan) ; In-I (Chorégraphie : Akram Khan) ; Sacred monsters (Chorégraphie : Akram Khan) ; Variations for vibes, strings & pianos (Chorégraphie : Akram Khan) ; Zero degrees (Chorégraphie : Akram Khan) ; Third Catalogue (Chorégraphie : Akram Khan) ; Ma (Chorégraphie : Akram Khan) ; Ronin (Chorégraphie : Akram Khan) ; Polaroid Feet (Chorégraphie : Akram Khan) ; Related Rock (Chorégraphie : Akram Khan) ; Fix (Chorégraphie : Akram Khan) ; Loose in flight (Chorégraphie : Akram Khan)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.873 L165c 2020

"1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents et une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve: devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Célo comprend qu'un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.
'Chavirer' suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l'ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l'envi, à l'image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs."-- P. [4] de la couv.
"1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents et une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve: devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à ...

Danse ; 20e siècle ; Danseuse ; France ; Roman ; Pardon

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.860973 M381d 1991

Titre original: The modern dance.

"Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, Helen Tamiris et Hanya Holm (américaine depuis peu) se produisaient tous régulièrement et attiraient un public intéressé par la pensée 'radicale' (...) Martin assistait à toutes leurs représentations. Il créa un vocabulaire afin de présenter leur travail aux lecteurs de son journal. Il entreprit la tâche herculéenne de rapprocher le public de ces artistes. Un tâche qu'il n'eût jamais pu mener à bien s'il n'avait lui-même cru à leur travail avec la conviction totale qui était la sienne. Ce groupe n'était pas homogène. Les danseurs ne s'inspiraient ni de la danse ethnique ni du ballet traditionnel. C'étaient des penseurs modernes, et leur danse était moderne, elle ne relevait pas du passé. Dans un sens, Martin devint la sage-femme du nouvel art. Sans sa vision, son intuition, ses analyses et son acuité littéraire, la danse moderne aurait pu être mort-née."--P. [4] de la couv.

"Ce livre est en fait le texte de quatre conférences données à la New school for social research à New York pendant la saison 1931-1932, destinées à préparer une série de conférences /démonstrations sur ce qui était, à l'époque, un sujet assez mal connu. Publié une première fois en 1933, il est ici réédité sans aucune modification, et représente peut-être un des permiers, sinon le premier, essai d'analyse de la danse moderne américaine"-- J. Martin, 1965, p. [17].
Titre original: The modern dance.

"Martha Graham, Doris Humphrey, Charles Weidman, Helen Tamiris et Hanya Holm (américaine depuis peu) se produisaient tous régulièrement et attiraient un public intéressé par la pensée 'radicale' (...) Martin assistait à toutes leurs représentations. Il créa un vocabulaire afin de présenter leur travail aux lecteurs de son journal. Il entreprit la tâche herculéenne de rapprocher le public de ces artistes. Un ...

Danse moderne ; Forme (esthétique) ; Technique ; Etats-Unis ; Histoire ; Années 1930

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 791.43655 G173y 1993

"Sur les questions de l'espace et de la lumière, de l'éphémère et de la mémoire, de la danse filmée ou du cinéma dansé, des interactions entre l'un et l'autre, de l'image mentale et de sa réalisation, Jean-Claude Gallotta - le créateur - et Bernard Raffalli - le critique - dialoguent, réfléchissent, analysent à partir de photographies des spectacles ou de l'évocation des films de Gallotta. Et de fait, leur cheminement, construit sur le mode de l'échange, de l'écho et du jeu de miroirs, conduit à une mise en perspective des préoccupations et des tentations de la création contemporaine, lieu de toutes les métamorphoses."--P.[4] de la couv.
"Sur les questions de l'espace et de la lumière, de l'éphémère et de la mémoire, de la danse filmée ou du cinéma dansé, des interactions entre l'un et l'autre, de l'image mentale et de sa réalisation, Jean-Claude Gallotta - le créateur - et Bernard Raffalli - le critique - dialoguent, réfléchissent, analysent à partir de photographies des spectacles ou de l'évocation des films de Gallotta. Et de fait, leur cheminement, construit sur le mode de ...

Danse au cinéma ; Films de danse ; Gallotta, Jean-Claude, 1950- ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 C284b 2011

"Chorégraphe, danseuse, poète et calligraphe, Carolyn Carlson propose une suite de poèmes dans la manière des haïkus et des wakas japonais. Ces poésies brèves traduisent une réminiscence, une sensation, un état d'âme, inspirés par la vie spirituelle de l'auteur."--P.[4] de la couv.

Texte en anglais écrit à la main, texte en français tapé à l'ordinateur.

Carlson, Carolyn, 1943- ; Dessin ; Poésie ; Calligraphie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BL 792.8092 D328 2018

"Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s'affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l'étude des phénomènes naturels et des structures sociales, ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l'espace et le temps.
Le minimalisme de ses débuts, nourri de complexité musicale, a peu à peu cédé la place à de flamboyantes constructions pour grands ensembles dansés. En 2007, le travail de la chorégraphe prend cependant un tour nouveau : un "minimalisme second", qui ne revient sur son lieu de départ qu'à une place inattendue. Dépouillement et grand air, simplicité et valorisation énergétique des gestes élémentaires — la marche, le souffle, le parler — reconfigurent la dynamique du simple et du complexe et relancent son écriture.
Les photographes Anne Van Aerschot et Herman Sorgeloos ont été les témoins privilégiés de ce processus. A travers leurs images, réunies dans un seul et même ouvrage pour la première fois depuis dix ans, ils délivrent un regard d'une acuité exceptionnelle sur cette dernière décennie de l'aventure Rosas."--P.[4] de la couv.
"Anne Teresa De Keersmaeker (°1960) a fondé la compagnie de danse Rosas en 1983. Son travail chorégraphique explore inlassablement les liens entre danse et musique, et s'affronte aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique puise en outre dans les principes formels de la géométrie, de l'étude des phénomènes naturels et ...

De Keersmaeker, Anne Teresa, 1960- ; Photographies ; Entretiens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 704.948 C436a 2017

"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent l’accès à l’invisible dont toutes les créa­tures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l’idolâtrie.
Que signifie alors dans cette perspective que l’être humain soit “à l’image de Dieu”? Une image qui n’est pas interdite puisqu’elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là? Quelle ombre protège-t-elle? Quel travail intérieur doit-on faire pour s’en approcher? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l’histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s’interdire d’imagi­ner et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril."--P. [4] de la couv.
"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent ...

Imagerie (psychologie) ; Philosophie ; Idée (philosophie) ; Religions ; Art et morale ; Tabous

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 C284w 2017

Traduction : Jean-Pierre Siméon.
Texte billingue.

''Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition ''Writings on water / Carolyn Calson'' au musée La Piscine de Roubaix, du 1er juillet au 24 septembre 2017.--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.

Processus de création ; Dessin ; Entretiens ; Poésie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 704.948 F486e 2016

"L'ambition de cet essai est de se mettre à l'écoute des multiples résonnances entre méditation, création et existence. L'expérience méditative est envisagée ici essentiellement comme une source vitale et cachée de la créativité. Ainsi, la méditation devient un "art", entendu dans un champ élargi à l'existence entière. Voilà à quoi sert de méditer: faire l'expérience primordiale du "vivre", renouer le contact avec le simple fait d'être vivant. Se plonger immédiatement dans le vif! La vie, seule, pure, brille ici et maintenant dans toute sa splendeur"-P. [4]de la couverture.

Comprend une bibliographie.
"L'ambition de cet essai est de se mettre à l'écoute des multiples résonnances entre méditation, création et existence. L'expérience méditative est envisagée ici essentiellement comme une source vitale et cachée de la créativité. Ainsi, la méditation devient un "art", entendu dans un champ élargi à l'existence entière. Voilà à quoi sert de méditer: faire l'expérience primordiale du "vivre", renouer le contact avec le simple fait d'être vivant. ...

Méditation ; Créativité ; Spiritualité ; Inspiration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 C284d 2015

Comprend une bibliographie, une filmographie et une webographie.

Carlson, Carolyn, 1943- ; Biographies

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8092 A481 2013

Page de titre: Propos recueillis par Kyoko Iwaki, sous la direction de Christian Dumais-Lvowski; traduit du japonais par Anne Regaud-Wildenstein.

Amagatsu, Ushio, 1949- ; Sankai Juku (Compagnie de danse) ; Biographies ; Buto

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pina Bausch Delahaye, Guy | Actes Sud 2007

Livres

y


Cote : BL 792.8092 B351d 2007

Comprend une bibliographie.
Comprend un index des photographies.

Bausch, Pina, 1940-2009 ; Photographie ; Danseurs ; Théâtre dansé ; Pièces chorégraphiques ; Ouvrages illustrés ; Tanztheater (Compagnie de danse)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Nuage de mots clefs ici

0
Z