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Documents  Deuxième époque | enregistrements trouvés : 7

     

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Cote : 792.86301 S289 2018

"Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'intéraction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à promouvoir 'l'être ensemble'. Ce concept-clé de Nancy renvoie à la nécessité de repenser le commun. Cherchant à éviter des pensées déterminatrices de la communauté, il conçoit l'être-ensemble comme une dynamique sans achèvement, un mouvement de sens qui se nourrit de tous les échanges. Ce mouvement est d'abord partage, et lieu de la question.
Quand les scènes présentent des dispositifs ouverts, elles ne cherchent pas à transmettre un sens de façon autoritaire ni même simplement à 'activer' le public. Elles deviennent ainsi le lieu d'une mise en jeu de soi, de questions, de gestes. Elles performent un être-ensemble. La nature de ces échanges varie néanmoins d'un spectacle à l'autre: elle n'est pas simplement sémiologique, performative ou paticipative, mais complexe. Les études rassemblées dans cet ouvrage tentent de sonder les vecteurs de sens, les terrains du partage sensible et les rapports intersubjectifs induits par les dispositifs théâtraux. Elles analysent la dimension réflexive et autoréflexive de ces relations qui stimule le partage... autant qu'elle l'empêche d'aboutir."-- P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie et des références bibliographiques.
"Depuis la fin du XXe siècle, les arts de la scène ont multiplié les expériences de partage que ce soit par la participation, l'immersion, l'intéraction, ou des spectacles aux messages troubles qui se dérobent à une narration linéaire et close, à la figuration et à l'identité. Induisant des mouvements de sens en commun, quoique non communs, ces spectacles contemporains rejoignent à maints égards l'aspiration du philosophe Jean-Luc Nancy à ...

Arts du spectacle ; Espace de représentation ; Communauté ; Philosophie de la culture ; Art de performance ; Publics

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Cote : 792.01 H463t 2017

"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nonmbreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie (...)"-- P. [4] de la couv.

"La publication de ce livre a été réalisé en vue de l'exposition consacrée à la compagnie Théâtre du Mouvement à la Bibliothèque nationale de France (...) du 13 juin au 27 août 2017."--P.[5].

Comprend des références bibliographiques.
"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de ...

Théâtre du Mouvement (Compagnie) ; Théâtralité ; Théâtre dansé ; Acteurs ; Théâtre ; Mime ; Art de performance ; Mouvement ; Rythme ; Respiration

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Cote : 792.8012 C822 2017

"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du corps en scène et de son émancipation dans la représentation, sont vastes et complexes. Le corps, tel qu’il est questionné dans cet ouvrage, tient à la fois du corps visible et de l’invisible qui, comme son ombre, l’accompagne.
Dans une perspective pluridisciplinaire, à la croisée des arts du théâtre, de la danse, du mime, du cirque, de la marionnette, nous souhaitons interroger le corps prismatique de l’acteur-performeur, entre organicité et artifice, plasticité et insoumission, fêlure et énigme. Un corps qui ouvre un au-delà du sens et du sensible, et rayonne à partir du mystère de l'en-dedans."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"La modernité a inventé de nouvelles subjectivités grâce notamment à un changement profond de sa conception de la corporéité. Le corps, lieu de projection de l’identité personnelle, a été la fabrique de l’identité moderne. Entre l’écriture dramatique et l’écriture scénique, la force d’apparition prise par le corps de l’acteur au début du XXe siècle a été un événement essentiel. Aujourd’hui, les enjeux liés à cette prédominance de la pensée du ...

Corps humain ; Art de performance ; Acteurs ; Danseurs professionnels ; Arts du spectacle ; Philosophie de la culture ; Conscience de soi

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Cote : 616.8914 E19 2018

"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs contemporains, ainsi que les praticiens des somatiques sont les acteurs de cette circulation. Ainsi se développent, depuis plus d’une vingtaine d’années, des projets artistiques mobilisant conjointement les éléments d’une " esthétique verte ", des pratiques somatiques qui pensent le corps à partir de son expérience — c’est à dire comme immergée dans un milieu. Dans la diversité de ces pratiques, se distinguent des pratiques corporelles qui remettent en cause les normes techniques et esthétiques ; des performances tournées vers une lecture des espaces (urbains, naturels, privés, publics) rendant visibles la multitude des éprouvés et des savoirs du corps en jeu ; des formes d’activismes socio-écologistes empruntant des méthodologies de l’artiste ou des somatiques ; des pratiques somatiques tournées vers le prendre soin des plus vulnérables (de la petite enfance à la pauvreté), des scientifiques qui cherchent de nouvelles ressources dans les pratiques des danseurs... il s’agit là d’un mouvement diffus, très contemporain, mais de plus en plus visible, qui porte des questions aussi bien d’esthétique que de sciences du vivant ou de lecture politique."--P. [4] de la couv.

Comprend des références bibliographiques.
"Écosomatiques se penche sur l’interpénétration et la circulation de savoirs longtemps indifférents les uns aux autres : ceux issus des pratiques somatiques et d’une pensée des savoirs du corps expérientiels, et ceux issus d’une pensée écologique et politique qui se soucie du devenir de nos sociétés et de la planète, et cherche des ressources à la fois scientifiques, économiques, politiques. Les artistes, et en particulier les danseurs ...

Éducation somatique ; Écologie ; Pleine conscience ; Conscience de soi ; Environnement ; Feldenkrais, Méthode de ; Feldenkrais, Moshe, 1904-1984 ; Esthétique ; Aspect politique ; Entretiens ; Art in situ

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Cote : 792.860944 D191 2018

"Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux 'années 68'. Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
À travers une série d’études menées par des chercheurs de nombreux pays, cet ouvrage développe une perspective internationale ; il croise esthétique, histoire culturelle, histoire sociale, anthropologie, et diverses pratiques en danse ('classique', 'moderne', 'jazz', 'butô', 'contemporain', 'traditionnelles'). Ces champs sont autant de modes d’entrée qui traitent des contextes différents: danser après-guerre, danser sous les dictatures, danser pendant la guerre froide, danser en mai-juin 68, danser pour les indépendances, danser en écho des luttes (pacifiste, anti-impérialiste, anti‑colonialiste, anti-raciste, féministe, homosexuelle, écologiste)."--P.[4] de la couv.

Ouvrage dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès.
"Les acteurs, les œuvres et les pratiques en danse n’ont pas été étrangers aux 'années 68'. Aucun ouvrage, dans la large bibliographie consacrée à ce moment politique et culturel intense à l’échelle internationale ne s’est intéressé aux champs chorégraphiques. Ils s’y révèlent pourtant complexes, audacieux, inventifs, militants, parfois radicaux, explosifs, mais aussi contradictoires et souterrains.
À travers une série d’études menées par des ...

Mai 68 (France)

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Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

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Cote : 792.86096 D191 2018

"Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la 'contemporanéité' est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes et de notions entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n’a pour l’instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de 'contemporanéité' en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux, la manière dont les artistes l'interprètent et l'utilisent en mattant en regard l'Afrique et l'Asie du Sud. Comment les danseurs et les chorégraphes se positionnent-ils? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entrainent, ou non, le passage à la 'scène contemporaine'? Quels sont les effes en termes de professionnalisation? Le but de cet ouvrage est de mettre en avant la complexité et l'hétérogénéité des situations qui engagent cette notion sur deux territoires et d'en souligner la dimension politique."--P.[4] de la couv.

Comprend des bibliographies à la fin des chapitres et des notes bibliographiques en bas de page.
"Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la 'contemporanéité' est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes et de notions entre en jeu pour nommer ce ...

Danse contemporaine ; Géographie humaine ; Art et géographie ; Aspect politique ; Aspect social

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