m

Documents  Mouvement | enregistrements trouvés : 55

-A +A

P Q

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

The great divide Mann, Mark | The Dance Current 2017

Articles de revue

UV

"Dance creators discuss the opportunities and tensions of making art with amateurs"--P. 33.
Avec les réflexions de Karen Jamieson, Sylvain Émard, Justine Chambers et Naomi Brand.

Danse contemporaine ; Art d'amateurs ; Mouvement ; Animation socio-culturelle ; Aspect social

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 613.711 L464m 2019

"Human beings, like all other animals, have been moving naturally since the dawn of our species, but Natural Movement as a clearly and objectively defined and delineated fitness concept with a set of detailed principles has existed only since Erwan Le Corre created it and made it popular. Natural Movement involves crawling, walking, running, balancing, jumping, climbing, lifting, and so forth - all the things we would do to ensure our day-to-day survival within our natural environment. To become fit and optimally healthy, we need to move the way humans are designed to move. Isn’t it only logical that humans can attain incredible fitness by following a species-specific approach to movement and conditioning that is methodical, scalable, progressive, and safe?

In this groundbreaking book, Erwan breaks down the principles of Natural Movement and explains how to rebuild and develop the skills needed to be a fully functioning, efficient human. The techniques he shares lead to self-empowerment - and ability to help yourself and others. As Erwan likes to say, 'Self-entitled people expect everything from others. Self-empowered people expect everything from themselves. (...)'"--P. [4] de la couv.
"Human beings, like all other animals, have been moving naturally since the dawn of our species, but Natural Movement as a clearly and objectively defined and delineated fitness concept with a set of detailed principles has existed only since Erwan Le Corre created it and made it popular. Natural Movement involves crawling, walking, running, balancing, jumping, climbing, lifting, and so forth - all the things we would do to ensure our day-to-day ...

Mouvement ; Exercices physiques ; Entraînement ; Auto-efficacité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.8 S371s 2019

"Soucieux de découvrir ce qui régit vraiment le mouvement humain et son extraordinaire potentiel, le journaliste, reporter sportif et supporter Zach Schonbrun a interviewé des spécialistes du contrôle moteur dans le monde entier. Son investigation commence par les travaux extrêmement novateurs que deux neuroscientifiques ont menés au sein de la Ligue majeure de baseball et qui bouleversent totalement la manière dont les découvreurs de talents évaluent habituellement la vitesse à laquelle les meilleurs joueurs interprètent un lancer. Tous sports confondus, de nouvelles théories et une technologie révolutionnaire révèlent comment fonctionne le système de contrôle moteur du cerveau chez des athlètes prodigieux (...) mais également chez des musiciens brillants, des danseurs, des grimpeurs, des pilotes automobiles et tant d'autres. (...)--P. [4] de la couv.
"Soucieux de découvrir ce qui régit vraiment le mouvement humain et son extraordinaire potentiel, le journaliste, reporter sportif et supporter Zach Schonbrun a interviewé des spécialistes du contrôle moteur dans le monde entier. Son investigation commence par les travaux extrêmement novateurs que deux neuroscientifiques ont menés au sein de la Ligue majeure de baseball et qui bouleversent totalement la manière dont les découvreurs de talents ...

Neurologie ; Neuropsychologie ; Cerveau ; Performance (sports) ; Sports ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 700.455 C914g 2019

"(...) Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur capacité transformatrice.
À l’encontre d’une illusoire liberté tant prônée par nos sociétés contemporaines, Anne Creissels engage, en traversant l’histoire et les disciplines, à penser le geste comme fondamentalement emprunté, condition paradoxale de sa métamorphose"--P.[4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend des notes bibliographiques en bas de page.
"(...) Par l’analyse de ces œuvres grotesques et poétiques à la fois, cet essai nous invite, dans le sillage d’Aby Warburg et de Marcel Mauss, à percevoir le geste comme vecteur d'identité lié aux attentes sociales et politiques mais aussi aux mythes et aux fantasmes. Entre conformation à un idéal, incorporation des codes et résistance, les postures forcées, traversées de désirs contraires, révèlent alors, sous l’apparente soumission, leur ...

Gestes ; Mouvement ; Évolution (philosophie) ; Art de performance ; Interdisciplinarité dans l'art ; Identité sexuelle ; Corps humain ; Marginalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 N693g 2018

"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les journalistes et les curieux amoureux des arts. Nikolais y fait alterner théorie et exemples concrets, profondeur et humour. Il nous donne une nouvelle définition de la danse, s'appuyant sur les fondamentaux du temps, de l'espace, de la forme et du motion [sic]. Ceux-ci sont activés par des notions essentielles comme le décentrement et l'intelligence du mouvement, permettant l'avènement d'un danseur mobile, sensible et autonome qualifié de 'métaphorique'"--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"Traduit de l'américain, dirigé et annoté par Marc Lawton avec la collaboration de Julien Bambaggi"--P. de titre.

"(...) Ces textes, qui légitiment Nikolais et le ramènent en pleine lumière, reflètent à la fois sa recherche de pédagogue et ses oeuvres scéniques. Ces écrits, quasiment inconnus du public français, sont ici traduits presque tous pour la première fois et concerneront autant les danseurs, enseignants et chercheurs que les j...

Nikolais, Alwin, 1910-1993 ; Nikolais/Louis Dance Company (Compagnie de danse) ; Processus de création ; Philosophie ; Biographies ; Force (esthétique) ; Forme (esthétique) ; Comportement spatial ; Dynamique ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8171 T146c 2018

"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa spontanéité, dans la construction, tout ça va être le travail du chorégraphe."--P. [4] de la couv.

Comprend une bibliographie.
"La liberté, ce n'est plus s'affranchir des limites du corps pour aller dans je ne sais quel au-delà, dans je ne sais quel rêve, quelle fuite. La liberté c'est retrouver le geste et le corps dans toute sa simplicité. C'est revenir à des sensations simples, marcher, lever les bras, tourner la tête et goûter au plaisir du mouvement.
Retrouver le chemin de son expressivité naturelle, se frayer le chemin vers sa légèreté de mouvement et sa ...

Mouvement ; Pédagogie ; Enseignement ; Créativité ; Niveau débutant ; Guides, manuels, etc.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.01 H463t 2017

"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de nonmbreux acteurs de mouvement, ont développé cette notion large de théâtralité du mouvement qui dépasse les frontières. La pratique corporelle de l'acteur entre mobilité et présence dramatique, le regard aiguisé des metteurs en scène, leur dialogue réciproque et leurs utopies ont nourri la création au sein de la compagnie (...)"-- P. [4] de la couv.

"La publication de ce livre a été réalisé en vue de l'exposition consacrée à la compagnie Théâtre du Mouvement à la Bibliothèque nationale de France (...) du 13 juin au 27 août 2017."--P.[5].

Comprend des références bibliographiques.
"Pour comprendre la veine créatrice de la compagnie du Théâtre en Mouvement, nous devons nous interroger sur la notion de théâtralité du mouvement et parler des frontières de l'art du mouvement, de l'art du mime et du geste, et de l'art théâtral. Toutes ces dimensions inspirent autant de fascination, sont autant de plaques vibrantes et inspiratrices. À travers une expérience de plus de 40 ans, Claire Heggen et Yves Marc, en partage avec de ...

Théâtre du Mouvement (Compagnie) ; Théâtralité ; Théâtre dansé ; Acteurs ; Théâtre ; Mime ; Art de performance ; Mouvement ; Rythme ; Respiration

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 793.37 L624d 2016

"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant l'être entier, physique, subtil et spirituel, vers l'expérience de l'unité. La danse vue par Poumi Lescaut nous invite à poser un regard neuf sur soi, sur l'autre, sur la vie de tous les jours en déshabituant le regard, qui alors s'élargi. Nous sommes invités à explorer tous les étages de l'être, dense et subtils qui s'unifient pour accoucher de notre propre mystère."--P. 4 de la couv.

"Ce livre est un puzzle merveilleux. Une combinaison inclassable. On y trouve des cosmogonies, des envolées esthétiques et des considérations scientifiques, des témoignages spirituels et beaucoup de souvenirs extraordinaires, notamment rapportés d'Inde. Dans ce livre, on trouve aussi de très intéressantes considérations sur le mouvement, sur le corps, le rythme, la respiration, l'énergie, l'espace-temps, le vide."--Extrait de la préface de Patrice van Eersel.
"Le corps est un univers à rencontrer d'urgence et qui peut nourrir la pratique de tout art, y compris celui de soigner ou d'enseigner. 'Dansez!' s'adresse donc autant aux danseurs qu'aux acteurs, psys et thérapeutes de tous horizons, philosophes, poètes et à tous ceux pour qui le corps est le point de départ de la connaissance. Art, spiritualité et thérapie sont ici indissociables.
La danse y est vécue comme outil de transformation en englobant ...

Danse ; Réalisation de soi ; Spiritualité ; Mouvement ; Pédagogie ; Art-thérapie ; Art et danse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8601 C822 2017

"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire - ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent - et extraordinaire, surprenant, témoin d’" autre chose ". Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d’analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d’" amateurs ", tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Textes de : Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski, Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec et Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Patrick Germain-Thomas."--P. 4 de la couverture.
"La figure de l’" amateur " est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d’expertise et d’expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l’œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l’âge, les identités et les ...

Art d'amateurs ; Publics ; Mouvement ; Danse contemporaine ; Mémoire ; Transfert d'apprentissage ; Pédagogie ; Aspect social ; Aspect politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8074 C822 2016

ISBN Seuil: 9782021306149

Comprend une bibliographie.

"Cet ouvrage accompagne la deuxième exposition de la Petite Galerie (...) présentée à Paris au musée du Louvre, du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017"--P. [2]

Catalogues d'exposition ; Sculpture ; Danse ; Mouvement ; Dessin ; Peinture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.864 A567d 2016

"Dans ces interventions, éditées ici pour la première fois, affleurent son humilité, sa spiritualité, sa fantaisie."--P.[4] de la couverture.

Établissement du texte: Dimitris Kraniotis, Laurent Sebillotte, Mathilde Puech-Bauer, Sophie Quillacq.

Andrews, Jerome, 1908-1992 ; Etats-Unis ; France ; Chorégraphes ; Processus de création ; Spiritualité ; Réalisation de soi ; Mouvement ; Congrès et conférences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 D452i 2016

Comprend une bibliographie.

Mouvement ; Kinesthésie ; Sens et sensations ; Philosophie ; Perception ; Gestes

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 T536a 2016

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
Basé en grande partie sur les travaux de Susanne Langer, philosophe américaine.

Danse ; Philosophie ; Mouvement ; Sens et sensations ; Gestes ; Perception

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 A237v 2016

Traduction de: Offering form the conscious body: the discipline of authentic movement / Marie-Pacial Lescot.
Comprend un glossare.
Comprend une bibliographie.

Corps humain ; Conscience de soi ; Mouvement ; Relation corps-esprit ; Perception de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.817183 G372q 2016

Comprend des notes de bas de page ainsi qu'une bibliographie.

Enseignement ; Pédagogie ; Danse pour enfants ; Mouvement ; Écoles primaires ; Apprentissage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 S723a 2016

Comprend des références bibliographiques.
Comprend un index.

Mouvement ; Gestes ; Danse ; Philosophie ; Esthétique ; Expression corporelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 701 Q1 2015

Dépouillement: Préface / Renaud Barabas -- Introduction. Entre sentir et faire : le geste qui fait sens / Lucia Angelino. -- DANSER. L'expression en danse : au-delà de l'exemplification? / Frédéric Pouillarde. -- JOUER LA MUSIQUE. Le mouvement vécu dans l'improvisation musicale / Lucia Angelino -- Le geste intérieur du musicien / Jean-Marc Chouvel -- Sur la musique faite ensemble. La relation de syntonie comme condition de la relation sociale chez Alfred Schütz / Laurent Perreau. -- DESSINER. La pouvoir dujeu, ou, la force créatrice de la Gestaltung / Anne Boissière -- Traces conceptuelles / Cécile Angelini. -- EXPRIMER. PERFORMER LA VIE. Le philosophe sans la parole. La philosophie comme art performatif dans les gestes de l'Homme en or / Richard Shusterman -- La performance de la vie / Barbara Formis -- Tempolarité et rythme musical dans Les confessions de Saint Augustin / Jessica Wiskus.
Dépouillement: Préface / Renaud Barabas -- Introduction. Entre sentir et faire : le geste qui fait sens / Lucia Angelino. -- DANSER. L'expression en danse : au-delà de l'exemplification? / Frédéric Pouillarde. -- JOUER LA MUSIQUE. Le mouvement vécu dans l'improvisation musicale / Lucia Angelino -- Le geste intérieur du musicien / Jean-Marc Chouvel -- Sur la musique faite ensemble. La relation de syntonie comme condition de la relation sociale ...

Danse ; Philosophie ; Gestes ; Mouvement ; Musique ; Dessin ; Art de performance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.8012 A553c 2015

Corps humain ; Mouvement ; Gestes ; Rythme ; Essai

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 792.801 L235w 2015

Comprend une bibliographie.
Comprend un index.

Danse ; Philosophie ; Spiritualité ; Mouvement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 612.7 K91m 2015

"As dance training evolves and becomes more complex, knowledge of motor behavoir is foundational in helping dancers learn and master new skills. The groundbreaking 'Motor learning and control for dance' is the first resource to blend dance science, somatic practices, and pedagogy and address established motor learning theory from a dance perspective. Educators and students preparing to teach will learn practical ways to integrate dance science into pedagogy in a variety of settings to prepare dancers for performance.
'Motor learning and control for dance' showcases principles and practices for students, artists, and teachers in language accessible even to those with no science background. The text offers a perspective on movement education not found in traditional dance training while adding to a palette of tools and strategies for improving instruction and performance. Aspiring dancers and instructors will explore how to develop motor skills, how to control movement on all levels, and - most important - how motor skills are best taught and learned.

Comprend un glossaire.
Comprend une bibliographie.
Comprend un index.
"As dance training evolves and becomes more complex, knowledge of motor behavoir is foundational in helping dancers learn and master new skills. The groundbreaking 'Motor learning and control for dance' is the first resource to blend dance science, somatic practices, and pedagogy and address established motor learning theory from a dance perspective. Educators and students preparing to teach will learn practical ways to integrate dance science ...

Mouvement ; Posture ; Équilibre ; Sens et sensations ; Imagerie (psychologie) ; Analyse du mouvement ; Biomécanique ; Activité motrice

... Lire [+]

Auteurs

Campignion, Philippe [3]

Crémézi, Sylvie [2]

Ginot, Isabelle [2]

Adler, Janet [1]

Ahamada, Mohamed [1]

Andrade, Graziela [1]

Andrews, Jerome, 1908-1992 [1]

Angelino, Lucia [1]

Ashwell, Ken [1]

Baylaucq, Philippe [1]

Bellugue, Paul, 1892-1955 [1]

Benoit, Agnès [1]

Boissière, Anne [1]

Bourassa, Renée, 1958- [1]

Brandsetter, Gabriele [1]

Briand, Michel [1]

Brown, G. David [1]

Conrad, Emilie [1]

Creissels, Anne [1]

Désesquelles, Anne-Claire [1]

Dimon, Theodore [1]

Dinet, Florence [1]

Egert, Gerko [1]

Époque, Martine, 1942-2018 [1]

Febvre, Michèle [1]

Ferru, Jean-Louis [1]

Forti, Simone [1]

Garcia, Maria Elena [1]

Germain-Thomas, Patrick [1]

Halprin, Daria (1948-....) [1]

Hanna, Judith Lynne [1]

Heggen, Claire [1]

Kraniotis, Dimitris [1]

Krasnow, Donna [1]

Kuypers, Patricia [1]

Lamidey, Fabienne [1]

LaMothe, Kimerer L. [1]

Launay, Isabelle, 1962- [1]

Lawton, Marc [1]

Le Corre, Erwan, 1971- [1]

Leao, Maria [1]

Leigh Foster, Susan [1]

Lescaut, Poumi, 1945- [1]

Louppe, Laurence [1]

Macagno, Patrizia [1]

Mann, Mark [1]

Marc, Yves [1]

Martinez, Jean-Luc [1]

McHose, Caryn [1]

Mettler, Barbara [1]

Navas, José 1965- [1]

Nikolais, Alwin, 1910-1993 [1]

Olsen, Andrea [1]

Pezin, Patrick [1]

Plevin, Marcia [1]

Poissant, Louise [1]

Poulin, Denis [1]

Reeve, Justine [1]

Rondeau, Corinne [1]

Rouquet, Odile [1]

Schonbrun, Zach [1]

Schrader, Constance A., 1953- [1]

Soulier, Noé, 1987- [1]

Sparshott, Francis [1]

Stravinski, Igor, 1882-1971 [1]

Talih, Chorok [1]

Thuries, Aude [1]

Wilmerding, Virginia [1]

Zubarik, Sabine [1]

J Plus

Date de parution
Référence

Nuage de mots clefs ici

0
Z