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Documents  Idée (philosophie) | enregistrements trouvés : 4

     

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Cote : 704.948 C436a 2017

"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent l’accès à l’invisible dont toutes les créa­tures vivent, et, par-là, à la liberté. Ce qui définit précisément l’idolâtrie.
Que signifie alors dans cette perspective que l’être humain soit “à l’image de Dieu”? Une image qui n’est pas interdite puisqu’elle doit croître et se multiplier. Que perçoit-on quand on regarde cette image-là? Quelle ombre protège-t-elle? Quel travail intérieur doit-on faire pour s’en approcher? Mais aussi comment porter son regard sur des images de visages violentés par l’histoire ? Même dans ce cas, il ne convient pas de s’interdire d’imagi­ner et de figurer, mais il est en revanche certain que la manipulation de telles images à des fins partisanes fait courir un grand péril."--P. [4] de la couv.
"L’inflation actuelle des images risque de faire oublier une question essen­tielle : d’où vient la force des images si elle est irréductible aux commentaires qu’elles suscitent ? Comment comprendre qu’on se batte pour des images ou qu’on veuille les détruire?
Cet essai de Catherine Chalier interroge l’interdit biblique de la repré­sentation et il montre qu’il porte sur celles (picturales, verbales, mentales) du visible en tant qu’elles bouchent ...

Imagerie (psychologie) ; Philosophie ; Idée (philosophie) ; Religions ; Art et morale ; Tabous

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Cote : 700.88 M231m 2017

"Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. Les auteur.e.s les prennent pour point de départ et apportent ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir."--P. de titre.

Comprend une bibligraphie commentée.

Artistes ; Artistes interprètes ; Art contemporain ; Histoire ; Perception ; Idée (philosophie) ; Aspect social ; Identité professionnelle ; Identité (psychologie)

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Cote : 107.6 P586c 2008

"Ceci n'est pas un livre va ouvrir votre esprit, réveiller vos neurones, remettre en questions les bases mêmes de vos opinions et de votre savoir!
Casse-tête philosophiques ayant laissé perplexes les esprits les plus brillants, jeux de questions-réponses qui révèlent l'incohérence de nos idées, paradoxes logiques insolubles et dilemmes moraux qui nous mettent face aux conséquences de nos convictions: Ceci n'est pas un livre offre à votre esprit une véritable séance de remise en forme.
-Quatre chapitres qui correspondent aux quatre grandes divisions de la philosophie.
-Une vue d'ensemble du domaine traité et des grands philosophes dont l'oeuvre a influencé la pensée.
-Des jeux, des énigmes, des exercices et des 'expériences'.
Pour que la banalité sorte à jamais de votre quotidien !"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Ceci n'est pas un livre va ouvrir votre esprit, réveiller vos neurones, remettre en questions les bases mêmes de vos opinions et de votre savoir!
Casse-tête philosophiques ayant laissé perplexes les esprits les plus brillants, jeux de questions-réponses qui révèlent l'incohérence de nos idées, paradoxes logiques insolubles et dilemmes moraux qui nous mettent face aux conséquences de nos convictions: Ceci n'est pas un livre offre à votre esprit ...

Philosophie ; Philosophes ; Spiritualité ; Idée (philosophie) ; Métaphysique ; Problèmes et exercices

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Cote : 121.4 D348d 2015

"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L'art n'est-il pas à la recherche de cette répétition, paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy)?
Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s'identifient?"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie ainsi que des notes bibliographiques.
"Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologique) ou se tourner vers une raison du sensible (physique)? À quelles conditions constituer un pur concept de la différence?
Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même ...

Différence (philosophie) ; Répétition (philosophie) ; Philosophes ; Temps (philosophie) ; Idée (philosophie) ; Pensée ; Individu et société

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